|
| Etrange découverte à Paimpont | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Etrange découverte à Paimpont Mer 1 Avr 2009 - 8:45 | |
| Salut à tous les amateurs d'archéologie. Découverte étrange à Paimpont. Lors de travaux agricoles, un agriculteur de Paimpont à senti la roue arrière de son tracteur s'enfoncer dans un trou inattendu, compte tenu que ce n'était pas la première fois qu'il labourait ce champ. Il a fallu faire appel à un autre tracteur pour le tirer de cette situation. En fait, il ne s'agissait pas à l'évidence d'un simple trou, mais d'une succession de galeries souterraines, qui évoque l'idée d'un 'tunnel armoricain', dont plusieurs exemplaires sont déjà connus ét répertoriés dans la région. La surprise a été de découvrir, au fond de l'une des galeries, dont la sortie semblait s'être éboulée, des restes humains que l'on a pu dater du Vè ou VIè siècle. Il s'agit visiblement du corps d'un homme, âgé de 25 à 30 ans, et d'un corps plus petit, apparemment d'une adolescence de 15 ans environ. L'homme portait une épée à son ceinturon. Dans le pommeau était sertie une pierre qui ressemble à une émeraude. Un cratère de terre cuite se trouvait entre les deux corps. On ignore bien entendu la signification de la présence de ces deux corps à cet endroit. On peut penser que deux amants s'y seraient donné rendez-vous, et aurait été surpris par les éboulements et l'obstruction des ouverte, se trouvant ainsi prisonniers sans air. Pour info. Je vais surveiller cette recherche de près, auprès des responsables culturels de ce secteur. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Alexandre Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 438 Age : 55 Localisation : Marly le Roi Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Etrange découverte à Paimpont Mer 1 Avr 2009 - 11:15 | |
| C'est quoi un tunnel armoricain ? | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Etrange découverte à Paimpont Mer 1 Avr 2009 - 11:51 | |
| Bonjour Alexandre, On les connaît aussi sous le nom de sous-terrains armoricains. Il s'agit de galeries creusées dans le sol, et qui, selon les archéologues, devaient servir de greniers. On en a répertorié plusieurs, en Bretagne, plutôt à l'ouest, ce qui tend à indiquer une pratique qui n'était pas forcément 'celtique'. J'ai eu l'occasion d'assister aux fouilles de celui de Plouaret, au lie-dit l' Armorique. Je vais tâcher de trouver plus de renseignements chez nos auteurs d'archéologie. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Morvan Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 120 Age : 61 Localisation : naoned Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Etrange découverte à Paimpont Mer 1 Avr 2009 - 12:55 | |
| Dites donc, ça ressemble plus à un poisson d'avril merlinesque de Marc'heg qu'à un scoop ! | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Etrange découverte à Paimpont Jeu 2 Avr 2009 - 13:24 | |
| Bonjour, Nous sommes le 2 avril ! Il y a effectivement ainsi des sujets qui ne durent en principe qu'une journée, celle du Ier avril. Après vérification, je pense que cette information proviendrait plutôt d'un rêve, ou d'une insomnie, moments propices à des visions immatérielles. Laissons donc Merlin et Viviane, Arthur et Guenièvre, Roméo et Juliette, et tous les autres, tranquilles dans leur Au-delà, matériel et/ou, immatériel. ----------- Ceci dit, nous pourrons tout de même discuter sur un autre fil de ces fameux 'sous-terrains' / 'tunnels, armoricains', puisque ce point là, en revanche, est une réalité. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etrange découverte à Paimpont | |
| |
| | | | Etrange découverte à Paimpont | |
|