|
| Le Roy, notaire et maire de Bourbriac | |
| | Auteur | Message |
---|
desjdek
Nombre de messages : 33 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Le Roy, notaire et maire de Bourbriac Ven 24 Avr 2009 - 19:56 | |
| Bonsoir,
En nettoyant des livres anciens provenant de la bibliothèque de mon grand-oncle décédé en 2007, je trouve dans un volume intitulé : "Calendrier du bon cultivateur ou manuel de l'agriculteur praticien", par C.J.A. Mathieu de Dombasle, Paris 1838, une note manuscrite : "Le Roy notaire & maire à Bourbriac par Guingamp."
Parmis mes ancêtres directes je compte Charles Louis Marie Le Roy-Kerderrien, né le 4 février 1814 à Guingamp, décédé le 23 août 1900 à Guingamp , inhumé au cimetière de la Trinité à Guingamp. Il était notaire à Bourbriac, son étude est toujours visibles sur la grand place.
fils d'Yves Louis Marie le Roy-Kerderrien 1793+1865 et de Marie Mathurine Chauvel des Portes 1794-1864, il avait épousé le 23 octobre 1846 à Plusquellec, Marie Françoise le Mével 1831+1883.
Je n'avais jamais entendu parlé du fait qu'il ait été maire de Bourbriac. J'aimerai en savoir plus.
Merci, Hyacinthe de Keranrouë | |
| | | desjdek
Nombre de messages : 33 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Le Roy, notaire et maire de Bourbriac Dim 26 Avr 2009 - 13:20 | |
| Bonjour, je vous donne les réponses obtenues sur le forum du CG22. Jean Claude Le Bloas : "D'après un article de Yannick BOTREL paru dans l'excellente publication "Pays d'Argoat", c'est Yves Marie Louis LE ROY qui devient maire de Bourbriac en novembre 1830." D'après Google, en 1838, il était toujours maire : http://books.google.fr/books?id=FZgpAAAAYAAJ&pg=PA264&dq=bourbriac+%22le+roy%22&\lr=&as_brr=1&client=firefox-a et en 1837, il était aussi notaire : http://books.google.fr/books?id=2JcpAAAAYAAJ&pg=RA2-PA42&dq=bourbriac+%22le+roy%\22&lr=&as_brr=1&client=firefox-a Conclusion, Il s'agit alors du père ou du grand-père de Charles Louis Marie Le Roy-Kerderrien (1831+1900). Il était fils de : Yves Louis Marie le ROY-KERDERRIEN, (1793+1865), employé aux greffes du tribunal puis juge de paix et de Marie Mathurine CHAUVEL des PORTES (1794+1864), lui même fils de Yves Marie le ROY (de KERDERRIEN), (1767+1842), notaire et de Marie Marguerite TOUDIC, (1768+1808). (Yves Marie Le Roy de Kerderrien sur son acte de mariage en 1792) Concernant le père, les prénoms correspondent mais l'état-civil donne bien "Le Roy-Kerderrien", de plus il ne semble pas être notaire. Il a 31 ans en 1830. Concernant le Grang-père l'état civil de son acte de décès ne donne que "Le Roy", les prénoms sont à vérifier, Il est bien notaire. Il a 63 ans en 1830. Je pense qu'il s'agit du grand-père... | |
| | | 111Chevalier
Nombre de messages : 8 Localisation : brest Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Le Roy, notaire et maire de Bourbriac Jeu 4 Juin 2009 - 1:00 | |
| Bonsoir, Pour répondre au sujet suivant , évidemment il est plus facile de s’adresser directement à la famille Le Roy Kerderrien sans avoir besoin d’un homme de loi ; notamment à un historien qui sait reconnaître la vérité et qui a inventorié les photographies de l’album dont Christine Le Roy Kerderrien était héritière. De même pour toutes les questions qui concernent ma famille et leurs fonctions ou titres suivant les époques ; certains ont été navrés d'apprendre, tardivement, la mort de l’oncle Patrick dit Patrice, bien sûr, de manière contemporaine. LLRK Post scriptum : Le Manoir du Botcol est-il à vendre ? Ma compagne aimerait investir dans la pierre.
Dernière édition par 111Chevalier le Jeu 4 Juin 2009 - 16:36, édité 5 fois | |
| | | 111Chevalier
Nombre de messages : 8 Localisation : brest Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Le Roy, notaire et maire de Bourbriac Jeu 4 Juin 2009 - 1:38 | |
| Je vais cependant répondre à une question qui concerne Le Roy Kerderrien. Le Roy – Kerderrien est un nom d’usage français de la période révolutionnaire ; il est en usage chez les détenteurs d’un office républicain. De nos jours, M. Sarközy de Nagy-Bocsa est dit Sarkozy. Il se trouve qu’à cette période de l’histoire également il était plus correct de porter simplement son nom sans titre. Personnellement, je pense que ce n’est pas le titre qui honore l’homme mais l’homme qui honore le titre par l’excellence de ses capacités. L’excellence est d’ailleurs une part de la définition sémantique de l’aristocratie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Roy, notaire et maire de Bourbriac | |
| |
| | | | Le Roy, notaire et maire de Bourbriac | |
|