Lettre de Hyacinthe Desjars à Frédéric de Kerouartz
A Monsieur Frédéric de Kerouartz au château du Parc près Moncontour.
Guingamp le 24 décembre 1808.
Mes chers amis il me semble qu'il y a un an que je ne vous ai vu et j'attends avec impatience le moment de votre arrivée.
Mademoiselle Rose m'a dit qu'elle était étonnée de ce que vous ne lui eussiez pas écrit et de ce que monsieur Kerouartz n'ait pas répondu à la lettre qu'elle lui a écrite il y a 15 jours, elle m'a aussi chargé de vous dire qu'elle avait trouvé dans le fumier 3 ou 4 douzaines d'oeufs de vipères.
Depuis que vous êtes parti il y à passé par ici un escamoteur qui faisait toute sorte de jolis tours. Il y a aussi passé une femme qui avait quatre serpents qui avaient chacun 8 pieds de long, ils étaient apprivoisés, ils tiraient leur dards au commandement de leur maîtresse, venaient sur ses épaules et autour de son col et l'embrassaient avec leur dard. Elle les a, dit elle, trouvé en Afrique, dans des oeufs, ils ne sont point venimeux parce qu'elle leur donne une nourriture très saine. Elle nous a dit qu'elle en avait été piqué une fois et qu'elle saigna beaucoup mais que cela n'enfla point, elle nous dit aussi qu'à Quimper en ayant un autour du col un des spectateur le piqua avec une aiguille et il manqua l'étouffer, elle nous dit enfin qu'elle leur donnait à manger tous les quatre jours, des petits oiseaux et des pigeons et qu'ils deviendraient venimeux s' ils touchaient l'herbe ou quelque bête venimeuse.
Vous amusez vous bien au Parc ?
Je vous prie de présenter mes respects à monsieur et à madame Kerouartz.
Adieu mes chers amis je vous embrasse de tout mon coeur, je vous prie d'embrasser pour moi la petite Cécilia."
Hyacinthe Desjars.
Hyacinthe Desjars,
(Hyacinthe Pascal)
Né le 16 avril 1797 à Guingamp
Décédé le 13 mars 1878 au château du Castel Pic à Saint Léonard, Guingamp
Inhumé au cimetière de la Trinité à Guingamp
Négociant, banquier
fils de Barthélémy Desjars, banquier, maire de Guingamp 1767-1841
et de Marie Anne Blanchard ca 1767-1802
Frédéric de Keroüartz , marquis de Kerouartz
(Frédéric Charles René Marie)
Né le 15 septembre 1792 à Mayence, Allemagne
Décédé le 15 novembre 1847 au château des Salles à Guingamp
ou le 4 mars 1856 ?
Capitaine de chevau-légers, chevalier de la Légion d'Honneur
fils de Jacques, marquis de Keroüartz 1761-1844
et de Marguerite Reine du Cleuz du Gage +1796
Cécilia de Keroüartz, futur baronne de Comore
(Cécilia Caroline Marie Jacquette)
Née le 29 mai 1807 - Guingamp (Finistère)
Décédée le 18 mai 1847 - Lorient (Finistère)
demi-soeur de Frédéric,
fille de Jacques, marquis de Keroüartz 1761-1844
et de sa seconde épouse Cécile Le Vicomte de La Houssaye,