Je rebondis sur le dernier message de Gunthiern.
J'ai activé le lien :
https://www.facebook.com/NatGeoFrance/videos/2047152845595110/UzpfSTEwMDAwMDY4NzA0NTYyMDoyMTkwOTM5MDk3NjA1NjM3/A 0,40mn, il est question de Boudicca.
Celle-ci se serait révoltée contre les Romains en 1618 !
Dans quel calendrier ?
Il semble que ce soit une erreur de traduction à partir de sixteen ! d'autant que l'histoire est datée de 60 ap. J.-C, ce qui est conforme à l'histoire. On pourrait au moins éviter ce genre d'erreur.
D'autres publications récentes alimentent apparemment les fantasmes d'ados et de post-ados inachevés, en présentant Boudicca en jeune femme guerrière, semblable à toutes celles des bandes dessinées actuelles.
Il faut rappeler que Boudicca avait déjà au moins deux jeunes filles pubères, ce qui tendrait à voir une femme d'au moins 30 ans, mais pas forcément avec toutes ses dents.
Quant à en faire une
Cléopatre bretonne, il ne faudrait pas abuser non plus. Les proportions entre l'Egypte pharaonique et une tribu de l'île de Bretagne ne sont pas du tout les mêmes.
Césarion, le fils de Cléopâtre et Jules César, devait en principe être l'héritier de César, si son demi-frère adoptif Octave n'en n'avait décidé autrement pour prendre sa place.
Lorsqu'on fait l'Histoire avec des "si" ... on ne fait plus d'Histoire; on fait de l'uchronie.
JCE
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".