Bonjour à tous,
Les géographes de l'Antiquité nous ont transmis qu'ils avaient connaissance de populations d'origine celtique vivant dans les iles de l'océan extérieur, au nord-ouest du continent, et que ces populations semblaient se titrer de :
Prétanniques > Britanniques, en évoquant des modes de vie (cf Pythéas, relaté par Strabon), mais sans rentrer dans plus de détails nominatifs.
En fait, le premier Breton (avec un grand B) connu de l'Histoire (avec un grand H), nous est connu par Jules César : il s'appelait
Cassivellaunos.
Ce nom veut dire, soit :
Valeureux comme le Chêne, ou
le Sage-Valeureux.
Il était roi des Catuvellauni (
Valeureux au combat), qui avaient établi une certaine forme d'hégémonie, petit 'empire' local, sur le sud est de l'île de G. Bretagne.
C'est lui qui commandait alors aux Britons de ce secteur quand Jules César décida d'attaquer l'île, sous le prétexte, apparemment vérifié, que des Bretons venaient prêter main forte aux Gaulois lors de la
Guerre des Gaules.
En 55 avant J.C, l'armée romaine, mal préparée, avec seulement 2 légions, et sans cavalerie, resta clouée aux falaises entre Douvres et Walmer, avant de se décider à quitter l'ile au bout de 15 jours.
En 54 avant J.C, l'armée romaine, mieux renseignée, et forte cette fois ci de 5 légions, réussit un débarquement sans résistance, et la prise rapide de la capitale des Cantiaci, aujourd'hui Bigbury, près de Canterbury.
Cassivellaunos opta pour la stratégie qui consiste à laisser une armée, trop compacte pour une résistance frontale, à s'étirer en longueur sur plusieurs dizaines de kilomètres, afin de l'attaquer sur ses arrières et ainsi la prendre en tenailles, en la coupant de ses bases.
Le coup était bien joué. Mais l'armée romaine aussi était professionnelle, compétente, et bien commandée.
Une fois la Tamise passée, la cible était Camulodunum, aujourd'hui Colchester.
Battu, Cassivellaunos reconnut la victoire des Romains, et s'engagea à en reconnaître la suzeraineté.
Ce ne fut, en vérité, plus théorique que réel, en fonction de ce que nous savons des suites de l'Histoire.
-----------
Le nom de Cassivellaunos serait peut être devenu, en breton actuel, quelque chose comme Kawalen, Caualon, etc ... à ne pas confondre avec Kadwalon ( <
catu-vellaun-).
-----------
Anecdote : les Bretons peuvent dire où et quand ils sont entrés dans l'Histoire : le 25 août 55 avant J.-C, vers 9 heures du matin. Temps d'été, mer calme, marée haute, à Douvres, dans le Kent.
JCE