That's all Folks ! Echu eo, Tudoù.
http://marikavel.org/france/beauvais/mathon.htmLithographie
4ème couverture.
-----------------
Si le sujet intéresse quelqu'un, nous pouvons nous servir de cette brochure comme base de discussion sur les sarcophages en plomb dans le monde gallo-romain et britto-romain.
J'ai eu l'occasion de visiter le musée de Colchester (
Camulodunum), en GB, où sont entreposés de nombreux sarcophages en plomb, compte tenu de l'importance de cette agglomération, et donc de l'importance de a nécropole.
Ce qui frappe, au premier abord, c'est leur faible épaisseur.
Sur certains, on voit même, à la façon d'un métal repoussé, l'image du squelette de la personne qui y a été inhumée. Sur certains même, la paroi en plomb a été forcée, et percée, par les rotules.
Ceci s'explique de façon simple et rationnelle : les personnes d'un niveau aisé se faisaient enterrer dans des cercueils en bois, revêtus à l'intérieur d'une enveloppe en plomb. Le temps passant, l'humidité faisant son oeuvre, aussi bien que le poids des terres s'accumulant dessus, les parties en bois ont fini par pourrir et disparaître, laissant la charge sur les parois en plomb, qui se sont donc écrasées sur les squelettes des personnes s'y trouvant, en les moulant, d'où leurs dessins en négatif sur les couvercles.
C'est assez saisissant, la première fois qu'on voit ça. Mais ces images de vrais corps, deux mille ans après, nous ramènent à la sagesse et au respect, et nous permettent de les regarder sans angoisse.
JCE
_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".