| Mettre des distances vis a vis de quelqu'un. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Mettre des distances vis a vis de quelqu'un. Dim 24 Jan 2010 - 10:14 | |
| Formules populaires bien souvent à l'emporte pièce : - tec'h alese = dégage de là, - awel / avel = de l'air, du vent , etc ... à vous de compléter. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Mettre des distances vis a vis de quelqu'un. Lun 25 Jan 2010 - 12:28 | |
| Vers Quimperlé : dilovr ! | |
|
| |
Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Mettre des distances vis a vis de quelqu'un. Lun 25 Jan 2010 - 13:24 | |
| Kerz a-raog alese ha kas da dreid ganit!
Dernière édition par Keraval le Lun 25 Jan 2010 - 16:16, édité 1 fois | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Mettre des distances vis a vis de quelqu'un. Lun 25 Jan 2010 - 14:21 | |
| Setu en français : Marche de là, et emmène tes pieds avec toi ! Dans le genre : Hit the road, Jack ! The boots are made for walking. ------------- TB. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Morvan Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 120 Age : 61 Localisation : naoned Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Mettre des distances vis a vis de quelqu'un. Lun 25 Jan 2010 - 16:24 | |
| | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Mettre des distances vis a vis de quelqu'un. Lun 25 Jan 2010 - 21:55 | |
| Salut Morvan, avec cette expression, on peut compléter : - tec'h kuit diou(z)hin = éloigne toi de moi; - mont kuit diou(z)hin, ar buanañ gwellañ = écartes toi de moi, le plus vite étant le meilleur. ---------- Ce type d'expression peut se trouver dans des querelles d'amoureux ou de ménages, ou dans des querelles entre hommes avant d'en venir aux mains. Le verbe breton kuitaat; mont kuit correspondant ici au français : quitter, s'en aller. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Mettre des distances vis a vis de quelqu'un. Lun 25 Jan 2010 - 22:05 | |
| Dans le type de formule proposée par notre amie Keraval : " kas da dreit ganit" = emmènes tes pieds avec toi, nous avons aussi des formules plus triviales : - sav da revr alese = lèves ton cul de là, - tec'h da revr alese = enlèves / dégages ton cul de là, - kas da revr ganit = envoies ton cul avec toi. etc. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Lun 25 Jan 2010 - 22:14, édité 1 fois | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Mettre des distances vis a vis de quelqu'un. Lun 25 Jan 2010 - 22:10 | |
| formule : " gwelloc'h eo d'it chom pell diou(z)hin" = Il vaut vaut pour toi de te tenir éloigné / à distance, de moi. C'est un conseil ! Après c'est trop tard. Tu pourrais t'en mordre les doigts ... s'il te reste des dents. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Mettre des distances vis a vis de quelqu'un. Mar 26 Jan 2010 - 16:25 | |
| "Ah ! tec'h pell al lec'h-se dirag ma daoulagad, Ah ! retire-toi loin de là de devant mes yeux" Prinses ar gwillou - kanet gant Marc'harit Fulup (Pluzunet) - Gwerziou Breiz-Izel (1874) - F.-M. Luzel
"Tec'h al lec'h-se, pell diouzin, kerz da dan 'nn ifern da leski ! retire-toi, loin de moi, va-t-en brûler dans les feux de l'enfer !" Prinses ar gwillou - kanet gant Marie Audern (Pluzunet) - Gwerziou Breiz-Izel (1868) - F.-M. Luzel
"Ma bugel keiz, kerz al lec'h-se, gant aoun n' laournfez dre doul 'nn alc'houez ! mon enfant chérie, retire-toi, de peur d'attraper la lèpre, par le trou de la serrure !" Bugel al laourek - kanet gant ar c'hemener bihan (Plouaret) - Gwerziou Breiz-Izel (1868) - F.-M. Luzel
alese < al lec'h-se | |
|
| |
Morvan Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 120 Age : 61 Localisation : naoned Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Mettre des distances vis a vis de quelqu'un. Mar 26 Jan 2010 - 16:38 | |
| | |
|
| |
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Mettre des distances vis a vis de quelqu'un. Jeu 28 Jan 2010 - 12:51 | |
| J'ai entendu une autre expression que l'on disait à qqn qui s'attardait trop chez vous : an toull-or zo digoñfort (= le pas de porte est triste, sous-entendu parce que l'intrus n'y est pas). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mettre des distances vis a vis de quelqu'un. | |
| |
|
| |
| Mettre des distances vis a vis de quelqu'un. | |
|