ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» François-Marie LUZEL
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 10:56 par Yann-Fañch

» MENEAC / *MENIEG
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» ALLAIRE * ALAER
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:33 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 21:03 par nialpi

» 1495 : Mise en place des "Grands Jours de Bretagne"
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:21 par Marc'heg an Avel

» Héraldique des grands officiers de Bretagne, de 1235 à 1789.
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:56 par Marc'heg an Avel

» Prénoms surprenants
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:49 par Marc'heg an Avel

» Les onomatopées et interjections
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 17:44 par Pennok

» Variations sur les prénoms
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 2:01 par Dn Gov

» SAINT-AUBIN d'AUBIGNE / SANT-ALBIN ELVINIEG
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:18 par Marc'heg an Avel

» mots bretons passés dans le français de l'Ile-aux-Moines
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:44 par Pennok

» retranscrire du breton
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 13:06 par Pennok

» Problème d'accès à A-C avec windows 11
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:48 par Pennok

» "Piponne"
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 13:43 par Pennok

» Vie du forum
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 13:25 par Pennok

-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

La MORTE d'ARTHUR

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La MORTE d'ARTHUR   La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 13:40

Notre ami et correspondant Mackintosch m'a transmis des copies d'une étude de 1885, par un certain Fergusson :

--------------

Ceci concerne le secteur de Burgh by Sands, et la rive ouest de la rivière Eden.

On y voit que ce secteur, très disputé entre Ecossais et Anglais, a souvent servi de passage au cours de l'histoire.

Plusieurs lieux de passages y sont cités.

Si quelqu'un avait la possibilité d'en donner une traduction française fiable, celle-ci serait la bienvenue.

Je vais relancer notre correspondant pour approfondir la question, et l'aborder aussi sur le thème de Mireside.

Cependant, je vais suspendre quelques temps mes envois sur ce sujet, le temps d'avancer dans mes analyses, sans risque de me voir doubler sur le poteau, comme je l'avais fait pour la Brocéliande de Paule, et le débarquement de Maxime à St Valery sur Somme. Non pas que je doute de l'honnêteté de ceux qui partagent ce forum avec moi, mais parce que je sais, au vu des visiteurs, que ce forum est lu aussi par des moteurs de recherches et des lecteurs non identifiés.

Je promets néanmoins de révéler, le cas échéant, des résultats de recherches, qu'ils soient positifs ou négatifs.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".

Dernière édition par Marc'heg an Avel le Dim 26 Sep 2010 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: La MORTE d'ARTHUR   La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 17:24

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: La MORTE d'ARTHUR   La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 13:36

Nouvel essai provisoire, en .jpg

La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Ferguson-keary18851-373

----------

Ca marche ! Hurra cheers

Damned ! Frailh-benn

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: La MORTE d'ARTHUR   La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 13:40

à suivre :

beaumont-coin-hoard-2

La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Beaumont-coin-hoard-2

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: La MORTE d'ARTHUR   La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 13:42

beaumont-coin-hoard-map

La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Beaumont-coin-hoard-map

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: La MORTE d'ARTHUR   La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 14:01

La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Ferguson-keary18851-373
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Ferguson-keary18851-374-375
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Ferguson-keary18851-376-377La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Ferguson-keary18851-378-379
La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Ferguson-keary18851-380

That's all, folks !

JCE studiañ

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: La MORTE d'ARTHUR   La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 13:38

Bonjour,

Voici une info donnée par Alan J. Raude, "Naissance des nations btittoniques ...", p. 24 :

"Sur le Mur d'Hadrien la Classis avait une base terrestre à Camboglanna (Camlann), l'actuel Birdoswald, où il n'y a que 7,5 km entre le cours de la Tyne, qui se jette dans la Mer du Nord, et la rivière Irthing (*Erdonia), affluent de l'Eden (Ituna), qui se jette dans la mer d'Irlande. Là pouvait se faire une jonction terrestre entre la flotte de la "mer germanique" à l'est et celle de l'Atlantique et des parages scotiques à l'ouest; Mare Tirênum en latin, Muir Torian pour les Scots, Mor Teruin pour les Bretons".

--------------

Commentaires JCE :

- classis = nom de la marine impériale de guerre romaine.

- sources d'Alan Raude à confirmer concernant cette forteresse attribuée à la classis.

- J'avais déjà souligné que Camboglanna se trouvait à la limite est du comté de Cumberland, et probablement auparavant du royaume britton de Rheged, et faisant partie du bassin de la rivière Eden. J'avais pointé également sur le rivière Irthing.

Going forward !

Pour info.

JCE studiañ

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La MORTE d'ARTHUR   La MORTE d'ARTHUR - Page 2 Icon_minitime

La MORTE d'ARTHUR
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2