|
| La MORTE d'ARTHUR | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7732 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: La MORTE d'ARTHUR Dim 26 Sep 2010 - 13:40 | |
| Notre ami et correspondant Mackintosch m'a transmis des copies d'une étude de 1885, par un certain Fergusson : -------------- Ceci concerne le secteur de Burgh by Sands, et la rive ouest de la rivière Eden. On y voit que ce secteur, très disputé entre Ecossais et Anglais, a souvent servi de passage au cours de l'histoire. Plusieurs lieux de passages y sont cités. Si quelqu'un avait la possibilité d'en donner une traduction française fiable, celle-ci serait la bienvenue. Je vais relancer notre correspondant pour approfondir la question, et l'aborder aussi sur le thème de Mireside. Cependant, je vais suspendre quelques temps mes envois sur ce sujet, le temps d'avancer dans mes analyses, sans risque de me voir doubler sur le poteau, comme je l'avais fait pour la Brocéliande de Paule, et le débarquement de Maxime à St Valery sur Somme. Non pas que je doute de l'honnêteté de ceux qui partagent ce forum avec moi, mais parce que je sais, au vu des visiteurs, que ce forum est lu aussi par des moteurs de recherches et des lecteurs non identifiés. Je promets néanmoins de révéler, le cas échéant, des résultats de recherches, qu'ils soient positifs ou négatifs. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Dim 26 Sep 2010 - 17:31, édité 1 fois | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7732 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: La MORTE d'ARTHUR Dim 26 Sep 2010 - 17:24 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: La MORTE d'ARTHUR Lun 27 Sep 2010 - 13:36 | |
| Nouvel essai provisoire, en .jpg ---------- Ca marche ! Hurra Damned ! _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: La MORTE d'ARTHUR Lun 27 Sep 2010 - 13:40 | |
| à suivre : beaumont-coin-hoard-2 _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: La MORTE d'ARTHUR Lun 27 Sep 2010 - 13:42 | |
| beaumont-coin-hoard-map _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: La MORTE d'ARTHUR Lun 27 Sep 2010 - 14:01 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: La MORTE d'ARTHUR Mer 20 Oct 2010 - 13:38 | |
| Bonjour, Voici une info donnée par Alan J. Raude, " Naissance des nations btittoniques ...", p. 24 : "Sur le Mur d'Hadrien la Classis avait une base terrestre à Camboglanna (Camlann), l'actuel Birdoswald, où il n'y a que 7,5 km entre le cours de la Tyne, qui se jette dans la Mer du Nord, et la rivière Irthing ( *Erdonia), affluent de l'Eden ( Ituna), qui se jette dans la mer d'Irlande. Là pouvait se faire une jonction terrestre entre la flotte de la "mer germanique" à l'est et celle de l'Atlantique et des parages scotiques à l'ouest; Mare Tirênum en latin, Muir Torian pour les Scots, Mor Teruin pour les Bretons". -------------- Commentaires JCE : - classis = nom de la marine impériale de guerre romaine. - sources d'Alan Raude à confirmer concernant cette forteresse attribuée à la classis. - J'avais déjà souligné que Camboglanna se trouvait à la limite est du comté de Cumberland, et probablement auparavant du royaume britton de Rheged, et faisant partie du bassin de la rivière Eden. J'avais pointé également sur le rivière Irthing. Going forward ! Pour info. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La MORTE d'ARTHUR | |
| |
| | | | La MORTE d'ARTHUR | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |