Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Le mont Saint-Michel de Brasparts Lun 2 Avr 2007 - 21:35 | |
| Bonjour à tous En mettant en ligne une page sur la commune de Brasparts, je lis dans l'ouvrage de COUFFON et LE BARS consacré aux églises et chapelles de cette commune, cette mention concernant la chapelle de Saint-Michel (de Brasparts) : " Fondée en 1672 par le seigneur de Kermabon sous le titre de Saint-Michel de la Motte de Cronon ... " Connaît on une autre mention de ce nom : Cronon ? et quelle peut en être sa signification ? JCE | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mont Saint-Michel de Brasparts Mer 23 Jan 2008 - 20:58 | |
| Cette ancienne forme est régulièrement citée. Un auteur comme Gwenc'hlan Le Scouézec (par exemple dans son "Brasparts, paroisse des Monts d'Arrée") en parle. Ce même auteur en a proposé plusieurs explications, pour lui ce serait *Kronan, métathèse de Cernunnos, ou bien alors le dieu grec Kronos, dont la tombe serait, paraît-il, selon la tradition hellénique, sous une montagne à l'occident du monde connu. |
|
Alexandre Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 438 Age : 55 Localisation : Marly le Roi Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Le mont Saint-Michel de Brasparts Ven 25 Jan 2008 - 11:07 | |
| - Waoñ Du a écrit:
- Ce même auteur en a proposé plusieurs explications, pour lui ce serait *Kronan, métathèse de Cernunnos, ou bien alors le dieu grec Kronos, dont la tombe serait, paraît-il, selon la tradition hellénique, sous une montagne à l'occident du monde connu.
La seconde hypothèse n'a aucune chance d'être fondée. En revanche, la première paraît bien vue, dans la mesure où le nom gaulois non latinisé de Cernunnos est Karnonos. | |
|
Toulkoad
Nombre de messages : 9 Age : 49 Localisation : Lokorn Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Le mont Saint-Michel de Brasparts Sam 16 Mar 2013 - 11:46 | |
| Oui il y a un lien avec un certain dieu "Cronon" mais il est difficile de remonter à la source, même si on rattache également le Menez à sa dimension solaire et au dieu Belenos. | |
|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le mont Saint-Michel de Brasparts Sam 16 Mar 2013 - 14:10 | |
| - Alexandre a écrit:
- Waoñ Du a écrit:
- Ce même auteur en a proposé plusieurs explications, pour lui ce serait *Kronan, métathèse de Cernunnos, ou bien alors le dieu grec Kronos, dont la tombe serait, paraît-il, selon la tradition hellénique, sous une montagne à l'occident du monde connu.
La seconde hypothèse n'a aucune chance d'être fondée. En revanche, la première paraît bien vue, dans la mesure où le nom gaulois non latinisé de Cernunnos est Karnonos. Bonjour, Ce thème semble reprendre celui de Saturne réfugié dans les Iles au nord du Monde. Je me suis déja exprimé sur ce sujet : les thèmes en KRN des quatre noms de peuples du nord de l'Ecosse. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
Toulkoad
Nombre de messages : 9 Age : 49 Localisation : Lokorn Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Le mont Saint-Michel de Brasparts Ven 27 Sep 2013 - 9:27 | |
| Effectivement, l'association de la Motte Cronon avec Kronos est difficilement crédible. Cela m'évoque Howard Hurst qui par homophonie a voulu rapprocher Lokorn/Locronan avec Kronos/Chronos...
Il n'empêche, je ne sais pas vous, mais je trouve que la Chapelle de Saint Michel de Braspart a une très mauvaise ambiance. A l'intérieur je ne suis pas à l'aise... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mont Saint-Michel de Brasparts | |
| |
|