| Chaîne de vie + front des armoires | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sylvain BOTREL Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 125 Age : 57 Localisation : Callac Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Chaîne de vie + front des armoires Lun 18 Avr 2011 - 13:36 | |
| Salud deoc'h toud,
Quelqu'un connaitrait-il l'expression qui correspond à "chaîne de vie" dans le sens de motif sur un gilet brodé ?
Autrement, j'ai eu beau chercher dans les dicos que j'ai sous la main, je ne trouve rien pour le front des armoires, aussi étonnant que cela puisse paraitre !
Mersi deoc'h | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Chaîne de vie + front des armoires Lun 18 Avr 2011 - 14:56 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 125 Age : 57 Localisation : Callac Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Chaîne de vie + front des armoires Lun 18 Avr 2011 - 15:00 | |
| Mersi braz dit ! Dre ar galleg ne'moa ket kavet mann ebed e-barzh GBAV. | |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Chaîne de vie + front des armoires Lun 18 Avr 2011 - 15:11 | |
| - Sylvain BOTREL a écrit:
Autrement, j'ai eu beau chercher dans les dicos que j'ai sous la main, je ne trouve rien pour le front des armoires, aussi étonnant que cela puisse paraitre !
pour ce qui est du "front de l'armoire", je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Si c'est de la façade dont il s'agit, elle est généralement constituée de deux portes. Tu peux alors employer le mot stalaf (pl. - où, - ioù). " eno n'eus ket ur stalaf war ur pres, là il n'y a pas une porte sur une armoire." TDBP IV - Jules GROS stalaf m. vantail, porte (d'armoire), volet... " stalaf /stalf/, m., -ou, -iou, battant, volet ; ex. " stal'f ar bufed", le battant du buffet ; " stalafiou ar gwele-klos", les portes du lit-clos ; " laket neus stalafou, elle a mis des volets ; " jerri i stalafou", fermer ses volets (à battants)." LPPN - F. Favereau | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Chaîne de vie + front des armoires Lun 18 Avr 2011 - 15:22 | |
| Salut, Pour le costume bigouden, voir un détai en agrandissant le photo : http://www.ville-pontlabbe.fr/musee/?tag=collections-en-ligne---------------- Pour ce qui concerne le haut des armoires, il me semble qu'il s'agit du motif perlé en bas de la corniche. Je crois vaguement me souvenir d'une telle désignation de la part de ma belle-mère. On doit retrouver ce motif dans les meubles du milieu du XIXè siècle. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de vie + front des armoires Lun 18 Avr 2011 - 15:24 | |
| - Citation :
- pour ce qui est du "front de l'armoire", je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Si c'est de la façade dont il s'agit, elle est généralement constituée de deux portes. Tu peux alors employer le mot stalaf (pl. -où, -ioù).
Non, en fait c'est l'alignement des meubles dans la maison traditionnelle (non seulement armoire, mais lit-clos, vaisselier, horloge) qui faisaient un bloc continu (bien souvent leurs cloisons étaient communes et un meuble ne pouvait être détaché de l'ensemble, ou alors il était ouvert sur les côtés !) | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de vie + front des armoires Lun 18 Avr 2011 - 15:34 | |
| Ah ok ! cf. Bugale Berlobi - Brud an dreued - Per-Jakez Helias (p.44-46) - Emgleo Breiz : " tal an armili" voici le premier paragraphe : "Dirag ar prenest, ar voger leun a zo dalhet penn-da-penn gand eur renkad arrebeuri harpet striz an eil ouz egile en doare ma ne ne jom leh goullo ebed etrezo. An urziadur boazet-se a zispleg perag n'eo kizellet biskoaz ar postou. Niveruz an abegou : kuzad ar voger ar muia posubl, derhel ar wrez, diwall da gaoud re da nêtaad ha plijoud d'an daoulagad, an dra-mañ o veza ar pep penna. Tal an armili 'ni eo, zoken ma weler aze al listrier dalhmad, a-wechou an orolaj hag eur gwele-kloz. An tri-annez-mañ, goude oll, ez eus outo armili c'hoaz." Ce n'est évidemment pas écrit en breton bigouden. Par ex. pour armoire, ils disent arbel (pl. arbilli). cf. http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-541.jpgJ'ignore si tal an arbilli se disait réellement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de vie + front des armoires Lun 18 Avr 2011 - 15:38 | |
| Ok, merci. Avant de chercher dans les dicos, je pensais à quelque chose comme "tal/talbenn ar armelioù" ou bien "ar renkennad armelioù", mais n'ayant rein trouvé à ces entrées... Il n'y a aucune mention de ça dans "Marh al lorh" ? Etonnant... | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de vie + front des armoires Lun 18 Avr 2011 - 15:43 | |
| "Er zolier e oa diou zal, war-eün dindan an doenn. En hini dosta d’ar skalierou e oa eur gwele-kloz all hag eun arh vraz evid ar gwiniz. Ar zal all, dioustu goude, a oa greet gand ar présou pe armeliou, reñket brao en-dro dezi ; prés va mamm, prés va zad, prés al liñseriou, hag or présou-ni, daou anezo." in - AR MARH REIZ - E BRO-LEON GWECHALL - VISANT SEITE
Pas de locution spécifique. Mais on retrouve le radical renk-. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de vie + front des armoires Lun 18 Avr 2011 - 15:47 | |
| "Ar meubl a oa tout a-rigenn er gegin, les meubles étaient tous sur un rang dans la cuisine." TBDP - J. GROS
pas étonnant, rigenn (ou : rigennad) est un mot usuel en Trégor pour parler de rang, de rangée.
rigenn, regenn = renkenn = rang
Dernière édition par Ostatu le Lun 18 Avr 2011 - 15:58, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de vie + front des armoires Lun 18 Avr 2011 - 15:53 | |
| - Sylvain BOTREL a écrit:
- Il n'y a aucune mention de ça dans "Marh al lorh" ? Etonnant...
Si, il en est question dans le sixième chapitre : "an eurioù kaer". " Tal-an-armilli a guz ar peb brasa euz ar voger a zo livet gand dour-raz. [...]"(p. 400 ; Marh al lorh - Terre Humaine - Plon) | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de vie + front des armoires Lun 18 Avr 2011 - 16:15 | |
| En tout cas, cela corespond au sens de "tal" = façade...
| |
|
| |
gerard Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 918 Age : 68 Localisation : naoned Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Chaîne de vie + front des armoires Dim 1 Mai 2011 - 17:09 | |
|
Dernière édition par gerard le Dim 1 Mai 2011 - 17:44, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de vie + front des armoires Dim 1 Mai 2011 - 17:21 | |
| "Met seulemant be zo eic moh dariù in armenir." (p.331) "hac e yas d'i armenir" (p.330) "un amenir" (p. 243)
en breton parlé, les 'r' sont régulièrement avalés. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaîne de vie + front des armoires | |
| |
|
| |
| Chaîne de vie + front des armoires | |
|