Maxime, proclamé par les Bretons, et vainqueur de Gratien, en 383, avait établi sa capitale à Trèves. En 387, il y a proclamé aussi son fils Victor, un enfant.
Son épopée s'est achevée à Aquilée le 28 août 388. Victor a été rattrapé à Trèves par le Franc Arbogast, pour le compte de Théodose, et exécuté (il avait 7 ans environ).
Mais en 392, après la mort de Valentinien II, Arbogast se trouve maître de l'Occident. Etant Barbare, et ne pouvant être investi des titres ni des pouvoirs impériaux, il proclame un certain Eugène, le 22 août 392. Celui-ci fait également de Trèves sa capitale.
Les affaires tournant mal pour lui, Eugène se suicide le 6 septembre 394.
Arbogast se suicide lui-même le 8 septembre 394, pour éviter de tomber aux mains de Théodose, qui lui aurait probablement fait payer très cher sa trahison.
JCE
_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".