jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: bret. komers koñvers kemm-werz kenwerzh, fr. commerce, eng. trade... Mer 11 Mai 2011 - 9:20 | |
| breton komerz, koñvers, français commerce
Vers Lampaul-Plouarzel ("Gast,..." de Y. Riou, p. 130) 1) commerce, pl. komerchou 2) marine de commerce: eat d'ar c'homerz...
A Groix (GSBG, de Ternes, p. 378): ma chëtë rgomerz nouzay e-namzer-zay = Ma! Setu ar gomerz neuze en amzer-se = fr. littéral. "eh bien, voilà le commerce alors dans temps là" = c'était comme ça que les affaires marchaient en ce temps-là (Ternes traduit: "Voilà comment les choses se passaient à cette époque-là", il n'est question ni de local commercial, ni d'échange marchand, ni de marine de commerce dans le témoignage oral recueilli à Groix et retranscrit ici).
noter ar c'homerz & ar gomerz .
Dans Gros (parler de Trédrez - Trégor -), koñvers est attesté. Troude (Léon?) FB? 1869, 183a, donne: kemm-werz (verz), m. et cite un exemple: "Cette ville fait beaucoup de -, ar c'hemm-werz a ia mad er gear-ze." [< ? kemm = change(r), werz < gwerzh (vente)] Ce mot de Troude est-il authentique? Que donne Le Gonidec? GDFB Vallée 1932: kenwerz , > kenwerzh en orthographe peurunvan. gg | |
|
Steve Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 137 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: bret. komers koñvers kemm-werz kenwerzh, fr. commerce, eng. trade... Ven 13 Mai 2011 - 8:53 | |
| Centre Trégor: koñverss, koñverssanted
kenwerzh inconnu
Steve | |
|
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: bret. komers koñvers kemm-werz kenwerzh, fr. commerce, eng. trade... Mar 17 Mai 2011 - 12:40 | |
| Dans la région de Quimperlé, je n'ai entendu que KOÑVERS. Et avec le sens de "conversation", "discussion". Aze zo koñvers ! Là, ça discute ! Peut-être y a-t-il un lien entre "commerce" et "converser" ??? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bret. komers koñvers kemm-werz kenwerzh, fr. commerce, eng. trade... | |
| |
|