ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Arthur et le Graal Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:29 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
Arthur et le Graal Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Arthur et le Graal Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Arthur et le Graal Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Arthur et le Graal Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Arthur et le Graal Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Arthur et le Graal Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Arthur et le Graal Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Arthur et le Graal Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Arthur et le Graal Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Arthur et le Graal Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Arthur et le Graal Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Arthur et le Graal Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Arthur et le Graal Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Arthur et le Graal Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Arthur et le Graal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rene




Nombre de messages : 2
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/07/2011

Arthur et le Graal Empty
MessageSujet: Arthur et le Graal   Arthur et le Graal Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 12:49

Bonjour à tous,
Je voulais juste vous signaler une petite perle que j'ai trouvée sur la toile très récemment car elle vient juste d'être postée. C'est un texte pas si impossible que ça et qui, en tout cas, pose quelques questions et suggère quelques réponses sur la bretagne, ses armoiries, arthur et le graal. Voilà le lien : http://graalbreizh.wordpress.com/2011/07/05/on-a-presque-retrouve-le-graal/

Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Arthur et le Graal Empty
MessageSujet: Re: Arthur et le Graal   Arthur et le Graal Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 18:45

Dont extrait, in fine :

7. Conclusion.

Faute d’autres éléments, l’hypothèse que nous pouvons formuler est alors la
suivante :

Saint Pierre retrouve Joseph d’Arimathie à proximité de Tal Ar Groas, repère
évident pour un rendez-vous (à moins que l’endroit n’ait été ainsi nommé en
souvenir de cette rencontre). Joseph remet naturellement le graal au chef de
l’Eglise. Ce dernier le laisse, ou le cache, à Landevennec, sur les lieux
mêmes où sera plus tard érigée une abbaye qui, constatant la sainteté de
Gradlon (dont le nom semble dériver de graal) à l’aune de ses relations avec
Saint Corentin, lui révèle l’emplacement du graal qui finit par échoir entre les
mains d’Arthur.


-------------------

Ben voyons !

ambiguïté dans la dernière phrase : qui a révélé à Gradlon l'emplacement du graal ?

-------------------

En son temps, Yann Brekilien avait évoqué que Caradoc, après avoir été fait prisonnier et assigné à résidence en Italie, y aurait rencontré Pierre, et aurait été à l'origine de christianisme en G. Bretagne.

On a pu lire aussi, ailleurs, des confusions entre Armorique et Arménie, entre Letavia et Latium, etc ...

Quant au blason d'hermine plein, il n'est pas attribué, par Hierome de Bara (1579), à Arthur, mais à Agricor.

Restons calmes.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
rene




Nombre de messages : 2
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/07/2011

Arthur et le Graal Empty
MessageSujet: Re: Arthur et le Graal   Arthur et le Graal Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 13:46

J'ai juste voulu faire part d'un article qui me semblait présenter quelque intérêt dans un forum dédié à la question. Pour ma part, je suis d'accord avec vous quand vous dîtes qu'il n'explique pas tout. Aussi bien ne le prétend-t-il pas. Pour savoir qui, en particulier, aurait transmis la graal à Gradlon à Landévennec, il faudrait sans doute chercher des indices dans la liste des abbés successifs si elle existe. Proposer une solution pour le quand, le comment, à qui et pourquoi n'est déjà pas si mal.

La relation Caradoc / Pierre peut bien avoir existé mais cela n'empêche pas Pierre d'avoir préalablement rencontré le grand-père maternel de Caradoc, Joseph d'A., en d'autres lieux. C'est peut-être même ce qui a rapproché Caradoc de Pierre.

Je ne souscris pas tout à fait à la remarque sur une confusion entre Armorique et Arménie car, ici, il s'agit juste de tirer parti du fait que Pierre est également AR MEN. Que de surcroît, il y ait une ressemblance avec Arménie ne fait que rajouter au symbole mais ne le fonde pas, je suis bien d'accord.

Enfin, Je précise que les armes d'hermine plain sont probablement attribuées à tort à Agricor le beau parleur puisqu'on les voit, dans le livre d'Escanor, attribuées à Acanor le laid hardi en 1280. en raison de cette antériorité, et de par le fait qu'Acanor participe à la quête du Graal, j'ai tendance à préférer cette version (mais qui n'est, j'en conviens, qu'une version !). Et elle ne remet pas en cause l'hommage qu'Arthur fait par le biais d'un écu d'hermine.

Quoi qu'il en soit, ce sujet n'a pas fini de nous faire écrire ! Et je vais peut-être quand même aller faire un tour du côté de Crozon et Landévennec.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Arthur et le Graal Empty
MessageSujet: Re: Arthur et le Graal   Arthur et le Graal Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 16:05

rene a écrit:

La relation Caradoc / Pierre peut bien avoir existé mais cela n'empêche pas Pierre d'avoir préalablement rencontré le grand-père maternel de Caradoc, Joseph d'A., en d'autres lieux. C'est peut-être même ce qui a rapproché Caradoc de Pierre.

Bonjour,

Il est probable que nous ne parlons pas du même Caradoc.

Pour celui qui fut contemporain de Claude, voir :

http://marikavel.org/histoire/histoire-chap6-49-60.htm

Pour Pierre, voici un extrait de l'article consacré à Pierre dans Wikipédia :

Certains disent que Pierre a été à Rome de l'an 41 à 66 pour une période de 25 ans. Mais dans le livre des Actes des Apôtres (écrit de saint Luc) que Pierre a prêché à Césarée dans la maison de Corneille à une distance de 2 900 km de Rome. Un peu plus tard à environ l'an 44 (Actes 12) Pierre a été jeté en prison à Jérusalem par Hérode mais il a été délivré par un ange. De l'an 46 à 52 nous lisons dans le chap. 13 qu'il était à Jérusalem. Autre détail, Saul s'est converti en l'an 34 et il est devenu Paul dans Actes chap. 9. Paul nous dit (épître aux Galates) que trois ans plus tard, il est descendu à Jérusalem pour voir Pierre. Galates 1:18 et, en l'an 51 ce qui fait 14 ans plus tard, il était encore à Jérusalem Galates 2: 1-8. Après cela Paul a rencontré Pierre à Antioche (Galates 2:11). Les évidences sont abondantes, la vérité venant des Écritures montre clairement que Pierre est toujours demeuré dans les environs de Jérusalem, au moins jusqu'en 52. Dans ce temps-là, se déplacer sur une distance de 3 000 km prenait des semaines.

------------

Bien que j'aie épluché l'histoire de la G. Bretagne, je n'ai pas eu connaissance du nom du grand-père maternel de ce Caradoc là.

Comme de toute façon, nous n'avons aucune information sur ce qu'est devenu Caradoc, il semble plus qu'improbable qu'il soit à l'origine du christianisme en G.B.

-------------

Par contre, il est certain que l'entrée de la presqu'île de Crozon est intéressante du point de vue géographique, historique et archéologique :

- le Menez-Hom, identifié au Cruc-Ochidient de Nennius,

- la chapelle Sainte Marie du Menez-Hom.

etc...

Noter, pour essayer de trouver un fil de raisonnement à cette identification Pierre / Ar Men, qui ne manquera pas d'en surprendre plus d'un, la découverte faite à Dinéault d'une statuette que des historiens identifient à Minerve, sachant que le sens du nom de Minerve est min = pierre.
(Musée de Bretagne. Rennes)

Ce thème est peut-être lié à celui de la colline du Menez-Hom, la butte la plus élevée de l'extrême ouest armoricain.

Je vais scanner l'article consacré à cela par Louis PAPE : Civitas des Ossismes ...(1978)

De là haut, on voit la rade de Brest, la baie de Douarnenez, et la croix que forme la presqu'île de Crozon. C'est une belle ballade.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Morvan
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 120
Age : 61
Localisation : naoned
Date d'inscription : 31/08/2007

Arthur et le Graal Empty
MessageSujet: Re: Arthur et le Graal   Arthur et le Graal Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 17:27

La minerve en question est une Brigantia...
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Arthur et le Graal Empty
MessageSujet: Re: Arthur et le Graal   Arthur et le Graal Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 17:39

J'ai vu effectivement aussi cette proposition.

Mais la racine *br°g est peut-être aussi en rapport avec la hauteur.

Voir l'apôtre Pierre, et Joseph d'Arimathie, dans ce secteur est pour le moins aléatoire.

Mais en ce domaine, on a vu tellement de choses bizarres, que ça n'en ferait qu'une de plus, même s'il peut y avoir une question sous-jacente intéressante.

A Paimpont, certains revendiquent aussi le passage de Joseph d'Arimathie, avant que celui-ci aille, selon d'autres, à Glastonbury.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Arthur et le Graal Empty
MessageSujet: Re: Arthur et le Graal   Arthur et le Graal Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 20:09

Voici l'article de Louis PAPE :

------------------

29. 044

DINEAULT

Kerguilly : en défrichant une lande, au lieu-dit Gorré-ar-c'hoat, découverte en deux fois, en 1913 et 1928 de divers éléments d'une statuette en bronze gallo-romaine, cachée dans un trou du sol, à proximité d'une enceinte quadrilatérale dont l'appareil était formé à l'extérieur de pierre sèches. Il est resté de la statuette les pieds, les bras, la tête, le casque surmonté d'un cygne sauvage et d'un cimier; le corps, en tôle de cuivre, a disparu. Il doit s'agir d'une femme, mais l'identification pose bien des problèmes, Minerve ou Belisama-Brigitte ? date probable, Ier siècle ap. J.-C. (1, 2).

[La statue est au Musée de Bretagne, Rennes.]

(1) R. SANQUER et D. LAURENT, La déesse celtique du Ménez-Hom, dans B.S.A. Fin., 1971, p. 85-108.
(2) R. SANQUER, La grande statuette de bronze de Kerguilly en Dinéault (Finistère), dans Gallia, 1973, 1, p. 61-80, avec cartes et planches.

------------

Pour info.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Arthur et le Graal Empty
MessageSujet: Re: Arthur et le Graal   Arthur et le Graal Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 9:47

Pour ce qui est de l'hermine du Roi Arthur inspirée de la forme vue du ciel de la presqu'île de Crozon, je pense que beaucoup seront d'accord avec moi pour dire que c'est là une vision totalement imaginaire, sachant en plus qu'avant la fin du moyen-age, les Bretons n'ont pas revendiqué l'Hermine, mais la Croix Noire. Autant qu'on le sache, les hermines sont à l'origine une brisure tirée du blason de Pierre de Dreux.

-------------------

Pour la recherche d'une racine Ar Men, pour désigner Saint-Pierre, en dehors du fait parfaitement improbable d'un séjour de cet apôtre en presqu'île de Crozon, rappelons que beaucoup de toponymes de ce secteur font référence au Menez-Hom, la hauteur dominante de l'extrême occident : Dinéault / Din-Alt, Argol / Are-Collis, Telgruc / Tal-Cru

... sans oublier Min-erve, et Brig-it !

Et le nom même du Menez-Hom, qui, comme nous l'avons vu sur d'autres fils, est un doublet dont la première partie, M°n, se retrouve en Man, Mona / Anglesey, etc ... est qui désigne aussi tout simplement une hauteur remarquable.

Autant dire qu'on a là assez d'arguments pour disserter sur la racine men, sans avoir à aller chercher saint Pierre ni Joseph d'Arimathie.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Arthur et le Graal Empty
MessageSujet: Re: Arthur et le Graal   Arthur et le Graal Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 14:41

Pour rebondir sur Minerve - Berc'hed du Menez Hom,
voir ce que j'écris là:
http://www.arbre-celtique.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=6191&start=75

Je serais curieux de savoir où précisément les photographies aériennes situent l'enceinte quadrangulaire détruite en partie, sur une centaine de m, par M. Labat.

L'article (BSA Fin, 1971) de René Sanquer et Donatien Laurent est-il en ligne? Je ne trouve rien dans Persée...
gg
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Arthur et le Graal Empty
MessageSujet: Re: Arthur et le Graal   Arthur et le Graal Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 17:24

Pour étude :

http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA29004430

J'ai essayé de repérer par Google-Earth sur Dinéault, mais ça ne semble guère explicite.

Ne pas oublier que le site a aussi été utilisé lors de la dernière guerre par les Allemands.

Pour essayer de repérer pour un camp romain, se référer peut-être à l'ouvrage latin : Des fortifications du camp, qui laisserait à penser à un endroit pas trop exposé aux intempéries, du sud-est ou sud-ouest de la butte.

JCE

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





Arthur et le Graal Empty
MessageSujet: Re: Arthur et le Graal   Arthur et le Graal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur et le Graal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo Arthur
» Arthur a-t-il ou non existé ?
» La MORTE d'ARTHUR
» Le nom d'Arthur (étymologie(s))
» CARDUEL, capitale du Roi Arthur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Histoire. Archéologie :: Forum Arthurien-
Sauter vers: