|
| l'article An, Al , Ar | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: l'article An, Al , Ar Mar 27 Sep 2011 - 18:51 | |
| Bonjour, Le concepteur du trancheur de pain me soutient la validité de l'article AR devant troc'h bara breizh. " ar troc'h bara breizh" Je laisse le soin à qui le voudra d'y répondre, avec simplicité et sympathie, sachant qu'il s'agit ici d'un fil pour apprenant. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: l'article An, Al , Ar Mar 27 Sep 2011 - 21:30 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: l'article An, Al , Ar Mer 28 Sep 2011 - 13:45 | |
| L'article défini an (le, la, les) s'emploie devant les mots commençant par les consonnes n, t, d, h et les voyelles.
an neudenn = le fil an tach = le clou an dilhad = les vêtements an heol = le soleil
an aval 'la pomme'....
On dira an troc'h 'la coupure, la taille...'
Dernière édition par Ostatu le Mer 28 Sep 2011 - 14:13, édité 3 fois | |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| | | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
| Sujet: Re: l'article An, Al , Ar Mer 28 Sep 2011 - 14:02 | |
| De toutes façons, dans ce contexte, avec un nom propre complément, sauf erreur, on n'aurait pas d'article défini : troc'h-bara Breizh.
"Eus istor Breizh hag ar Vretoned ne ouien seurt, nemet an traoùigoù am boa lennet du-mañ du-hont ha klevet gant ma maeronez diwar-benn emsavadeg ar Chouanted a-enep ar Republik." E skeud tour bras Sant Jermen - Y. Ar Gow
Eus istor Breizh hag ar Vretoned ne ouien seurt = de l'histoire de Bretagne et des Bretons je ne savais rien.
istor Breizh = l'histoire de Bretagne (l'histoire bretonne).
"Kuitat e hramb doar Breih : Mem Bro, kenevo..." Kamdro en Anken - L. Herrieu
Kuitat e hramb doar Breih = nous quittons la terre de Bretagne (la terre bretonne).
doar Breih (douar Breizh) = la terre de Bretagne (la terre bretonne).
istor Breizh, doar Breih (douar Breizh) ne sont pas précédés de l'article défini.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'article An, Al , Ar | |
| |
| | | | l'article An, Al , Ar | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |