|
| Je t'aime, je vous aime .... | |
| | Auteur | Message |
---|
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Je t'aime, je vous aime .... Mer 7 Déc 2011 - 17:18 | |
| Une des questions récurrentes sur les forums est de savoir comment dire 'je t'aime' en breton.
D'aucuns préconisent "da garan" présentant cette construction comme ancienne (archaïque) et poétique.
Auriez-vous des références, des attestations de cette construction (en moyen-breton) ? | |
| | | Lostig an ti
Nombre de messages : 7 Localisation : Ploueskad Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Je t'aime, je vous aime .... Jeu 8 Déc 2011 - 20:44 | |
| "Me 'meus joa dac'h ouzot" (entendu dans le Léon) | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Je t'aime, je vous aime .... Ven 9 Déc 2011 - 9:55 | |
| Salut, En cherchant : Me ho kar, je trouve ceci : http://bretonpopulaire.forumactif.com/t271-je-t-aimeJe suppose que certains d'entre vous se reconnaîtront. -------------- Pour ma part, je n'ai jamais entendu cette formule, qu'il s'agisse de familles traditionnelles paysannes, ou de 'bourgeois' cultivés. On pourrait par contre en retrouver dans le brezhoneg beleg, en hommage à Dieu, à la Vierge, ou aux autres saints. Rechercher dans les cantiques. --------------- Dans une circonstance personnelle, j'utiliserais une formule d'aspect plus moyenâgeux : - pour une personne en particulier : Karantez (bras) 'm'eus evidout- par déférence ou au pluriel : Karantez (bras) 'm'eus evidoc'h.Encore faut-il savoir s'il s'agit d'amour ou d'amitié. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Ven 9 Déc 2011 - 16:56, édité 1 fois | |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Je t'aime, je vous aime .... Ven 9 Déc 2011 - 15:57 | |
| - Ostatu a écrit:
- Une des questions récurrentes sur les forums est de savoir comment dire 'je t'aime' en breton.
D'aucuns préconisent "da garan" présentant cette construction comme ancienne (archaïque) et poétique.
Auriez-vous des références, des attestations de cette construction (en moyen-breton) ? Je reformule ma question. J'aimerais savoir si cette construction est complètement controuvée ou bien si elle repose sur une réalité diachronique quelconque (car sans nulle doute inusitée en breton populaire). Pouvait-on avoir en (moyen-) breton une phrase commençant par un pronom objet suivi d'une forme finie. (A-t-on des traces de cela en moyen-breton ?) (N.B. : je parle de la structure, et non de cet énoncé en particulier). | |
| | | gerard Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 918 Age : 68 Localisation : naoned Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Je t'aime, je vous aime .... Jeu 2 Fév 2012 - 19:53 | |
| A t on par exemple *da vadezan au lieu de me az padez ? A voir... rien de tel apparemment dans le Yezhadur istorel ar brezhoneg, mais je n'ai que survolé.
Dans Dornlevr krennvrezhoneg, 1979, p. 152: Diñ leveret abred, hoz reketañ,... [= ? Dites-moi vite, je vous prie,...] B. 99 [Barba] gg | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Je t'aime, je vous aime .... Ven 3 Fév 2012 - 21:03 | |
| Entendu, ce soir, 03.02.2012, sur Bleu Breizh Izel, une émission en langue bretonne traitant du langage amoureux, l'interlocuteur s'exprimant en vannetais. (Emission Manu Mehu) Pour info. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | PrincedeBarbin
Nombre de messages : 249 Age : 69 Localisation : An Henvoustoer - Hémonstoir Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Je t'aime, je vous aime .... Dim 5 Fév 2012 - 10:06 | |
| | |
| | | konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Je t'aime, je vous aime .... Jeu 16 Fév 2012 - 13:09 | |
| “Il est intéressant de voir que l'ordre le plus commun du breton moderne (e.g. gwellout a ran), n'est guère représenté dans BN (= Buhez Santez Nonn). Quand et comment cette série d'ordres, à l'origine emphatique sur le verbe, est-elle devenue plus commune en perdant l'emphasis ? Lorsqu'on ajoute l'autre changement du breton moderne, le remplacement du pronom objet infixe par la préposition pronominale, un golfe syntaxique s'ouvrait entre le breton du Xxe et celui du Xve siècle. Ainsi la phrase de trois syllabes me az kar “je t'aime” a été remplacée en breton moderne par karout a ran ac'hanout, ce qui avec ses sept syllabes est beaucoupe plus maladroit.”
Quelques réflexions sur l'ordre des mots dans la pièce en moyen breton Buhez Santez Nonn. Kenneth J. George. La Bretagne linguistique. Volume 4. CRBC. Brest 1988. page 185
Je m'éloigne du sujet du fil mais contrairement à ce qu'écrit George, je ne crois pas que chez moi on emploierait la structure périphrastique. On dirait plutôt : Me 'gar 'nout. Avec des variantes quant au pronom COD (nous, noc'h). Soit une forme très ramassée.
Vous en pensez quoi ? Tant sur ce qu'il affirme sur le moyen breton que sur le breton contemporain. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je t'aime, je vous aime .... | |
| |
| | | | Je t'aime, je vous aime .... | |
|