| Anjela DUVAL | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Anjela DUVAL Lun 10 Sep 2007 - 12:45 | |
| S'il a été une personne qui a marqué son passage dans le domaine littéraire et poétique, en Trégor, ce fut bien Anjela DUVAL. Voici ce que j'ai trouvé sur le site de Kaouenn Net, dont je donnerai le lien sur le fil approprié : http://www.kaouenn.net/?q=fr/node/321Page de texte lu par un bretonnant. Exercice d'écoute, de lecture, et de compréhension d'un texte en langue bretonne. Attendre le chargement complet. --------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Mer 27 Avr 2011 - 9:35, édité 1 fois | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Mar 27 Jan 2009 - 16:07 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Mer 4 Nov 2009 - 19:33, édité 9 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Mar 27 Jan 2009 - 16:23 | |
| CIMETIERE DE PLOUARET | |
|
| |
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Mer 4 Nov 2009 - 19:24 | |
| | |
|
| |
Lawitten
Nombre de messages : 107 Localisation : etre an neñv hag an douar Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Mer 4 Nov 2009 - 20:11 | |
| Elles sont toutes payantes les versions de 40 min de l'ORTF ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Mer 4 Nov 2009 - 20:27 | |
| | |
|
| |
Lawitten
Nombre de messages : 107 Localisation : etre an neñv hag an douar Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Jeu 5 Nov 2009 - 0:46 | |
| Après moult péripétie je viens juste de voir la vidéo d'Anjela, ça valait le coup ,merci
nonz vad | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Jeu 5 Nov 2009 - 9:01 | |
| Anjela, à 15 ans. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Lawitten
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Jeu 5 Nov 2009 - 21:27 | |
| Sans la moustache quoi Nan je rigole désolé Un joli dicton qu'elle a dit dans cette vidéo : les 3 choses les plus tristes que l'on peut trouver sur la terre "trist ? an tri dra a zo war an douar An oaled hep tan , An daol hep barra , Hag an ty hep gwreg " | |
|
| |
Lawitten
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Jeu 5 Nov 2009 - 21:28 | |
| je n'arrive a comprendre le début de la première phrase quelqu'un peut me dire comment que ça s'organise et corriger mes fautes au passage ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Jeu 5 Nov 2009 - 21:44 | |
| "Tristañ tri dra a zo war an douar Un oaled hep tan Un ti hep gwreg, Un daol hep bara..." Anjela Duval - Oberenn glok - p. 1207 | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Jeu 5 Nov 2009 - 21:51 | |
| - Ostatu a écrit:
- "Tristañ tri dra a zo war an douar
Un oaled hep tan Un ti hep gwreg, Un daol hep bara..." Anjela Duval - Oberenn glok - p. 1207 Les trois choses les plus tristes sur terre : - un âtre (un foyer, une cheminée) sans feu - une maison sans épouse - une table sans pain ------------ JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Lun 30 Nov 2009 - 14:12 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Lawitten
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Lun 30 Nov 2009 - 19:44 | |
| suffisait d'en parler pour qu'ils sortent un cd ,les premiers sont parti comme des petits pains dans notre superbe centre culturel Édouard L ,est -ce la même interview que j'ai vu sur le site de l'INA pour 4 euros seulement et oui ya pas que mamie qu'écrase les prix ya mamouth oussi ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Lun 30 Nov 2009 - 20:00 | |
| DVD Anjela Duval"Connue des bretonnants lettrés dès les années 1960, un film d'André Voisin la révéla au grand public en 1971 et bouleversa sa vie : elle reçut, à la suite de sa diffusion, d'innombrables lettres et un flot ininterrompu de visiteurs. C'est ce film que l'association Mignoned Anjela vous présente. " | |
|
| |
Lawitten
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Lun 30 Nov 2009 - 20:54 | |
| ok trugaré dit
pourquoi cette flèche dans le cœur Marc'heg an avel ? | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Lun 30 Nov 2009 - 21:36 | |
| - Lawitten a écrit:
- ok trugaré dit
pourquoi cette flèche dans le cœur Marc'heg an avel ? ----------- Parce que je l'ai connue, que je sais qu'elle m'appréciait, et parce que, pour moi, elle était de la génération qui m'a enraciné au plus profond du monde des paysans de mon pays, et que je n'aurai pas trop d'une vie pour lui rendre hommage, parce que la Vérité était en elle, et que cette Vérité, toute simple, en communion avec la Terre, est agressée en permanence. Ar Wirione a oa ganti, n'eus forzh ha ma, 'wit darn, 'oa dies da gomprenn d'ar c'houlz se. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Lawitten
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Lun 30 Nov 2009 - 22:08 | |
| ok je comprend bien ce que tu dis ( a part la partie en breton ,comprened meus mann ebet ) elle m'a fait le même effet ,la même vérité ,et pourtant je l'ai connu que 40 minutes et 2 secondes ça n'engage que moi mais la vérité triomphera du système actuel | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Mar 1 Déc 2009 - 9:04 | |
| Ar Wirione a oa ganti, n'eus forzh ha ma, 'wit darn, 'oa dies da gomprenn d'ar c'houlz se.C'est elle qui avait raison, même si, pour certains, c'était difficile à comprendre à cette époque là. cqfd. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Mar 1 Déc 2009 - 9:27 | |
| y a t il les émissions (FR3) en breton sur le DVD? | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Mar 1 Déc 2009 - 9:34 | |
| Il me semble que c'est justement une émission télévisée enregistrée au début des années 1970. Je n'en sais guère plus. C'était l'émission qui l'avait fait connaître. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Jeu 3 Déc 2009 - 19:32 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Jeu 3 Déc 2009 - 19:44, édité 1 fois | |
|
| |
Lawitten
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Jeu 3 Déc 2009 - 19:44 | |
| pas mal ce petit film
je confirme qu'il n'y a "que" l'interview réalisé pour tf1 sur le dvd | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Jeu 3 Déc 2009 - 20:42 | |
| J'ai connu personnellement Fionn, la chienne qui se jette à son cou et dans ses bras. Elle a péri brulée vive dans l'incendie d'un bâtiment de celui qui l'avait accueillie après le décès d'Anjéla. J'avais recueilli moi même la fille de Fionn : Ogam a oa an ano roet d'ezhi gant Anjela. Ogam a été mise en terre dans le jardin qui fut celui de ma famille, au bourg de Trégrom. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Lawitten
| Sujet: Re: Anjela DUVAL Dim 20 Déc 2009 - 17:00 | |
| pour illustrer le feu de la St Jean évoqué dans ce film ,j'ai trouvé ceci énorme quand même | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anjela DUVAL | |
| |
|
| |
| Anjela DUVAL | |
|