Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Aliénor, prénom masculin ? Jeu 20 Juin 2013 - 22:23 | |
| Voici ce que je trouve chez Ogée, Dictionnaire de Bretagne, à l'article consacré à Matignon, vol. II, p. 14-18 : "Aliénor de Matignon, abbé de Lessay, pourvu de l'évêché de Coutances en 1622; puis évêque-comte de Lisieux, et commandeur des ordres du roi en 1646". On trouve aussi plusieurs mentions de prénoms masculins Léonor dans la lignée des seigneurs de La Roche-Goyon - MatignonJCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
chopendoz
Nombre de messages : 77 Localisation : Porhoët Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Re: Aliénor, prénom masculin ? Sam 22 Juin 2013 - 6:23 | |
| L'étymologie du nom Alienor est inconnue. Certains y voient une origine arabe, d'autres hébraïque, latine, grecque, celte (de lun, image), etc.. Autant dire qu'on n'en sait rien du tout. La diffusion du nom commence au 11e siècle en Espagne mais malgré la fortune d'Alienor d'Aquitaine, cette diffusion n'aura jamais un grand succès. En passant en France septentrionale et dans les pays germaniques, le nom évolue en Éléonore. Le caractère "unisexe" de certains noms était assez fréquent jusqu'au 17e siècle, pour certains noms encore peu diffusés : on trouve ainsi pour les garçons et les filles Philippe, Anne, Blaise, etc. Léonor(e) paraît être un dérivé tardif d’Éléonore Je pense qu'il est imprudent de confondre ce nom avec notre Lunaire breton comme cela est parfois dit. A propos d'Aliénor de Matignon, il faudrait aussi pouvoir vérifier les sources d'Ogée qui n'est pas toujours très fiable. L'abbé de Lessay est plus connu me semble-t-il sous le nom de Léonor : http://www.wikimanche.fr/L%C3%A9onor_Ier_de_MatignonSa mère s'appelait Éléonore et son grand-père Léonor. Pierre Yves Quémener | |
|