|
| MELLIONNEC / MELIONEG | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: MELLIONNEC / MELIONEG Mar 22 Oct 2013 - 21:33 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: MELLIONNEC / MELIONEG Ven 25 Oct 2013 - 9:17 | |
| La première forme écrite est donnée : Meillonec, 1265 De cela, il est tiré comme une étymologie basée sur melion, melchon = trèfle. Je note aussi la description donnée par Ogée : Ce territoire, à l'exception de quelques monticules, est un pays assez platJe suis passé plusieurs fois à Meillionnec, et j'avoue que le caractère de pays plat ne m'a pas paru évident. Autrement dit, même si l'étymologie proposée est peut-être la bonne, je rappelle tout de même d'autres références gauloises et britonniques : Mullon, pour le dieu mars, Mel, pour la colline, Merion pour nom de personne britto-romaine. Ceci étant seulement à valeur d'observation. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Morvan Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 120 Age : 61 Localisation : naoned Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: MELLIONNEC / MELIONEG Ven 25 Oct 2013 - 9:50 | |
| Je saute sur l'occasion. En parlant de Mullon/Mullo, peut-on voir une référence à ce dieu dans le toponyme nortais "port mulon" situé au bord de l'erdre et donc en face de la commune de petit mars ? | |
| Sujet: Re: MELLIONNEC / MELIONEG Ven 25 Oct 2013 - 13:43 | |
| J'avais cela, en effet, en arrière-pensée, d'autant qu'on n'est pas loin d'une voie romaine. Alexandre ou Gégé pourraient peut-être voir ce qui est dit sur Mullon / Mullo sur le forum de l'Arbre celtique. Voir aussi l'étude La Civilisation des Rhiedones, d'A.M Rouanet-Liesenfelt. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Morvan Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 120 Age : 61 Localisation : naoned Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: MELLIONNEC / MELIONEG Ven 25 Oct 2013 - 16:44 | |
| Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale Messagede André-Yves Bourgès » Mer 28 Avr, 2010 19:18 Bonsoir Pierre, (Le Champ-Mulon me rappelle de bons souvenirs mais hélas fort lointains : j'ai participé aux fouilles de cet établissement en 1968 et 1969 sous la direction de B. Chiché et sous le contrôle de J. Bousquet... Au démarrage de ces fouilles, nous ignorions bien sûr qu'il s'agissait de thermes. Quant au toponyme, on a parfois évoqué Mars Mullo ; mais honnêtement, je penche pour un terme emprunté au dialecte local et qui signifie "grosse meule de foin dans les champs"; Mulon est aussi un patronyme, dont la répartition géographique mériterait une étude approfondie). | |
| Sujet: Re: MELLIONNEC / MELIONEG Ven 25 Oct 2013 - 21:14 | |
| Merci pour l'info. Il est vrai que cette approche est précautionneuse. meule = crug, et variantes. Souvent synonyme de colline arrondie. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: MELLIONNEC / MELIONEG Sam 26 Oct 2013 - 0:19 | |
| Pour le 'Mullo' nantais : "Dans des travaux de restauration de l'église Saint-Jacques (Pirmil), une pierre calcaire avec inscription Mar/ Mull/ M. Lic (= à Mars Mullo, M. Licinius) a été trouvée (CAG 44)."
"On a trouvé des inscriptions à Mars Mullo dans trois des quatre cités (Rennes, Nantes, Athée) + une à Allonnes chez les Aulerques Cénomans."
"(* peut-être) "meule, mulon" de trophées, armes et cadavres, offerts au dieu de la guerre. Cf. aussi "la latinisation erronée, datant du 11e siècle, du nom de Saint-Pierre-Montlimart (département du Maine-et-Loire. N.d.R.). Il est indiqué Mello Martis. Or melo est un mot gaulois désignant une butte arrondie" (M. Kervarec, Terroir…, p. 57). En breton, mell "tas de gerbes", français meule (de foin), irlandais meall "block, mass" et Mell/Mull. Le nom de commune Melgven (département du Finistère) pourrait équivaloir à celui de Guémené(-Penfao) (département de la Loire-Atlantique) : "hauteur blanche" (lire aussi J.-M. Plonéis, La Toponymie celtique, Ed. du Félin, Paris, 1989, p. 91). A. Deshayes penche pour un hypothétique vieux-breton *Maeluuin."
(récupéré dans mes notes sur l'archange Michel)
Dauzat penche pour une origine gauloise à "meule" (de foin...). gg | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MELLIONNEC / MELIONEG | |
| |
| | | | MELLIONNEC / MELIONEG | |
|