Traduction du site allemand (profitez-en, d'habitude je fais payer pour mes traductions) :
Parc archéologique Cambodunum (APC)
La ville romaine de Kempten - Cambodunum passe aujourd'hui pour le centre administratif civil et le siège du gouverneur de la province de Rhétie au 1er siècle apr. J.C., avant la capitale provinciale ultérieure Augsburg - Augusta Vindelicum.
Après plus de 100 ans de fouilles, depuis 1983, quelques domaines de l'implantation antique ont été mis à jour et sont rendus accessibles sous la forme d'un parc archéologique :
Dans la 1e section de l'APC, on a accès au secteur des temples gallo-romains, dans la 2e section, on peut admirer les Petites Thermes, et dans la 3e section de l'APC, on peut accéder gratuitement au forum.
Description
Comme première section du parc archéologique de Cambodunum, on a mis à disposition le secteur des temples gallo-romains. Il y a près de 2000 ans, dans ce secteur sacré, différentes populations ont été l'occasion de faire valoir leurs représentations religieuses : qu'elles aient été des Celtes romanisés, des "Galli" latins, des Germains, ou des "Romains" des régions situées au sud des Alpes. En tout 13 lieux de culte en pierre étaient entourés d'une double esplanade en forme de U et reflètaient par la vénération de leurs divinités un petit échantilllonnage des multiples panthéons romains.
Les bâtiments partiellement reconstruits doivent être vus comme des maquettes grandeur nature ; les murs d'origine et les reconstructions surajoutées doivent bien être distingués les uns des autres. Dans les parties reconstruites des temples et dans l'esplanade qui leur correspond, on a essayé de représenter une image vivante du site à l'époque romaine. Une exposition dans la double esplanade interne reconstruite traite de trois thèmes par de nombreux tableaux d'exposition et un abondant fond archéologique :
- premièrement des résultats préliminaires des fouilles archéologiques dans le secteur des temples,
- deuxièmement les divinités romaines et leur culte dans le secteur des temples et dans la ville romaine de Cambodunum, et
- troisièmement les critères de la reconstructions du secteur des temples.
2e secteur du parc archéologique de Cambodunum, les Petites Thermes
Après près de 2000 ans, les murs de fondation d'origine, les sols, les chaufferies et les canaux de ces thermes sont à nouveau accessibles. Le niveau du sol de l'époque romaine ne se situe qu'à environ 50 cm sous la surface actuelle du parc. Désormais, sur cet horizon stratigraphique, un édifice moderne d'exposition et de protection recouvre le coeur du site thermal. On peut observer les ruines antiques de tous les côtés depuis une passerelle adaptée aux handicapés qui en fait tout le tour. Une grande maquette, avec des boutons commandant des éclairages d'indication, de nombreux tableaux avec textes et illustrations, ainsi que des artéfacts archéologiques en vitrines informent les visiteurs sur trois thèmes :
- l'aspect, les aménagements techniques et l'histoire des Petites Thermes proprement dites,
- les bains antiques, en particulier romains,
- la préhistoire et l'histoire des Petites Thermes en relation avec la longue durée d'existance de la ville romaine de Cambodunum au 1er siècle après J.C.
La 3e section de l'APC, le forum, est accessible gratuitement. A l'heure actuelle, on relève en premier lieu sur le parc la basilique du forum ; elle était le plus grand et le plus noble espace de réunion de la ville romaine. Les murs de fondation du forum, qui dépassent un peu du niveau actuel du parc, donnent une idée de l'extension et de la situation de l'édifice en deux dimensions. On a un bon aperçu du tribunal qui a été réédifié - un podium dans une apside de la basilique. Une maquette et des vitrines explicitent aussi l'édifice dans ses trois dimensions.