| MEURGORF, dictionnaire historique du breton | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: MEURGORF, dictionnaire historique du breton Sam 28 Juin 2014 - 15:30 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: MEURGORF, dictionnaire historique du breton Sam 28 Juin 2014 - 19:30 | |
| Les auteurs trouveront ample matière dans les pages de tes forums, Jean-Claude. | |
|
| |
| Sujet: Re: MEURGORF, dictionnaire historique du breton Dim 25 Oct 2015 - 11:01 | |
| | |
|
| |
Jeannotin
Nombre de messages : 154 Age : 30 Localisation : Cléden-Poher Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: MEURGORF, dictionnaire historique du breton Lun 26 Oct 2015 - 22:23 | |
| Sais-tu si le dictionnaire historique de Ménard recensera aussi tous les emprunts au français ?
Par exemple, le verbe degisañ (degizañ en peurunvan) est malheureusement absent du Deshayes. Seul le Meurgorf nous apprend que cet emprunt est en réalité très ancien puisqu'il est attesté depuis 1659.
Je trouve qu'un dictionnaire qui aurait pour ambition de présenter de façon scientifique l'histoire de la langue bretonne ne devrait pas faire l'impasse sur des mots de ce type pour je ne sais quelle obscure raison. | |
|
| |
| Sujet: Re: MEURGORF, dictionnaire historique du breton Mar 27 Oct 2015 - 19:42 | |
| Je n'ai pas plus d'infos. D'accord avec toi sur le fond. G. Le Menn ne faisait quant à lui pas l'impasse sur les emprunts dans ses travaux de recension.
"Tel je me reconnais, voyageur, archéologue de l'espace, cherchant vainement à reconstituer l'exotisme à l'aide de parcelles et de débris." Claude Lévi-Strauss, Tr. Tr. | |
|
| |
Per-Kouk
Nombre de messages : 403 Age : 41 Localisation : Kerne-uhel Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: MEURGORF, dictionnaire historique du breton Mar 27 Oct 2015 - 20:38 | |
| - Jeannotin a écrit:
- Sais-tu si le dictionnaire historique de Ménard recensera aussi tous les emprunts au français ?
En fait la question ne se posera pas car M. Ménard a affirmé que le dico resterait un dico uniquement en ligne, donc ce qui est trouvable maintenant le restera sauf s'ils se mettent à expurger le dico de ses emprunts, mais bon là ils auraient pas fini... | |
|
| |
| Sujet: Re: MEURGORF, dictionnaire historique du breton Dim 24 Juil 2016 - 11:22 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MEURGORF, dictionnaire historique du breton | |
| |
|
| |
| MEURGORF, dictionnaire historique du breton | |
|