ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Anjela DUVAL
Pillage archéologique Icon_minitimeHier à 11:44 par Marc'heg an Avel

» La légende des Birvideaux
Pillage archéologique Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 17:46 par gunthiern

» François-Marie LUZEL
Pillage archéologique Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 10:56 par Yann-Fañch

» MENEAC / *MENIEG
Pillage archéologique Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» ALLAIRE * ALAER
Pillage archéologique Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:33 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Pillage archéologique Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 21:03 par nialpi

» 1495 : Mise en place des "Grands Jours de Bretagne"
Pillage archéologique Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:21 par Marc'heg an Avel

» Héraldique des grands officiers de Bretagne, de 1235 à 1789.
Pillage archéologique Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:56 par Marc'heg an Avel

» Prénoms surprenants
Pillage archéologique Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:49 par Marc'heg an Avel

» Les onomatopées et interjections
Pillage archéologique Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 17:44 par Pennok

» Variations sur les prénoms
Pillage archéologique Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 2:01 par Dn Gov

» SAINT-AUBIN d'AUBIGNE / SANT-ALBIN ELVINIEG
Pillage archéologique Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:18 par Marc'heg an Avel

» mots bretons passés dans le français de l'Ile-aux-Moines
Pillage archéologique Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:44 par Pennok

» retranscrire du breton
Pillage archéologique Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 13:06 par Pennok

» Problème d'accès à A-C avec windows 11
Pillage archéologique Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:48 par Pennok

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Pillage archéologique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7733
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Pillage archéologique Empty
MessageSujet: Pillage archéologique   Pillage archéologique Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 21:19

Un cas d'actualité :

http://actu.orange.fr/france/lourde-amende-reclamee-contre-un-viticulteur-juge-pour-pillage-archeologique-afp_CNT0000003jKHc.html

Lourde amende réclamée contre un viticulteur jugé pour pillage archéologique

http://r.orange.fr/r?ref=actu_url_desktop-article_photo&url=http://actu.orange.fr/image/france/lourde-amende-reclamee-contre-un-viticulteur-juge-pour-pillage-archeologique-afp_CNT0000003jKHc.html

Pillage archéologique C1560ac8456fc9f4d8483ea97c20e1707f610654

"J'ai toujours fait ça, je ne pensais pas être un bandit de grand chemin". Jugé pour avoir fouillé illégalement des sites archéologiques, un viticulteur de 60 ans a contesté mardi toute volonté de pillage, assurant avoir agi par "amour" des pièces anciennes.

"J'aurais aimé être archéologue. Je n'ai pas pu", a raconté devant le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) le prévenu, teint buriné et cheveux poivre et sel, précisant n'avoir pour tout diplôme qu'un "certificat d'études".

"Cette passion, je la tiens de mon grand-père. Il m'emmenait le week-end dans les champs, on ramassait des pièces", a ajouté le prévenu, producteur de champagne dans la Marne. "Je pensais être dans la légalité".

En cause: des fouilles réalisées sans autorisation, avec un détecteur de métaux, sur des sites archéologiques de la Marne, de l'Aube et de la Seine-et-Marne, principalement gallo-romains.

"Le prévenu a privé les archéologues, de manière irréversible, de leurs outils de travail. Il nous a privés de notre patrimoine", a dénoncé le procureur.

"Le prévenu savait parfaitement ce qu'il faisait. Il savait que ce qu'il faisait était contraire à la loi", a assuré la magistrate, rappelant qu'un article de presse de 2008 sur les "ravages" du pillage archéologique avait été retrouvé à son domicile.

La représentante du ministère public a réclamé quatre mois de prison avec sursis contre l'agriculteur, et 5.000 euros d'amende avec sursis contre son épouse, poursuivie pour "recel". Des réquisitions qui s'additionnent à une amende de près de 200.000 euros réclamée par les douanes.

- 2.300 objets anciens -

Le vigneron avait été interpellé le 5 février 2012 en Seine-et-Marne lors d'un contrôle routier réalisé par les douaniers. A bord du véhicule se trouvaient des bouteilles de champagne, en règle, mais aussi 112 pièces anciennes d'époque gallo-romaine.

A la demande du parquet de Meaux, une perquisition avait été menée au domicile du vigneron, où les douaniers avaient trouvé un véritable petit musée: 2.300 objets anciens, parmi lesquels des pièces de monnaie, des poteries, des bagues et des colliers.

La collection, dont la valeur est estimée à plusieurs dizaines de milliers d'euros, a été confisquée par les douanes, qui se sont constituées partie civile dans ce dossier, en compagnie du ministère de la Culture.

"L'ensemble de ces fouilles sauvages constitue un vrai problème. C'est une catastrophe pour la science", a assuré au tribunal Marc Drouet, sous-directeur de l'archéologie au ministère. "Il ne faut pas que l'archéologie soit victime de son succès. L'archéologie, c'est l'affaire de professionnels".

Accusé d'avoir ciblé en connaissance de cause les meilleurs sites historiques de la région, en effectuant notamment un repérage en avion, le prévenu a tenté de minimiser la portée de ses recherches, réalisées "avec l'accord des propriétaires" des terrains concernés.

"Je cherchais à la surface de la terre. Les objets étaient là, il n'y avait qu'à les ramasser", a assuré, lunettes en main, le sexagénaire, qui consignait dans un petit carnet l'ensemble de ses découvertes.

"Ce sont des monnaies très courantes, qu'on trouve partout", a ajouté le vigneron, qui se rendait régulièrement dans des salons numismatiques pour vendre ou échanger ses biens. "C'était une passion extrêmement forte (...) Ces pièces, je les traitais avec amour".

Selon l'association Halte au pillage du patrimoine archéologique et historique (Happah), au moins 520.000 objets sont pillés chaque année en France. Ces vols, qui concernent principalement des objets de l'époque gauloise, antique et médiévale, comme les pièces de monnaie, sont le fait d'environ 45.000 prospecteurs munis de détecteurs de métaux.

"Parmi eux, il y a des trafiquants de grande envergure", a assuré en marge de l'audience Jean-David Desforges, président de l'Happah. "A cause d'eux, il y a toute une part de notre histoire nationale qui nous échappe".

-------------

Pour info

JCE  studiañ 

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7733
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Pillage archéologique Empty
MessageSujet: Re: Pillage archéologique   Pillage archéologique Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 21:26

Pilleurs d'épaves :

http://actu.orange.fr/faits-divers/bretagne-deux-retraites-interpelles-pour-pillage-archeologique-d-epaves-afp_CNT000000facf6.html

------------

Bretagne: deux retraités interpellés pour pillage archéologique d'épaves
Bretagne: deux retraités interpellés pour pillage archéologique d'épaves voir la photo©️Photo:AFP/Archives/Fred Tanneau
Deux retraités ont été interpellés mardi dans le cadre d'une enquête portant sur le pillage archéologique d'épaves sous-marines au large de l'île de Sein (Finistère), a-t-on appris mercredi auprès des douanes.

Un total de 144 objets, issus du pillage au cours des 30 dernières années de nombreuses épaves des alentours de l'île de Sein, ont été retrouvés au domicile des deux retraités, âgés de 61 et 52 ans, a indiqué à l'AFP le service des douanes.

Placés en garde à vue mardi à Quimper, avant d'être libérés mercredi, les mis en cause ont reconnu que la majorité des objets saisis provenaient d'épaves de bateaux des XIXe et XXe siècles ayant coulé aux abords du Raz de Sein.

Le Service national de douane judiciaire (SNDJ) de Nantes, saisi de l'enquête préliminaire, a notamment saisi une cloche de bateau, un transmetteur d'ordre entre le pont et la machine appelé chadburn, un sextant, une lampe à cardan, du plomb de sonde et des hublots.

Certains de ces objets pourraient provenir du Séduisant, un vaisseau qui avait coulé en 1796 au large de l'île de Sein, selon le parquet de Quimper, qui a précisé que les objets allaient être expertisés afin d'en connaître la provenance exacte, ainsi que la valeur.

Les deux individus avaient déjà fait l'objet de perquisitions par la gendarmerie maritime il y a 15 ans, lesquelles s'étaient avérées infructueuses, ont précisé les douanes.

Au titre du code du patrimoine, le statut des biens culturels maritimes impose de déclarer toute découverte d'épaves, de ne pas y porter atteinte et de ne rien prélever sur celles-ci, ont rappelé les douanes.

Les deux retraités, des plongeurs confirmés, adeptes d'excursions subaquatiques en mer d'Iroise, encourent une peine d'emprisonnement de sept ans, a indiqué le parquet de Quimper.

réagir

-------------

Pour info

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 287
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

Pillage archéologique Empty
MessageSujet: Re: Pillage archéologique   Pillage archéologique Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 21:37

merci de le signaler,
je suis membre de de l'happah , halte au pillage archéologique depuis 2009 et je m'en félicite. Après moult courriers au ministère, le 26 septembre la loi sur le patrimoine a précisé la propriété de l' Etat sur les découvertes archéologiques au détecteur. Le DRams subaquatique, avait pris de l'avance.
Les affaires judiciaires se multiplient depuis un moment dans toute la France.
La Bretagne , c'est un site archéo tous les 500 m.
Diaoul gweed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pillage archéologique Empty
MessageSujet: Re: Pillage archéologique   Pillage archéologique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pillage archéologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une association de défense contre le pillage archéologique
» Pillage des statues des chapelles du Trégor, fin 2006
» Pillage et vandalisme à Ploubezre, près de Lannion
» Pillage du trésor de Sainte Anne d'Auray
» Découverte archéologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Généralités :: ALERTE *** GALV DIWALL *** ALARM-
Sauter vers: