Jeannotin
Nombre de messages : 154 Age : 30 Localisation : Cléden-Poher Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Les Mille-Lorraines Jeu 19 Fév 2015 - 11:56 | |
| - Citation :
- Les Mille-Lorraines ! superstition du pays. Ce sont des femmes-fées. Elles chantent la nuit, vêtues de blanc, à genoux sur la pierre polie des lavoirs. On les y voit, battant leur linge au clair de lune, placées en cercle autour de l'eau étincelante. Quand un passant attardé entre dans la prairie où le lavoir qu'elles hantent est situé, elles l'arrêtent aux échaliers et le forcent à tordre leur linge ; s'il s'y prend mal, elles lui cassent le bras.
Barbey d'Aurevilly, Une vieille maîtresseLes Mille-Lorraines de Basse-Normandie rappellent fortement les lavandières de la nuit de Bretagne. Y-a-t-il d'autres attestations hors de la Bretagne d'éléments habituellement perçus comme propres à la mythologie populaire bretonne ?
Dernière édition par Jeannotin le Jeu 19 Fév 2015 - 18:18, édité 1 fois | |
|
yannalan
Nombre de messages : 64 Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Les Mille-Lorraines Jeu 19 Fév 2015 - 14:43 | |
| | |
|
gunthiern Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 285 Localisation : Lorient Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Les Mille-Lorraines Ven 20 Fév 2015 - 9:31 | |
| Bonjour, je parle de cela dans un de mes derniers ouvrages. Il faut penser aussi au tableau du musée des Beaux Arts de Quimper http://fr.wikipedia.org/wiki/Yan%27_DargentYann d'Argent le Lorrain. Coïncidence? On m'a dit que de telles légendes étaient racontées aux enfants pour les éloigner du danger des lavoirs, afin qu'ils ne s'en approchent pas seuls. | |
|
Jeannotin
Nombre de messages : 154 Age : 30 Localisation : Cléden-Poher Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: Les Mille-Lorraines Dim 22 Fév 2015 - 23:56 | |
| Merci beaucoup pour le récit de Georges Sand, c'est très intéressant, saisissant également.
Je ne sais pas si ces récits avaient une fonction utilitaire. Au moins dans ce qu'écrit Sand, les adultes croient également aux lavandières de la nuit. Il existe bien des histoires de sorcières visant à éloigner les enfants de l'eau, mais dans celles qu'on me racontait, ces sorcières vivaient toujours sous la surface de l'élément liquide et n'étaient pas lavandières. Je crois que Favereau en parle dans ses recherches sur Poulaouenn. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Mille-Lorraines | |
| |
|