Stefan Zimmer nous donne dans ces Mélanges des "Considératons étymologiques celto-latines autour du gallois ais, bais, cais"
où j'apprends qu'il existe un mot gallois bais signifiant "gué".
Ce sémantisme évoque pour moi les nombreuses "basses" de la toponymie marine.
La latinité de bassus (latin tardif: Isidore de Séville, sens: "gras, obèse") > fr. bas n'est d'ailleurs pas du tout assurée, on a évoqué sans certitude un mot d'origine osque. Le cognomen (ou sobriquet, surnom) Bassus est plus ancien: "attesté depuis le temps de Cicéron".
Stefan Zimmer argumente pour une étymologie celtique / "gauloise" si on veut, de ce mot en b-.
---------------------------------------------------------------------------------
Parmi bien d'autres,
un article de Patrick Galliou sur "La phalère aux tritons de Kerilien en Plounéventer (Finistère)".
Une phrase m'a marqué :
"On ne peut donc que regretter que ce site du plus grand intérêt, où il eût été loisible de mettre en évidence une possible continuité entre l'occupation de l'âge du Fer et celle de l'époque romaine, n'ait fait l'objet que de fouilles partielles dans les années 1960, et qu'il soit aujourd'hui presque entièrement arasé, ses vestiges, qui présentaient encore des élévations de près d'un mètre de haut voici une cinquantaine d'années, ayant été presque totalement détruits par les travaux agricoles."