Bonjour,
Descendant de la dynastie des orfèvres Desury ayant exercé à Saint-Brieuc de 1781 à 1963 à laquelle je consacre un site afin d'en préserver la mémoire, je suis encore une fois, confronté à une photographie et un dessin d’études, provenant des archives de l'orfèvrerie, pour la crosse d’un évêque que je n’arrive pas à identifier.
La réalisation est de l’orfèvre René Desury qui était en activité de 1920 jusque 1963.
Le style de la crosse est extrêmement épuré et sobre.
De fait, elle ne s’inscrit pas dans les objets du culte réalisés par l’orfèvre briochin en collaboration avec l’architecte James Bouillé dans le cadre de l’Atelier Breton d’Art Chrétien (ABAC ou Strollad an Droellen).
Ce qui pourrait la situer après 1945 et avant 1963.
Deux choses essentielles peuvent aider à son identification :
- La terminaison du crosseron : Est-ce une stylisation extrême d’une fleur, plante ? Une fleur de Lys ou tout autre chose ?
- La présence de trois blasons. Je suis très loin d’être un spécialiste de l’héraldique. Mais voilà comment on pourrait les décrire d’après les dessins :
Les blasons évoqués sont considérés notés N°1 à N°3, de gauche à droite :
- N°1 : « D’argent d’hermine en plain » : A priori l’armoirie de la Bretagne
- N°2 : « Parti, au premier d’hermine en plain, au second de gueules au chevron doré »
- N°3 : « De gueules à la croix engrêlée d’argent » : Famille de Coatgoureden ?
Cela dit et malgré de nombreuses recherches dans tous les sens, qu’il serait trop long de détailler, je suis dans l’impasse totale.
Sur la seule photographie de l’objet, il est impossible de déterminer si, les blasons sont des émaux grand feux ou de la gravure et repoussage du métal.
Il y a dans ces blasons beaucoup d’évocation de la Bretagne, néanmoins, René Desury ayant réalisé une crosse pour Mgr Marcadé, évêque de Laval. Il n’est pas impossible que cette crosse appartienne à un évêque breton ayant exercé au-delà de la Bretagne. Départements limitrophes ou autres.
Merci pour votre aide et suggestions