salut à tous,
Puisque nous sommes au 30 octobre et que nous approchons de la Toussaints, on ne peut éviter d'avoir à parler de Samain et de (la) Halloween.
Lorsque j'avais étudié la mécanique du calendrier romain (en 1980), j'avais appris la nécessité pour les Romains de rectifier leur calendrier dit de
Numa, du fait qu'à cause des imprécisions des pontifes chargés de tenir les comptes, le Ier mars ne coïncidait plus à l'équinoxe de printemps. Il était même donné l'exemple qu'en 46 avant J-C, les
calendes (Ier) de Janvier correspondaient en fait au 13 octobre du nouveau calendrier julien.
Quand on observe la position des calendes de janvier au 13 octobre, on peut se dire que les calendriers romain-étrusque et celtique ont du à un certain moment, être coïncidents.
Si l'on tient compte que la deuxième mouture du calendrier de Numa remonte à -708, on peut donc estimer la dérive à 0,010 jours / an environ.
Il serait intéressant d'essayer de savoir quels étaient les rapports des calendriers étrusque et gaulois lorsque les 'Gaulois' se sont installés dans le nord de l'Italie.
JCE
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".