Je comprends parfaitement l'argument familial, d'autant que j'ai moi-même une personne proche qui est dans ce cas.
S'agissant ici de qualifier les Jacobins, peut-on les qualifier d'aveugles, de sourds, ou de handicapés, puisqu'ils sont tout cela à la fois, sans se faire reprendre par les familles qui auraient des personnes atteintes de l'un de ces handicaps dans leurs familles ?
Les traiter d'ânes bâtés ... ? Mais j'aime bien les ânes, les vrais, même bâtés.
En fait, il s'agit ici de désigner un mode de pensée absolument imperméable à toute forme d'ouverture d'esprit, l'impérialisme n'en n'étant pas. Quel que soit le qualificatif, il ne sert donc que de doublet à celui de Jacobin, sans chercher à porter atteinte à aucune personne physique.
C'est comme en provençal : "
eh cong !" c'est pas une injure, c'est une ponctuation".
Mais un Jacobin est-il qualifiable ? sinon finalement d'être inqualifiable ?
Cordialement,
JC Even
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".