Brigante
Nombre de messages : 63 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Toponymie gauloise et romaine Dim 16 Juin 2019 - 20:25 | |
| Bonsoir, J'aurais aimé savoir s'il y a une liste de toponymes certains en Gaule (et donc en Armorique) correspondants à la délimitation entre :
- Deux territoires de tribus gauloises
Deux civitates gallo-romaines
De la même manière, existe-t-il des toponymes indiquant une limite de pagus ? Bonne soirée | |
|
Rihowen
Nombre de messages : 18 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/03/2012
| Sujet: Re: Toponymie gauloise et romaine Mar 18 Juin 2019 - 21:09 | |
| | |
|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Toponymie gauloise et romaine Mar 18 Juin 2019 - 22:04 | |
| J'y note en particulier : [5] Isidorus Hispalensis, Etymologiae, XV, 14 (De finibus agrorum) : Trifinium dictum eo quod trium possessionum fines adstringit (« le trifinium est ainsi nommé parce qu’il relie les confins de trois possessions »). Cf. J.-Y. Guillaumin et P. Monat (éd., trad., annot.), Isidore de Séville. Les étymologies. Livre 15 : Les constructions et les terres, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2004, p. 24-25. Nous empruntons au site Internet Archéogéographie, animé par J. Burnouf et G. Chouquer, sa définition du trifinium : « trois limites : rencontre de trois limites, de trois propriétés jointives ;et je rappelle ainsi le cas de Lanfains, près de Kerchouan (Quintin), aux confins des évêchés de Saint-Brieuc, Trégor et Cornouaille, même s'il a été aussi proposé d'y voir un fanum, ce qui n' exclurait pas pour autant l'idée d'un point proche des limites de trois entités. Du reste, le breton *lan (< *glan-um) et le latin *fanum se rejoignent sur le sens de sacré.Pour celui de Callac, que je connais bien pour y passer souvent, je suis plus dubitatif. A cet endroit, il n'est pas question de trois entités territoriales. C'est le Trégor au nord (à 3 km de la limite de la Chapelle-neuve, et à 5 km de la limite de Plougonver, les deux étant autrefois du même plou d'origine) , et la Cornouaille dans les trois autres directions.JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toponymie gauloise et romaine | |
| |
|