En recherche de l'étymologie du nom de cette commune, voici ce que j'ai pu collecter jusqu'à présent :
* Marteville et Varin (1843) : "Selon M. de Blois, Langolen tire son nom de Saint Collen, anachorète issu des rois du Pays de Galles, et honoré jadis dans la paroisse de Langolen, sur la rivière Dee, au comté de Denbigh, où l'on voyait son tombeau, et où l'on conservait sa légende, qui nous est à présent inconnue. Le culte de saint Collen paraît nous avoir été importée, ainsi que celui de plusieurs autres saints d'Hybernie, par les Bretons insulaires".
* Bernard Tanguy (1990) : "Homonyme de Llangollen, dans le Denbigshire, au pays de Galles, Langolen, nom formé avec le vieux-breton
lann “ermitage”, a pour éponyme un saint breton Colen, qui, bien qu'obscur, n'en est pas moins aussi honoré en Cornwall, où il donne son nom à la paroisse de St Colan et au lieu de Fenton-Gollen, en St Michael Penkevil. Fêté le 21 mai, sa biographie n'est guère éclaircie par sa
Vie galloise. Ecrite au XVIè siècle, elle est par trop fabuleuse"
* Erwan Vallerie (1995) : "
Langolen, 1426;
Langolen, 1536"
* Editions Flohic (1998) : "du breton
lan, ermitage, monastère, et Colen, saint gallois"
* Hervé Abalain (2000) : " de Kolen, évêque de Kildare en Irlande, VIIè siècle"
* Daniel Delattre (2004) : "le nom de
Langolen fut mentionné en 1426, il serait tiré de saint Colen, né au milieu du VIè au Pays de Galles. Devenu évêque, il s'installa dans un endroit qui prit le nom de Llangollen, dans le comté de Denbygh. Les membres de la communauté émigrèrent et s'installèrent à Langolen en Cornouaille"
* Bernard Rio (2016) : "selon sa Vie rédigée au XVIè siècle, le saint gallois Colen vécut au VIIè siècle, avant d'émigrer sur le continent. Il étudia à Orléans, probablement à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, où il resta huit ans. A son retour en Grande-Bretagne, il devient abbé de Glastonbury avant de se retirer comme ermite. Le saint pourrait être d'origine irlandaise. Albert Deshayes évoque un rapprochement avec saint Conlaed, évêque de Kildare en Irlande, et l'indique comme confesseur de sainte Brigit au Vè siècle"
**************
A noter que les saints proposés ne sont pas contemporains (séparés dans le temps de près de deux siècles.
Quid ?
JCE