|
| Il y a (le, la, les) ... Il y a (ma, mon, mes) ... Il y a Untel (nom propre) = ema(ñ) | |
| | Auteur | Message |
---|
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Il y a (le, la, les) ... Il y a (ma, mon, mes) ... Il y a Untel (nom propre) = ema(ñ) Jeu 1 Avr 2021 - 15:55 | |
| - Citation :
- Amañ (e)ma ar saout da zourañ ! Ar poufèrad-traou da gargañ ha da boahad boued d'ar moc'h ! Amañ zo labour d'o(be)r ! : Ici, il y a les vaches à abreuver ! La marmitée à charger et la nourriture des cochons à cuire ! Ici y a du travail ! (Skrigneg)
in Diksionêr du Centre-Bretagne - G. Lozac'h Amañ ema ar saout da zourañ (...), ici il y a les .... ( (±) ici il faut abreuver les vaches) cf. TDBP - J . GROS : Eno emañ ar pred da vezañ, c'est là que le repas doit avoir lieu.
Dernière édition par Ostatu le Jeu 1 Avr 2021 - 16:25, édité 2 fois | |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Il y a (le, la, les) ... Il y a (ma, mon, mes) ... Il y a Untel (nom propre) = ema(ñ) Jeu 1 Avr 2021 - 16:18 | |
| - Citation :
- "Tout-à-fait. C'est calqué sur le français "il y a aussi le dictionnaire Garnier", mais en bon breton on n'utilise jamais "eus" avec un terme défini; c'est "emañ" qu'il faut: "Ha neuse emañ geriadur Garnier..." Ça peut étonner des oreilles francophones, mais c'est comme ça qu'on rend le français "il y a le/la...".
Steve "
"Eh bien c'est ce qui se dit, au moins dans le centre Trégor, dès qu'il y a quelque chose d'équivalent au français "il y a le/la X" puisque "eus" (T affirmatif "so", négatif "n-eus ked") ne doit absolument pas s'utiliser avec un déterminé. C'est tellement courant et tellement contraire aux habitudes françaises que c'est même un indice d'un vrai bretonnant de naissance, ainsi que "h-an da weled 'neañ da Wengamp", pas "*e Gwengamp". Les semi-bretonnants à dominance francophone disent facilement, par exemple en énumérant des chanteurs bretons, "ha neuse so Yann-Fañch Kemener" (et puis il y a Yann-Fañch Kemener), tandis qu'un locuteur ayant le breton comme langue maternelle et dominante dira toujours "ha neuse 'mañ Yann-Fañch Kemener". C'est ce que me dit mon expérience d'environ 30 ans en milieu bretonnant trégorois. Il y a peut-être des exemples dans Jules Gros - je n'ai malheureusement pas le temps de le compulser entièrement pour ce détail. Si quelqu'un trouve des exemples ou des contre-exemples fiables, veuillez les signaler ici. Steve"
"Pour revenir au problème de la compatabilité ou non de "eus" avec des entités déterminées, c'est le deuxième terme d'un "état construit" (terme de grammaire sémitique qui convient à merveille à la construction génitive celtique du type "dor an ti") qui régit le statut déterminé/indéterminé du groupe entier ; puisque les noms propres sont par définition déterminés, "geriadur Garnier" est un groupe nominal déterminé, tout comme "dor an ti", même s'il n'y a pas d'article devant le deuxième terme.
Steve Hewitt (source : Kervarker)" | |
| Sujet: Re: Il y a (le, la, les) ... Il y a (ma, mon, mes) ... Il y a Untel (nom propre) = ema(ñ) Jeu 1 Avr 2021 - 16:21 | |
| "- Hag en devez hirio, evid ar besketêrez amañ, penaoz eo ? - Kazimant den mui. Petra zo... daou pe dri... tri ya, tri zo, 'm-eus aon. Ema neuze Henry Goulard, eun all Jean Gouzien ha Jako Lucas evid ar momed ez... a ra ar besketêrez en hañv ablamour e-noa naviget trizeg vloaz hag evid kaoud droad da bemzeg vloaz retred e ra bremañ en hañv, hag er goañv e stop neuze evid ober, evid ober an transport, ya. Doare all eus nemed daou mui, daou professionnels." ENEZ-EUSA Eñvoriou tud Eusa - Patrig Gouedig
| |
| Sujet: Re: Il y a (le, la, les) ... Il y a (ma, mon, mes) ... Il y a Untel (nom propre) = ema(ñ) Jeu 1 Avr 2021 - 16:31 | |
| - Citation :
- Amañ emañ ma bugale-vihan. N’emaint ket tout aze, avat, baint ? Nann. C’hoazh zo reoù all, tu bennaket all, met n’emaint ket aze tout.
’ãmã mã mə by’gaːle ’viːən – ’maŋ kə tud ’ahe ha ’baŋ – nãn hwas so ʁe’wal – tymˌnakə’dal – mɛ ’maŋ kəd ’ahe tut] Mes petits-enfants sont là [sur la photo]. Ils ne sont pas tous là, si ? Non. Il y en a d’autres, quelque part ailleurs, mais ils ne sont pas tous là
source : https://www.brezhonegbrovear.bzh/geriadur.php?geriadur=br&ger=301 Ici (sur la photo), il y a mes petits-enfants ... amañ emañ ma bugale-vihan | |
| Sujet: Re: Il y a (le, la, les) ... Il y a (ma, mon, mes) ... Il y a Untel (nom propre) = ema(ñ) Jeu 1 Avr 2021 - 23:08 | |
| - Citation :
- "Ma ! Out à choñjal ba batimañchou ahe hag 'ma da gazh ha vé gwleb-dour-teil ! : Eh bien ! Tu penses à des bateaux là alors qu'il y a ton chat et qu'il est complètement trempé ! (Skrigneg)
in Diksionêr du Centre-Bretagne - G. Lozac'h | |
| Sujet: Re: Il y a (le, la, les) ... Il y a (ma, mon, mes) ... Il y a Untel (nom propre) = ema(ñ) Ven 2 Avr 2021 - 15:55 | |
| - Citation :
- Ah, ar glesker oa bet kût matré bar c'holi ? n'ouzoñ ket ; boñ, am ma tou'n dud brem neuñ, bé ma ar mous, bé ma ar glesker bihn, ha n hei vras, fougeet è, n tortu ha'r c'hi, ar c'hi zo deu, ar c'hi neus ket n aer be goll chider nañ, matré ar c'hi neus ket bet nitra, n'ouzoñ ket.
peurunvan : Ah, ar glesker a oa bet kuzhet marteze e-barzh ar c'holi ? n'ouzon ket ; boñ, amañ emañ tout an dud bremañ neuze, bez' emañ ar mous, bez' emañ ar glesker bihan, hag an hini vras, fougeet ivez, an tortu hag ar c'hi, ar c'hi zo da, ar c'hi n'en deus ket an aer bezañ gwall seder anezhañ, marteze ar c'hi n'en deus ket bet netra, n'ouzon ket.
français : Ah, la grenouille avait été cachée peut-être dans le colis ? je ne sais pas ; bon, ici se trouve tout le monde maintenant alors, il y a le petit garçon, il y a la petite grenouille, et la grande, fière également, la tortue et le chien, le chien est à, le chien n'a pas l'air d'être très serein lui, peut-être que le chien n'a rien eu, je ne sais pas.
source : http://banque.sonore.breton.free.fr/nouveautes.html | |
| Sujet: Re: Il y a (le, la, les) ... Il y a (ma, mon, mes) ... Il y a Untel (nom propre) = ema(ñ) Ven 2 Avr 2021 - 15:57 | |
| "Bean 'omp eun ugent bennak. Eman Faneh an Innosant, Jakez Leupeus, Wanik Lipezen, Matelin an Touseger, penher ar Punsou-zec'h, Visant an Trelatet, Herve Boned-ru, Teodor an Tabuter, Olier an Tarluted, Ignas ar C'hlaouiero, Fulupot ar Gwadigenno, Fanch Jabadao, Lean Lardigennnek ..." Pipi Gonto - E. ar Moal | |
| Sujet: Re: Il y a (le, la, les) ... Il y a (ma, mon, mes) ... Il y a Untel (nom propre) = ema(ñ) Ven 2 Avr 2021 - 16:11 | |
| "Goude-ze ema ar vinistred Baïhaut ha Granel, ar senatourien Devez, Griff ha Dupui, hag ann deputeed Chavoix,. Richard, Gomot, Saint-Martin ha Gobrou." In Le Courrier de la Cornouaille n°75 - 1892 | |
| Sujet: Re: Il y a (le, la, les) ... Il y a (ma, mon, mes) ... Il y a Untel (nom propre) = ema(ñ) Ven 2 Avr 2021 - 16:33 | |
| "Goude-ze ema an taillou war ar c'hezek hag ar c'hirri, hag a zav bep bloaz da 18 millioun ha 320 mil lur, paet evit an darn vuia gant al labourerien douar ivez." in Le Courrier du Finistère - Samedi 24 décembre 1904 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il y a (le, la, les) ... Il y a (ma, mon, mes) ... Il y a Untel (nom propre) = ema(ñ) | |
| |
| | | | Il y a (le, la, les) ... Il y a (ma, mon, mes) ... Il y a Untel (nom propre) = ema(ñ) | |
|