ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 QUIMPERLE * KEMPERLE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

QUIMPERLE * KEMPERLE  Empty
MessageSujet: QUIMPERLE * KEMPERLE    QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 21:56

QUIMPERLE * KEMPERLE

page en cours d'élaboration / pajenn war ar stern

http://marikavel.org/bretagne/quimperle/accueil.htm

Commune de la Bretagne historique, en Cornouaille / Bro-Gernev. Évêché de Quimper.
Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite "de Bretagne", département du Finistère, arrondissement de Quimper; chef-lieu de canton; au confluent de l'Ellé et de l'Isole.

QUIMPERLE * KEMPERLE  Blason
"d'hermines au coq de gueules, barbé, membré et crêté d'or".

"en erminoù, e c'hilhog en gwad, barvet, krabanet ha klipennet en aour"

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
nialpi
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 25
Age : 83
Localisation : Belle Ile en Mer
Date d'inscription : 10/07/2021

QUIMPERLE * KEMPERLE  Empty
MessageSujet: Re: QUIMPERLE * KEMPERLE    QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeLun 19 Juil 2021 - 9:36

Bonjour,
Ayant passé mes 17 premières années à Quimperlé, en Basse-Ville, la simple citation de ce lieu me rappelle de nombreux souvenirs.
Je crois qu'il est utile de signaler que QUIMPERLÉ vient de 2  mots bretons QUIMPER (kemper) et ELLÉ.
QUIMPER qui indique un confluent et ELLÉ, la rivière qui conflue avec l'ISOLE pour former la LAÏTA.
La LAÏTA rejoint la mer au Bas Pouldu après un trajet de 12 km.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

QUIMPERLE * KEMPERLE  Empty
MessageSujet: Re: QUIMPERLE * KEMPERLE    QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 10:02

Merci pour l'info. Je l'ai intégrée à la page que j'ai complétée par d'autres sources.

S'il y avait des imprécisions ou des redites, il ne faut pas hésiter à me le faire savoir, car personnellement, je ne connais cette ville que pour y être passé deux fois. J'accepte aussi tout dessin ou photographie libre de droit pour les y intégrer.

Mes pages de monographies locales restent toujours ouvertes pour des améliorations.

Ken ar c'hentañ

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
nialpi
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 25
Age : 83
Localisation : Belle Ile en Mer
Date d'inscription : 10/07/2021

QUIMPERLE * KEMPERLE  Empty
MessageSujet: Re: QUIMPERLE * KEMPERLE    QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 17:43

Voici une photo remarquable de l'histoire de Quimperlé.
Une photo de la Reine de la Laïta. On devine son nom sur le cul.
Cette photo date des années 1955, à peu près. J'avais 15 ans, et j'habitais à 50 mètres.

QUIMPERLE * KEMPERLE  Quimpe11

La Reine de la Laïta était un bateau sablier, armement GUILLOU. Le sable était chargé à partir des bancs de sable juste avant le pont de St Maurice (le vieux). Le déchargement se faisait sur le quai et les camions devaient être chargés à la pelle.
Le propriétaire était donc Alphonse GUILLOU, qui tenait également le café derrière les camions.
Comme de juste, le surnom de Alphonse GUILLOU était "tas de sable".
Etait-ce le "bon temps" ? Je n'en sais rien mais la nostalgie y est !
Revenir en haut Aller en bas
nialpi
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 25
Age : 83
Localisation : Belle Ile en Mer
Date d'inscription : 10/07/2021

QUIMPERLE * KEMPERLE  Empty
MessageSujet: Re: QUIMPERLE * KEMPERLE    QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 9:48

Je n'arrive pas à réduire la taille de la photo, j'ai pourtant choisi la taille minimale, comprends pas trop !
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

QUIMPERLE * KEMPERLE  Empty
MessageSujet: Re: QUIMPERLE * KEMPERLE    QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 11:13

Voilà,

Il faut effectivement donner les dimensions en pixels, en nombres sans virgules en inspectant a photo sur le site d'origine.

Il faut parfois faire une règle de trois ici pour qu'elle se cadre dans la fenêtre.

Une taille de l'ordre de 600 pixels en largeur est suffisante. Il faut alors calculer la hauteur proportionnelle. Moins elle est grande, moins les pixels sont "explosés".

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
nialpi
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 25
Age : 83
Localisation : Belle Ile en Mer
Date d'inscription : 10/07/2021

QUIMPERLE * KEMPERLE  Empty
MessageSujet: Re: QUIMPERLE * KEMPERLE    QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 12:06

Oui, super,
Voici 2 photos référencées,
l'une ,l'arrivée de L'Isole,
QUIMPERLE * KEMPERLE  L_isol10
L'autre, l'arrivée de l'Ellé
QUIMPERLE * KEMPERLE  L_ellz10
Elles confluent pour former la Laïta, voir la photo représentant la "Reine de la Laïta".

Questions pour les champions :
Quelle est l'étymologie du nom : la Laïta ?  Gouel
Pourquoi l’appellation "Quimperlé" à pris le nom de la rivière Éllé plutôt que celui de l'Isole ? Daoulagad ruilh
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

QUIMPERLE * KEMPERLE  Empty
MessageSujet: Re: QUIMPERLE * KEMPERLE    QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 20:58

Pour la Laïta, Wikipedia n'offre qu'une hypothèse, Lothéa, qui, pour n'être pas une preuve, demeure à ce jour ce qui semble le plus proche.

Sinon, voici ce que j'ai recueilli moi-même il y a plusieurs années :

http://marikavel.org/rivieres/laita.htm

La réponse de Michel Grandin. 1993 : Laïta (Eligius nom latin de l'Ellé), demande à être étayée, parce que sinon, elle viendrait en contradiction avec la 'barre' relativement récente évoquée par les autres sources.
Elle aurait cependant l'avantage d'expliquer pourquoi Quimperlé porte e nom de l'Ellé.

Je note, car je suis originaire de ce secteur, que le Jaudy conserve son nom en aval de la confluence avec le Guindi à Tréguier, même si à partir de là on l'appelle aussi la Rivière de Tréguier.

JCE studiañ

Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
nialpi
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 25
Age : 83
Localisation : Belle Ile en Mer
Date d'inscription : 10/07/2021

QUIMPERLE * KEMPERLE  Empty
MessageSujet: Re: QUIMPERLE * KEMPERLE    QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 23:33

1 - Il me semble que Eligius peut s'interpréter par le prénom Eloi. Je connais très bien le lieu dit de Lothéa qui se trouve à 4-5 km de Quimperlé, sur les bords de la Laïta. Quant à voir un lien entre Eligius, Laïta, Lothéa, je n'irai pas jusque là.
Pour moi, la question de l'origine du mot Laïta demeure donc.
2 - Quant au fait de savoir pourquoi "Quimperlé : confluent de l'Ellé", ne s'est pas appelé, par exemple, "Quimperisole : "confluent de l'Isole", il y a une raison qu'il me semble avoir connue quand j'habitais dans cette ville. Pendant que je rassemble mes souvenirs, peux-tu m'expliquer ce que tu appelles "la barre" ?
"contradiction avec la 'barre' relativement récente évoquée par les autres sources."
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

QUIMPERLE * KEMPERLE  Empty
MessageSujet: Re: QUIMPERLE * KEMPERLE    QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 9:58

J'ai trouvé la mention de barre sur Wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFta

Je n'ai pas lu Cambry sur ce sujet.

Laquelle des deux rivières est considérée la plus importante : l'Ellé ou l'Isole ?

On peut voir aussi Wikipedia brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Laeta#cite_ref-3


PS :

Le Trieux conserve son nom jusqu'à l'embouchure, même après le confluence avec le Leff.

Pour le Jaudy, voir plus haut.

Pour le Léguer, pas de problème, les affluents étant de beaucoup moindre importance.

En aval de Morlaix, après la confluence, le rivière porte le nom de Rivière de Morlaix.

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
nialpi
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 25
Age : 83
Localisation : Belle Ile en Mer
Date d'inscription : 10/07/2021

QUIMPERLE * KEMPERLE  Empty
MessageSujet: Re: QUIMPERLE * KEMPERLE    QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 11:18

Pourquoi Quimperlé s'appelle "confluent de l'Ellé" et non, par exemple, Quimperisole "confluent de l'Isole" ?

Les commentaires suivants sont ceux que j'ai appris dans ma prime jeunesse, à Quimperlé :
- La rivière Isole, au niveau de Quimperlé est un cours d'eau lent, calme, au débit assez faible, surtout en été. Je l'ai vu quasiment asséchée plusieurs fois.
- La rivière Ellé, est plus rapide, quelquefois tumultueuse, au débit bien plus important que l'Isole, je ne l'ai jamais vue asséchée. C'est donc, à première vue, la plus importante.
Tant qu'à choisir entre 2 noms de rivières pour nommer une ville, on choisit le nom de la rivière la plus imposante, c'est crédible. Feuked
Il existe un "canal" entre l'Isole et l'Ellé au niveau de l'ancienne Poste, dans la rue Brémond d'Ars. Voir la carte.
QUIMPERLE * KEMPERLE  Plan_q10
A 100 mètre du confluent, sur la Place Nationale de Quimperlé, se trouve un ancien moulin sur les bords de l'Isole, qui fonctionnait grâce à l'énergie hydraulique de l'Isole, jusque dans les années 1950-55. Je crois que ce moulin est maintenant une agence bancaire.
Grace à ce canal, le débit d'eau de l'Isole pouvait être augmenté par un apport de l'Ellé.
Je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur ce "canal" entre les 2 rivières, mais cela doit exister.
Est-ce que la construction de ce canal est très ancienne, ce qui permettait, au Moyen-Age, d'isoler totalement le centre de la Basse-ville, dont l'église Ste Croix, en levant le pont-levis ? C'est plausible !
Je n'ai pas d'autres arguments, mais cette information me semblait tellement raisonnable que je ne l'ai jamais mise en doute.

Par google earth, c'est encore plus clair https://earth.google.com/web/@47.8742054,-3.54570835,7.90707678a,324.24196007d,35y,4.20644714h,0.34678758t,359.99999914r  
QUIMPERLE * KEMPERLE  Canal11
Revenir en haut Aller en bas
nialpi
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 25
Age : 83
Localisation : Belle Ile en Mer
Date d'inscription : 10/07/2021

QUIMPERLE * KEMPERLE  Empty
MessageSujet: Re: QUIMPERLE * KEMPERLE    QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 18:59

Voici une très vieille reproduction d'une photo de Quimperlé, datant, il me semble de 1890-1900. Le quai Brizeux.
Je suis né et ai vécu mes 17 premières années à 100 m de là.
QUIMPERLE * KEMPERLE  Img_6210
Juste sous la gaule du pêcheur adulte, on devine les lavandières au bas de la calle. Les 2 bateaux sabliers, à voile, ont été remplacés par un bateau moderne, à moteur, la "Reine de la Laita" (voir photo sur un post précédent), vers 1930.
Le quai était bordé de chaines fixées sur des bittes de granit qui, depuis, ont disparu. Le seconde calle, un peu plus loin, a été comblée, il y a une trentaine d'années pour faciliter un parking.
J'ai gouté la quiétude qui se dégage de cette vue, mais j'étais trop jeune pour l'apprécier à sa juste valeur, me reste la nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUIMPERLE * KEMPERLE  Empty
MessageSujet: Re: QUIMPERLE * KEMPERLE    QUIMPERLE * KEMPERLE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUIMPERLE * KEMPERLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cartulaire de Quimperlé
» Tro dro dit -(Chadenn Bro Kemperle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Histoire. Archéologie :: Monographies. Histoires locales-
Sauter vers: