Merci beaucoup pour cet envoi. Je vais placer les dates dans mes tables chronologiques et dans celles de Kronobase.
Je me souviens d'un (télé ?) film d'il y a une 20taine d'années, intitulé : l'
Année des Français, relatant une tentative de création d'une république irlandaise à partir des côtes ouest de l'Irlande, et relatant Wolftone, qui fut pendu après avoir été fait prisonnier par les Anglais. Cette tentative fut également un échec.
Certains historiens de l'époque avaient tenté d'exploiter le côté 'celtique' et anti-anglais des populations irlandaises et galloises. Force est de constater que ça n'a pas marché.
NB : on pourra en toute sérénité continuer cette discussion, sur des bases essentiellement historiques, toute politique anti quoi que ce soit exclue. Je compte sur vous.
JCE
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".