Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: CHATILLON-en-Vendelais Jeu 3 Avr 2008 - 22:05 | |
| Commune du pays de Rennes, canton de Vitré Est : http://marikavel.org/bretagne/chatillon-en-vendelais/accueil.htmPage en cours de montage. ------------ Extrait de la page historique : " Ce château, situé sur l'étang de son nom, a été souvent pris et repris. Il fut surpris, en 1591, par les troupes du duc de Mercœur, qui y mit une forte garnison. Le prince de Dombes l'assiégea, et était près d'y donner l'assaut, lorsque les assiégés demandèrent à capituler. Pendant qu'on dressait les articles de la capitulation, ils quittèrent leurs armes et abandonnèrent la brèche, croyant n'avoir plus rien à craindre; mais le prince de Dombes, qui s'aperçut de leur négligence, fit entrer deux cents hommes dans la place, qui passèrent la garnison au fil de l'épée, à l'exception de quelques gardes du duc de Mercœur qui furent épargnés. Ce dernier fut tellement indigné de cette action, qu'il fit pendre de colère Jérôme, sénéchal de Laval, qu'il détenait prisonnier". ------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: CHATILLON-en-Vendelais Ven 4 Avr 2008 - 22:27 | |
| de gueules, au château d'or de 3 tours--------------------- Quelqu'un pourrait-il nous informer sur l'étymologie du 'Vendelais' ( de Castellione in Vandelisco) JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: CHATILLON-en-Vendelais Mar 8 Avr 2008 - 13:23 | |
| J'ai trouvé la réponse.
Le Vendelais désigne un terroir, dans le Fougerais, autour de ce qui est aujourd'hui une petite commune : Vendel, dans le pays N-E de Rennes.
Je complète dès que possible.
JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CHATILLON-en-Vendelais | |
| |
|