| Dreist : au-delà de, par dessus, super | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Dreist : au-delà de, par dessus, super Lun 26 Mai 2008 - 12:42 | |
| J'ai posé la question à 13 locuteurs natifs et j'ai toujours eu : kwad zec'h (Ploulec'h 3 ; Locquémeau 2 ; Plouzélambre 2 ; Plouzbere 1 ; Ploumilliau 1 ; Penvenan 1 ; Plouaret 3). | |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Dreist : au-delà de, par dessus, super Jeu 15 Jan 2009 - 16:49 | |
| J'ai pu enfin enregistrer deux locuteurs prononçant kwat sec'h (koad sec'h) ; l'un deux est un locuteur natif de Plouaret : http://www.wat.tv/audio/koad-sec-17exd_yvm0_.html (enregistré le 29/08/2008, locuteur âgé de 87 ans). Toutefois, lors de "ma petite enquête", j'ai très majoritairement entendu kwad zec'h (koad sec'h) : http://www.wat.tv/audio/koad-zec-17fwq_yvm0_.html (pa oamp bihan e vezemp kaset da dastum koad sec'h) (locutrice native de keraudy, âgée de 73 ans lors de l'enregistrement (mars 2007)). ( kwat sec'h) : serait-ce, à présent, un sandhi du "quatrième âge" (en Trégor) ?
Dernière édition par Ostatu le Ven 16 Jan 2009 - 17:48, édité 2 fois | |
|
| |
Steve Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 137 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Dreist : au-delà de, par dessus, super Ven 16 Jan 2009 - 13:27 | |
| Non, je pense que cela a trait à l'intensité de la pratique du breton. Ceux qui le parlent régulièrement sont davantage enclins à appliquer ce sandhi totalement étranger au français. Ceux pour lesquels le fait de parler breton constitue plutôt une remémoration (occasionnelle) d'une époque révolue ont davantage tendance à oublier des phénomènes linguistiques qui cadrent mal avec le français.
Steve | |
|
| |
Zantig du
Nombre de messages : 95 Age : 67 Localisation : Gwaien Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Dreist : au-delà de, par dessus, super Ven 16 Jan 2009 - 15:20 | |
| "Non, je pense que cela a trait à l'intensité de la pratique du breton. Ceux qui le parlent régulièrement sont davantage enclins à appliquer ce sandhi totalement étranger au français. Ceux pour lesquels le fait de parler breton constitue plutôt une remémoration (occasionnelle) d'une époque révolue ont davantage tendance à oublier des phénomènes linguistiques qui cadrent mal avec le français."
Je vois mal en quoi "koad zec'h" serait une prononciation plus influencée par le français que "koat sec'h". Ca n'a rien à voir avec ça. Dans les deux cas, la règle de sandhi est respectée : consonne sonore + consonne sonore ; ou inversement : consonne sourde + consonne sourde. Dans les deux cas, la prononciation est on ne peut plus correcte. Ensuite il y a des réflexes qui peuvent diverger selon les coins. "KaS pihan" n'est pas plus correct que "kaZ bihan", "gaF tin" que "gaV din". Les deux prononciations sont conformes à la logique du sandhi interconsonnantique en breton. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dreist : au-delà de, par dessus, super Ven 16 Jan 2009 - 15:50 | |
| De même, je n'ai entendu (enregistré) jusqu'à présent que laezh vresk. (enquête à suivre).
Par contre, dans ma zone d'enquêtes (Keraudy ...), j'ai enregistré : ilis kaer, ilis kozh...
Je ne tire, aucunes conclusions de tout cela, mon corpus n'étant pas, en l'état actuel, assez étoffé selon moi. Je vous livre des faits bruts.
Dernière édition par Ostatu le Ven 16 Jan 2009 - 18:54, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Dreist : au-delà de, par dessus, super Ven 16 Jan 2009 - 16:29 | |
| A noter que le locuteur, qui prononce koat sec'h, dit aussi dans le même enregistrement koad zoup. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dreist : au-delà de, par dessus, super Lun 26 Jan 2009 - 15:00 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dreist : au-delà de, par dessus, super | |
| |
|
| |
| Dreist : au-delà de, par dessus, super | |
|