|
| Famille de KERALDANET | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Famille de KERALDANET Jeu 10 Juil 2008 - 14:01 | |
| " d'argent, au chef endanché d'or de cinq pièces". commune de Magoar. ----------------- Une variante existe en écu de gueules au chef endanché d'or. (cf G. Genouillac) JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Famille de KERALDANET Jeu 10 Juil 2008 - 19:39 | |
| Normalement, d'après les règles du blason, celui-ci est fautif (ce qu'on appelle "armes à enquerre"). Il demanderait confirmation.
Et la localisation sur Magoar est contredite par Potier de Courcy qui donne une localisation en Léon primitivement. |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Famille de KERALDANET Jeu 10 Juil 2008 - 21:26 | |
| Salut Waoñ Du, La mention de Magoar provient des Cahiers de l'Argoat, dont le principal acteur est notre ami J.P ROLLAND, qui est inscrit sur ce forum, bien qu'il n'intervienne pas souvent. Je vais tenter de prendre contact avec lui. A galon. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Rolland Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 18 Age : 76 Localisation : Mael Pestivien Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: keraldanet Ven 11 Juil 2008 - 9:12 | |
| effectivement les cahiers de pays d'argoat ont traité sous la plume d'André Yves Bourgès dans n°4 (2ème semestre 1985) des seigneuries de Magoar; Il écrit:"les keraldanet, seigneurs de Lestremeur et de Lanros, issus du 1er mariage, récupérèrent la seigneurie de Kerbastard en Lanrivain et seulement quelques biens en Magoar, au bourg, que tenaient leurs vassaux Tilly, le Peuruz et Prigent....." | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Famille de KERALDANET Ven 11 Juil 2008 - 11:42 | |
| |
| Sujet: Re: Famille de KERALDANET Ven 11 Juil 2008 - 12:58 | |
| Salut, Gourdon de Genouillac donne effectivement : " ... de gueules ..." --------------- Je vais donc prendre contact avec A.Y. Bourges pour en savoir d'avantage. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Famille de KERALDANET Ven 18 Juil 2008 - 19:58 | |
| Bonsoir, la discussion n'est que de pure forme : sans doute la formulation de mon article peut-elle prêter à confusion ; mais il est clair que les biens dont les Keraldanet disposaient à Magoar ne constituaient qu'une partie de leur patrimoine dont l'essentiel, malgré l'origine léonarde de cette famille, était en basse Cornouaille, à Lestremeur, dans la paroisse disparue (rattachée à Plomelin) de Bodivit et à Lanroz, dans la paroisse d'Ergué-Armel. A propos d'héraldique bretonne, je signale la thèse (doctorat vétérinaire) de Mlle Camille Thomas, téléchargeable ici : un rapide survol ne m'a pas donné une impression extraordinaire ; mais il peut sans doute s'y trouver des choses utiles. Cordialement, André-Yves BourgèsJe signale amicalement à JC Even que son forum n'accepte pas l'inscription de personnes agées de plus de 99 ans, ce qui me paraît discriminatoire et ce qui m'a obligé à rajeunir ma pseudo-date de naissance de 10 ans. Autant je réprouve l'usage du pseudonyme sur les forums, autant il ne me paraît pas judicieux de nourrir le Leviathan Internet avec des données confidentielles comme la date (précise) de naissance. |
| Sujet: Re: Famille de KERALDANET Ven 18 Juil 2008 - 20:30 | |
| Bienvenue à André-Yves BOURGES sur ce forum. ------------- Pour le blason de KERALDANET, il ne semble donc pas y avoir de discussion quant aux émaux. Il reste donc à savoir : pourquoi la mention de l'or (jaune), à Magoar, à la place de gueules (rouge), en Léon ? Une branche (co)latérale, un cadet ... ? ------------- Pour le bordereau d'inscription, il n'a échappé à personne qu'on peut y indiquer la date de naissance qu'on veut. L'ordinateur n'est pas encore un animal intelligent ! C'est ce qui nous différencie de lui, et c'est ce qui nous rappelle que, si nous savons prendre garde, nous pouvons rester maîtres de notre pensée humaine. Nous avons récemment fêté les 90 ans de notre collègue Berhet. Je dois dire, pour l'avoir rencontrée au Yaudet il y a un an, qu'elle ne les faisait pas. Clin d'oeil / Serr lagad JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Famille de KERALDANET Ven 18 Juil 2008 - 23:33 | |
| Merci à JCE de son accueil et de son clin d'oeil... En ce qui concerne le blason des Keraldanet, je plaide non coupable : celui-ci et ceux des autres familles possessionnées à Magoar avaient été dessinés par Yannick Botrel qui d'ailleurs a signé ses dessins. C'est donc à lui qu'il faudrait poser la question ; mais je doute que ses nombreuses responsabilités lui laissent le loisir de replonger dans ses travaux historiques. Cordialement André-Yves Bourgès |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Famille de KERALDANET | |
| |
| | | | Famille de KERALDANET | |
|