|
| PLOUGONVER | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: PLOUGONVER Ven 1 Aoû 2008 - 22:14 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLOUGONVER Sam 2 Aoû 2008 - 22:54 | |
| Bonsoir JCE,
Bel endroit et belles photographies. Je peine à trouver une datation pour la chapelle actuelle : outre la restauration du XIXe siècle, je trouve XVe, XVIe et XVIIIe siècle.
Je serais heureux de connaître la date de la première attestation du culte de saint Tugdual en ce lieu : comme à la chapelle Saint-Tugdual de Pen-Lehart (en Senven-Léhart), il pourrait s'agir en effet d'un "marqueur" des limites du diocèse de Tréguier, dont l'érection tardive (sans doute seconde moitié du Xe siècle) ne s'est sans doute pas faite sans récriminations de la part des titulaires des évêchés plus anciens,qu'elle spoliait d'une partie de leur territoire diocésain.
Bien cordialement,
André-Yves Bourgès |
| | | Sulennia Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 8 Age : 63 Localisation : C'horsaï Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: PLOUGONVER Dim 3 Aoû 2008 - 7:32 | |
| Bonjour , quel bel endroit ! Les chapelles bretonnes sont-elles de nos jours encore utilisées pour des offices religieux ? En Corse, beaucoup (de très belles) sont malheureusement à l'abandon et très abimées par le temps (... et les personnes malveillantes). | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: PLOUGONVER Dim 3 Aoû 2008 - 9:16 | |
| A André-Yves J'en saurai d'avantage sous peu, car j'ai pris contact avec l'ancien maire de Plougonver, Mr PIOLOT, qui est passionné d'histoire et de culture locale. Il est vrai que cette chapelle se trouve en bordure d'une voie romaine importante, sur une ligne de crête, non loin de Croaz ar Barzic, qui marquait la limite des diocèses de Tréguier (Plougonver) et de Cornouaille (Callac) à cet endroit. A Sulennia : Ces chapelles, restaurées, font effectivement l'objet de petits pardons locaux, les offices pouvant y être donnés plusieurs fois par an. Tout dépend du désir des paroissiens et du prêtre local. Mais beaucoup de chapelles restent encore à restaurer, comme celle-ci, dédiée à saint Corentin, en Carnoët (en Cornouaille) : http://marikavel.org/bretagne/carnoet/st-corentin.htmL'intérieur est dans un état délabré. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLOUGONVER Dim 3 Aoû 2008 - 12:10 | |
| Bonjour,
Saint Corentin en Carnoët : encore une autre chapelle de confins diocésains, en Cornouaille cette fois-ci, sous le patronage du premier évêque (supposé) de Quimper. Au demeurant cette chapelle était sous l'Ancien régime une église tréviale dépendant de Carnoët.
Bien cordialement,
André-Yves Bourgès |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLOUGONVER Dim 3 Aoû 2008 - 19:38 | |
| Il existe deux (2) chapelles dédiées à saint Corentin en Scrignac, paroisse cornouaillaise limitrophe du Trégor. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLOUGONVER Dim 3 Aoû 2008 - 21:29 | |
| Bonsoir, Merci. Je connais la chapelle Saint-Corentin de Trénivel à Scrignac, que j'ai vue quasi-ruinée et qui a bénéficié d'une impressionnante restauration. En revanche, je ne vois pas bien à quoi correspond la seconde chapelle : R. Couffon parle de celle de Toul ar Groaz ; mais d'autres sources indiquent que cet édifice était placé sous l'invocation de sainte Barbe. Quid ? Bien cordialement, André-Yves Bourgès |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLOUGONVER Dim 3 Aoû 2008 - 21:56 | |
| En effet, il s'agit de la chapelle de Toull ar Groaz, et l'info vient de Couffon (édition revue de 1988). Pour la petite histoire, c'est en revenant de cette chapelle après la messe célébrée en l'honneur de St Corentin (le 12 décembre), que l'abbé Perrot fut abattu. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PLOUGONVER | |
| |
| | | | PLOUGONVER | |
|