ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:40 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 l'Ankou / La Mort personnifiée

Aller en bas 
+2
Keraval
Marc'heg an Avel
6 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 20:10

l'Ankou / La Mort personnifiée Ankou3

-------------

L'Ankou de Bulat-Pestivien, sur le pilier contrefort sud-ouest du porche sud.

JCE Morlivet

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Keraval
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 267
Localisation : Trégor
Date d'inscription : 26/10/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 21:14

devinette (Louis-François Sauvé )

Harz! Dira-z-onn-me a bleg ann holl.N'em euz bro ebet, hag a beb lec'h ez onn. Harz!
Gare! Devant moi tout plie. Je ne suis d'aucun pays, et je suis de tout lieu. Gare!

_Ann Ankou.
_ La mort.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 19:08

Et celui de Ploumilliau, surnommé : Polig an Ankou.

l'Ankou / La Mort personnifiée Ankou-d

----------

JCE Morlivet

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".


Dernière édition par Marc'heg an Avel le Ven 8 Oct 2010 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 1:13

"Ankou Plouillo a vez graet Erwanig Plouillo anezhañ, on appelle l'Ankou de Ploumilliau : « Petit Yves de Ploumilliau ».
Jules GROS
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 8:44

Salut,

Le nom a évolué en français en : Titif Plouillo.

Mais j'ai entendu (!) aussi le qualifier de Polig, dans les années 1970. L'entreprise de bâtiment dans laquelle je travaillais alors était basée sur Ploumilliau, et employait essentiellement du personnel de la région.

C'était la bonne époque de had-pardons, où il était impossible de faire venir le personnel travailler le lundi, jour du had-pardon.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:11

"Etre Pempoull ha Lokemo emañ gwele an Ankou, entre Paimpol et Locquémeau se trouve le lit de la Mort (se produisent de nombreux naufrages)."
Jules GROS
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:14

Muskull a écrit:

En représentation moderne j'aurais préféré la roue (qui grince dans les ornières des chemins creux)....

"N'az peus ket klevet karr (ou : karrig, ou : karrigell) an Ankou o tremen dre aze en noz-mañ ? n'as-tu pas entendu le char de la Mort passer par la cette nuit ?"
Jules GROS
Revenir en haut Aller en bas
luduenn




Nombre de messages : 3
Age : 105
Localisation : e lec'h all
Date d'inscription : 15/08/2008

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 13:23

Gouelmikaël hag an Ankou
Laka kalz a chanchamanchoù
.
La Saint-Michel et la mort
Font beaucoup de changements.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 0:35

Marc'heg an Avel a écrit:
Salut,

Mais j'ai entendu (!) aussi le qualifier de Polig, dans les années 1970. L'entreprise de bâtiment dans laquelle je travaillais alors était basée sur Ploumilliau, et employait essentiellement du personnel de la région.

JCE studiañ

Paolig est l'un des surnoms du diable en breton.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:03

Bonjour,

Je remonte ce fil, à l'occasion d'un travail de renouvellement de la page de Bulat-Pestivien.

Je pense, et cela ne devrait pas poser problème de confirmation, que le titre de l'ouvrage bien connu d'Anatole Le Braz : La Légende de la Mort, pouvait s'inspirer d'une pensée locale comme : Levr an Ankou / Mojenn an Ankou, ou quelque chose d'approchant.

A voir.

JCE spontus skratch studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Hirie d'in me ... / Aujourd'hui pour moi ...   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 11:13

Bonjour,

Je suis à la recherche du cercueil / catafalque de cérémonie sur lequel est inscrit à peu près ceci (de mémoire) :

Hirie d'in me; arc'hoaz d'it te.

Je crois l'avoir vu exposé au château de la Roche-Jagu, et à l'abbaye de Daoulas.

Merci de m'aider à le localiser.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 11:22

Hirie dime varchoas dide, à l'église de Saint-Gilles-Pligeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 11:42

Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:36

Marc'heg an Avel a écrit:


Hirie d'in me; arc'hoaz d'it te.


JCE studiañ

au fait, pourquoi écris-tu d'in, d'it ... ce qui s'écrit aujourd'hui din, dit.... ? Il y a une raison particulière à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 11:57

Peut-être une 'conception' à l'ancienne : da me, da te, comme pour d'eomp = à nous, d'eoc'h = à vous.
Peut-être un reste de lecture de texte non codifié.
Je vais essayer de remonter en mémoire, ... ma m'eus ket ankou-eet !

----------------

JCE skratch Serr-lagad


_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 12:07


_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 13:06

C'est ce qu'on appelait l'orthographe KLT, je crois. Plus personne ne l'utilise, sauf erreur.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 16:31

Vocabulaire autour de la mort:

leur , m. (vannetais), (sens limité ?) cercueil, bière est l'équivalent de KLT laouer, auge, pétrin, cercueil...

"Na bé, na leur, ... " (Kroéz er sudard, "petit oratorio" des abbés Le Maréchal et Le Dantec) in "Kaloneu", CD et DVD de chant sacré du choeur d'hommes Derv Bro Pondi.
Le DVD présente de belles images de plusieurs chapelles vannetaises et des oeuvres d'art sacré qu'elles recèlent. Un bon aperçu d'un certain art religieux "breton". Très agréable à regarder.

Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 17:08

an Ankod (S. Kouled, KK, in YvZ, p. 8 )= an Ankou. (= ar vaou, ar skoul, ar barbaou).

Au passage, tutoiement rare mais pas inconnu des proches de KK à S. Kouled  / St-Coulitz.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 8:56

A Plouhinec 56, TR m'a dit:
-------------------------------------
grande instabilité de son idiolecte? influence littéraire (mais je ne sais si elle sait lire le breton) ? influence de plusieurs parlers (arvor & argoët?)

Exemple de variation en français, elle m'a dit:
le nãngkou
&
le nañkaw

pour l'Ankoù.
-------------------------------------------------
Or, sur la carte de l'ALRP 50 (chouette) "effraie"
Pascal Rolland a noté (en breton) 2 prononciations au point St-Yves en Bubry:
añko
èñnkeuù
------------------
On aurait donc peut-être systématiquement variantes:
/voyelle nasale ("pure") + k/
/voyelle nasale + n(g) + k/
Revenir en haut Aller en bas
Yann-Fañch
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 193
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/08/2013

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 12:13

jeje a écrit:
Vocabulaire autour de la mort:

leur , m. (vannetais), (sens limité ?) cercueil, bière est l'équivalent de KLT laouer, auge, pétrin, cercueil...

"Na bé, na leur, ... " (Kroéz er sudard, "petit oratorio" des abbés Le Maréchal et Le Dantec) in "Kaloneu", CD et DVD de chant sacré du choeur d'hommes Derv Bro Pondi.
Le DVD présente de belles images de plusieurs chapelles vannetaises et des oeuvres d'art sacré qu'elles recèlent. Un bon aperçu d'un certain art religieux "breton". Très agréable à regarder.


https://www.youtube.com/watch?v=d3P6Ttxfimo
2:22 : "ni lakay div voutailhad champagn 'ba 'n e leur"
F. vallée et R. Hemon font la distinction entre "laour" = "cercueil", et "laouer" = "auge".
Est-ce le même mot ?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 13:54

Dans le dictionnaire de Vannetais d'Emile Ernault, on trouve leur 'cercueil' et loèr loher, louer, loar 'auge, cruche ; crèche, vasque, grand vase'

in LPPN de F. Favereau : "laour /lowr/ f. -ioù cerceuil  (Ph., Klg ... , donc compris à Pll, mais non usuel, cf. "arched"); lod lar or laour 'vid on arched, certains disent ce mot pour un cerceuil."

Voir Geriadur Bras en ligne :

Citation :
LAOUER+ /'lowər/ Ph, /'lawɛr/ L, /ləɥer/ W, & /'luwər/ Ku, /lwɛ:r/ E & T /ləɥè.r/, /lohè.r/ Prl var.(Ku) LAOU'R /lowr/, /lawr/ L, /ləɥr/ W b.-ioù /-i, laouiri auge, (par ext.) pétrin (laouer doaz Ph &new doase / var. LAOU'R l. - W laoueroùier – en)bière (cercueil - syn. Plg<AT e-tal /'lower/ auge /Ph arched – C. Louazr / lovazr D 167 ‘auge  (...))
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 14:21

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Ankou / La Mort personnifiée Empty
MessageSujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée   l'Ankou / La Mort personnifiée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Ankou / La Mort personnifiée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Untel est mort
» lol mdr mort de rire naf nag a fent
» la princesse batisseuse de routes et l'oiseau mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Traditions & Mythologie populaire-
Sauter vers: