| l'Ankou / La Mort personnifiée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: l'Ankou / La Mort personnifiée Dim 14 Sep 2008 - 20:10 | |
| ------------- L'Ankou de Bulat-Pestivien, sur le pilier contrefort sud-ouest du porche sud. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Dim 14 Sep 2008 - 21:14 | |
| devinette (Louis-François Sauvé )
Harz! Dira-z-onn-me a bleg ann holl.N'em euz bro ebet, hag a beb lec'h ez onn. Harz! Gare! Devant moi tout plie. Je ne suis d'aucun pays, et je suis de tout lieu. Gare!
_Ann Ankou. _ La mort. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Lun 15 Sep 2008 - 19:08 | |
| Et celui de Ploumilliau, surnommé : Polig an Ankou. ---------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Ven 8 Oct 2010 - 13:54, édité 1 fois | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Mar 16 Sep 2008 - 1:13 | |
| "Ankou Plouillo a vez graet Erwanig Plouillo anezhañ, on appelle l'Ankou de Ploumilliau : « Petit Yves de Ploumilliau ». Jules GROS | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Mar 16 Sep 2008 - 8:44 | |
| Salut, Le nom a évolué en français en : Titif Plouillo. Mais j'ai entendu (!) aussi le qualifier de Polig, dans les années 1970. L'entreprise de bâtiment dans laquelle je travaillais alors était basée sur Ploumilliau, et employait essentiellement du personnel de la région. C'était la bonne époque de had-pardons, où il était impossible de faire venir le personnel travailler le lundi, jour du had-pardon. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Mar 16 Sep 2008 - 19:11 | |
| "Etre Pempoull ha Lokemo emañ gwele an Ankou, entre Paimpol et Locquémeau se trouve le lit de la Mort (se produisent de nombreux naufrages)." Jules GROS | |
|
| |
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Mar 16 Sep 2008 - 19:14 | |
| - Muskull a écrit:
En représentation moderne j'aurais préféré la roue (qui grince dans les ornières des chemins creux).... " N'az peus ket klevet karr (ou : karrig, ou : karrigell) an Ankou o tremen dre aze en noz-mañ ? n'as-tu pas entendu le char de la Mort passer par la cette nuit ?" Jules GROS | |
|
| |
luduenn
Nombre de messages : 3 Age : 106 Localisation : e lec'h all Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Dim 28 Sep 2008 - 13:23 | |
| Gouelmikaël hag an Ankou Laka kalz a chanchamanchoù. La Saint-Michel et la mort Font beaucoup de changements. | |
|
| |
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Jeu 6 Nov 2008 - 0:35 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- Salut,
Mais j'ai entendu (!) aussi le qualifier de Polig, dans les années 1970. L'entreprise de bâtiment dans laquelle je travaillais alors était basée sur Ploumilliau, et employait essentiellement du personnel de la région.
JCE Paolig est l'un des surnoms du diable en breton. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Ven 8 Oct 2010 - 14:03 | |
| Bonjour, Je remonte ce fil, à l'occasion d'un travail de renouvellement de la page de Bulat-Pestivien. Je pense, et cela ne devrait pas poser problème de confirmation, que le titre de l'ouvrage bien connu d'Anatole Le Braz : La Légende de la Mort, pouvait s'inspirer d'une pensée locale comme : Levr an Ankou / Mojenn an Ankou, ou quelque chose d'approchant. A voir. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Hirie d'in me ... / Aujourd'hui pour moi ... Lun 25 Avr 2011 - 11:13 | |
| Bonjour, Je suis à la recherche du cercueil / catafalque de cérémonie sur lequel est inscrit à peu près ceci (de mémoire) : Hirie d'in me; arc'hoaz d'it te.Je crois l'avoir vu exposé au château de la Roche-Jagu, et à l'abbaye de Daoulas. Merci de m'aider à le localiser. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Lun 25 Avr 2011 - 11:22 | |
| Hirie dime varchoas dide, à l'église de Saint-Gilles-Pligeaux. |
|
| |
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Lun 25 Avr 2011 - 11:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Mar 2 Aoû 2011 - 20:36 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
Hirie d'in me; arc'hoaz d'it te.
JCE au fait, pourquoi écris-tu d'in, d'it ... ce qui s'écrit aujourd'hui din, dit.... ? Il y a une raison particulière à cela ? | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Jeu 4 Aoû 2011 - 11:57 | |
| Peut-être une 'conception' à l'ancienne : da me, da te, comme pour d'eomp = à nous, d'eoc'h = à vous. Peut-être un reste de lecture de texte non codifié. Je vais essayer de remonter en mémoire, ... ma m'eus ket ankou-eet ! ---------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Jeu 4 Aoû 2011 - 12:07 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Jeu 4 Aoû 2011 - 13:06 | |
| C'est ce qu'on appelait l'orthographe KLT, je crois. Plus personne ne l'utilise, sauf erreur. | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Mar 4 Sep 2012 - 16:31 | |
| Vocabulaire autour de la mort:
leur , m. (vannetais), (sens limité ?) cercueil, bière est l'équivalent de KLT laouer, auge, pétrin, cercueil...
"Na bé, na leur, ... " (Kroéz er sudard, "petit oratorio" des abbés Le Maréchal et Le Dantec) in "Kaloneu", CD et DVD de chant sacré du choeur d'hommes Derv Bro Pondi. Le DVD présente de belles images de plusieurs chapelles vannetaises et des oeuvres d'art sacré qu'elles recèlent. Un bon aperçu d'un certain art religieux "breton". Très agréable à regarder.
| |
|
| |
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Dim 6 Oct 2013 - 17:08 | |
| an Ankod (S. Kouled, KK, in YvZ, p. 8 )= an Ankou. (= ar vaou, ar skoul, ar barbaou).
Au passage, tutoiement rare mais pas inconnu des proches de KK à S. Kouled / St-Coulitz. | |
|
| |
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Lun 22 Juin 2015 - 8:56 | |
| A Plouhinec 56, TR m'a dit: ------------------------------------- grande instabilité de son idiolecte? influence littéraire (mais je ne sais si elle sait lire le breton) ? influence de plusieurs parlers (arvor & argoët?)
Exemple de variation en français, elle m'a dit: le nãngkou & le nañkaw
pour l'Ankoù. ------------------------------------------------- Or, sur la carte de l'ALRP 50 (chouette) "effraie" Pascal Rolland a noté (en breton) 2 prononciations au point St-Yves en Bubry: añko èñnkeuù ------------------ On aurait donc peut-être systématiquement variantes: /voyelle nasale ("pure") + k/ /voyelle nasale + n(g) + k/ | |
|
| |
Yann-Fañch Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 194 Localisation : Tours Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Mar 23 Fév 2021 - 12:13 | |
| - jeje a écrit:
- Vocabulaire autour de la mort:
leur , m. (vannetais), (sens limité ?) cercueil, bière est l'équivalent de KLT laouer, auge, pétrin, cercueil...
"Na bé, na leur, ... " (Kroéz er sudard, "petit oratorio" des abbés Le Maréchal et Le Dantec) in "Kaloneu", CD et DVD de chant sacré du choeur d'hommes Derv Bro Pondi. Le DVD présente de belles images de plusieurs chapelles vannetaises et des oeuvres d'art sacré qu'elles recèlent. Un bon aperçu d'un certain art religieux "breton". Très agréable à regarder.
https://www.youtube.com/watch?v=d3P6Ttxfimo2:22 : " ni lakay div voutailhad champagn 'ba 'n e leur" F. vallée et R. Hemon font la distinction entre " laour" = "cercueil", et " laouer" = "auge". Est-ce le même mot ? | |
|
| |
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Mar 23 Fév 2021 - 13:54 | |
| Dans le dictionnaire de Vannetais d'Emile Ernault, on trouve leur 'cercueil' et loèr loher, louer, loar 'auge, cruche ; crèche, vasque, grand vase' in LPPN de F. Favereau : " laour /lowr/ f. -ioù cerceuil (Ph., Klg ... , donc compris à Pll, mais non usuel, cf. "arched"); lod lar or laour 'vid on arched, certains disent ce mot pour un cerceuil." Voir Geriadur Bras en ligne : - Citation :
- LAOUER+ /'lowər/ Ph, /'lawɛr/ L, /ləɥer/ W, & /'luwər/ Ku, /lwɛ:r/ E & T /ləɥè.r/, /lohè.r/ Prl var.(Ku) LAOU'R /lowr/, /lawr/ L, /ləɥr/ W b.-ioù /-i, laouiri auge, (par ext.) pétrin (laouer doaz Ph &new doase / var. LAOU'R l. - W laoueroùier – en)bière (cercueil - syn. Plg<AT e-tal /'lower/ auge /Ph arched – C. Louazr / lovazr D 167 ‘auge (...))
| |
|
| |
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée Mar 23 Fév 2021 - 14:21 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'Ankou / La Mort personnifiée | |
| |
|
| |
| l'Ankou / La Mort personnifiée | |
|