|
| Le blé noir | |
| | Auteur | Message |
---|
Berc'hed
Nombre de messages : 102 Age : 116 Localisation : Tarbes ha Louanneg Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Le blé noir Mer 17 Sep 2008 - 8:54 | |
| | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le blé noir Mer 17 Sep 2008 - 10:47 | |
| C'est bien, Berc'hed ! C'est aussi comme ça qu'on peut apprendre le breton. Blé noir se dit aussi Ed-du, en sens collectif, Ce mot désigne aussi le sarrazin. En toponymie, je connais un toull an itu, en Trégrom, et un autre Itu en Gurunhuel, tous deux en Trégor intérieur. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le blé noir Jeu 18 Sep 2008 - 11:19 | |
| Vérification à Gurunhuel : ----------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Le blé noir Jeu 18 Sep 2008 - 13:03 | |
| Sans vouloir faire de pub, Ed-Du est aussi le nom d'un whisky fait à Plomelin, à partir de sarrazin. Et il paraît qu'il est bien meilleur qu'un autre whisky, dont je tairai la marque, produit dans le 22.
Mais moi, je ne bois que de l'eau, du thé et du café.
A part ça, chez moi, on dit "gwinizh-du" (avec le sandhi).
Yannick Au Pain sec et à l'eau | |
| Sujet: Re: Le blé noir Jeu 18 Sep 2008 - 14:31 | |
| Salut Konker, Il faut faire attention, à propos de whisky ! Tu sais bien qu'il ne faut pas en abuser. Tu pourrais servir de cible aux archers. (nb : il n'y a que les bretonnants qui peuvent comprendre !) Le mot whisky n'est pas issu du gwiniz = blé, mais de l'orge. Le nom même : whisky, est issu du gaélique : uisgebeatha = eau de vie. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le blé noir Jeu 18 Sep 2008 - 19:00 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- Le mot whisky n'est pas issu du gwiniz = blé, mais de l'orge.
Le whisky eddu (excellent au demeurant) est bien fait avec de l'ed-du (= gwinizh-du) et pas avec de l'orge ( heiz). - konker a écrit:
- Et il paraît qu'il est bien meilleur qu'un autre whisky, dont je tairai la marque, produit dans le 22.
Il ne faut pas toujours croire ce que l'on dit ! Le whisky 22 (fort bon également) a reçu un prix aux États-Unis. |
| Sujet: Re: Le blé noir Jeu 18 Sep 2008 - 20:08 | |
| Le Glen-Leguer, probably ! Wonderful ! hi ! JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Toulkoad
Nombre de messages : 9 Age : 49 Localisation : Lokorn Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Le blé noir Sam 16 Mar 2013 - 11:54 | |
| A mes cours de breton, j'ai appris que "se prendre une veste" ou "un rateau" en breton était "se prendre un sac de blé noir"... " Ur sac'had ed-du 'teus bet !" | |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Le blé noir Lun 7 Avr 2014 - 20:43 | |
| ed-du (souvent prononcé itu) = gwinizh-du (souvent prononcé -stu en KLT ou -Xtu en vannetais) : blé noir
ed-Turki : maïs ("blé de Turquie") | |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Le blé noir Sam 19 Avr 2014 - 9:50 | |
| pouta itu (pouter (?) ed du): balle de blé noir (Yezh va Zud, p. 109) -------------------------------------------------------------------- (d'après un enregistrement à Penquesten pour la radio, thème: le renouveau de la culture du sarrasin) méhaùën (= mezheven, fr. juin), komañsmañt a méhaùën / méhaùèn = début juin [< ? *mediosaminos]
à Penquesten (locuteur : E. Rio) selon enregistrement pour la radio de F P. Penquesten, village ("bourg") de la commune d'Inzinzac-Lochrist, était une trève d'Inzinzac(-Lochrist), trève (vocable: Notre-Dame de Victoire, selon Luco) administrée par un curé (= vicaire) payé par le recteur d'Inzinzac, devenue paroisse en 1841. Sources: Luco, Jaffré.
ré zru : (terre) trop gras(se).
ni më (ou mi më?) chèrè di donèl bènèg ba n èktar : nous avons (ou j'ai?) récolté 2 tonnes environ à l'hectare (20 quintaux à l'hectare, rendement du blé noir). ------------------------------------------------------------------ paotr gwinizh-du a vez lâret ag an dramm gwinizh-du èl ma vez lakaet en he sav : gerbes de sarrasin levées, debout. (Job Jaffré, ETEB 84-86, p. 138) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le blé noir | |
| |
| | | | Le blé noir | |
|