ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:40 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn

Aller en bas 
+3
Marc'heg an Avel
Alexandre
jeje
7 participants
AuteurMessage
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 9:07

Bonjour,

A Plouay (Morbihan), Aristide H. dit (années 1980): zãmbõn, pluriel zãmbõnet pour saumon(s).

Le b me fait penser au phénomène camera > chambre.
Aux toponymes d'origine gauloise du style Chambon.

1) zãmbõn est-il une évolution bretonne d'un mot gaulois conservé en breton vannetais?
2) qu'est ce qui permet à J Picoche (dict. étymologique, éd. 1987, p. 598) et à A Rey (sous la dir. de) (dict. historique, éd. 2006, p. 3394) de supposer une origine gauloise au français saumon (via, éventuellement, le latin salmo)?

A-galon / Cordialement
gg


Dernière édition par jeje le Sam 23 Mai 2009 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Alexandre


Nombre de messages : 438
Age : 54
Localisation : Marly le Roi
Date d'inscription : 06/04/2007

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 9:42

jeje a écrit:
Le b me fait penser au phénomène camera > chambre.
Ce b est ce que l'on appelle une épenthèse : le e atone de camera a disparu, laissant un rapprochement entre m et r, entre lesquels le français a développé un b pour faciliter la prononciation. C'est un phénomène général qui affecte de nombreuses langues. Le "choix" du b est en accord avec le caractère labial du m. Derrière un n, on aura un d sur la base de son caractère dental. Par exemple le grec ancien ανήρ (= homme) a pour génitif ανδρóς.

Comment expliquer le õ de zãmbõn dans ces conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 9:46

Bonjour GG,

Il y a eu un échange assez riche sur le saumon, sur l'Arbre celtique.

En breton courant, les mots donnés sont : Eog, Gwennig, Keureug.

Le phénomène -mb- est effectivement bien connu en gaulois.

Pour zãmbõn, je l'ignorais.

Pour la G. Bretagne, il y a un nom : EXOSADES, cité par l'anonyme de Ravenne, 109-24 : Exosades, ubi et gemme nascuntur.

Les étymologistes tentent une explication en : salmon islands, à partir de la racine esox. Mais l'identification n'est pas faite.

Sous quel nom apparaissent les saumons, dans les vies des saints.

C'est tout pour l'instant.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Alexandre
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Alexandre


Nombre de messages : 438
Age : 54
Localisation : Marly le Roi
Date d'inscription : 06/04/2007

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 9:56

Je ne connais pas l'étymologie du latin salmo, mais le mot me fait penser à *sal- = sel, pour des raisons culinaires évidentes.

Le nom indo-européen du saumon est *loksos ou *laksos, à ma connaissance sans illustration celtique.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 13:52

Pour ce qui concerne une intégration du mot français saumon dans la langue bretonne, il m'est possible de dire que, dans les années 1970, j'ai côtoyé des bretonnants natifs de Ploumilliau, près de Lannion.

S'il est vrai qu'ils connaissaient le mot eog = saumon (an eoged = les saumons), ils ne refusaient pas pour autant d'intégrer le mot saumon, en l'adaptant aux règles de la linguistique bretonne.

Ainsi, on pouvait entendre : ar zomon, ar zomoned.

Parmi les hypothèses, je peux proposer celle-ci :

en Trégor littoral, en particulier, on a souvenir (Rosambo, en Lanvellec), des reproches faits par les ouvriers des domaines seigneuraux, qu'on leur servait trop souvent du saumon à manger, et que ça en devenait lassant !

Et cela pour une raison : il y avait foison de saumon dans nos rivières et ruisseaux.

Or, comme les seigneurs utilisaient la langue française dans leurs écrits, c'est forcément le mot français saumon qui y paraissait.

Et quand les représentants du personnel traduisaient à leurs congénères bretonnants, ils parlaient du saumon > somon > ar zomon comme l'équivalent d'an eog.

On pourrait donc dire que Eog serait la version populaire celtisante d'origine, et que saumon était la version 'propriétaire instruite'

(toute querelle sociale et politique mise à part).

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 14:45

Jean-Claude,
ne gavan tra ebet en Arbre-Celtique.

je ne trouve rien dans l'Arbre-Celtique.
gg
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 16:41

C'est peut-être qu'ils ont changé d'échelle !

Je me souviens que Muskull y avait participé. Il y a deux ans environ.

Il y avait été question de poisson blanc, argenté.

J'avais déjà mentionné Exosades. Tu peux peut-être y aller par cette entrée.

Je vais inviter Quevenois à venir en discuter.

Ken ar c'hentan.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 17:26

Confirmation:
Job Jaffré "Mabedad", originaire du même terroir qu'Aristide, mentionne sambon, samboned pour saumon(s) (07/03/1981, journal La Liberté du Morbihan), repris dans Etrezomp e brezhoneg 1980-1981, 2008, p. 201.
Ce n'est pas un "hapax".
gg
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 21:11

Moi j'ai entendu "zamõn", pl. "zamõned" (le a n'est pas nasal) à Inguiniel, ainsi que "éod" (mais là je sais pas si c'est un mot vraiment local ou si l'informatrice l'a apprise de qn d'autre ou dans un livre ; c'est eog dans les dicos, elle a pu se tromper de consonne finale).
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 10:39

Trouvé sur Internet :

http://www.dico-definitions.com/dictionnaire/definition/26289/Saumon.php

----------

Quid de la forme wallone ?

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 11:13

Le "Rey" s'appuie sur l'hydronyme "Salmona > Salm" affluent de la Moselle, pour supputer une origine gauloise à saumon.
Et sur l'ancien haut allemand salmo.
Jaffré cite aussi la forme, que je dirai "romane" (cf. le samon de Quévenois), salmon, en plus de sambon. Je ne sais si c'est une forme qu'il a entendu dans son terroir.

Sambonne est un toponyme au sud de Loches, sur l'Indre.

Il faudrait examiner les toponymes Salmagne.
Les (le) Chambon -a priori des "courbes"- sont la plupart du temps au bord de rivières (à saumons?).
Rappel:
celtique cambo > cambon, chambon, chambou, tchambou, tsambou
= courbe, coude, méandre, hauteur le dominant, & en oc, champ fertile - au bord intérieur ou extérieur du méandre (selon l'endroit), là où se déposent les alluvions.

gg
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:10

Salut à tous,

Me référant à l'idée proposée sur un lien ci-dessus à définir le saumon comme un poisson sauteur, il m'est revenu qu'il existe un poisson nommé Exocet, qui a donné son nom (malgré lui) à un missile.

On peut alors retrouver la racine celtique -exos-.

Consultant le dictionnaire d'étymologie Larousse, je trouve donc ceci :

Exocet. 1558, Rondelet, poisson volant, du latin exocoetus, emprunté au grec exôkoitos, qui sort de sa demeure (koitê).

Quid.

-----------------

Pour les toponymes et hydronymes en *chambon, il faudrait savoir jusqu'à où remontent, ou ont remonté, les saumons à l'intérieur du continent.

On peut évoquer aussi La Somme, le Sambre < Sam-b-ara.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:19

Voici un lien sur l'encyclopédie de l'Arbre celtique :

http://www.arbre-celtique.com/forum/encyclopedie.php?Enc_Mode=Fiche&Enc_Fiche=2628

Pour la symbolique du saumon, utiliser les liens internes à cette page.

Pour info.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 18:07

Mettons un peu de sel (hal-) -te dans nos manies.

Il y a un Cambon au sud d 'Ambon, Ambon (idem en 1387, hélas pas de formes + anciennes) qui serait gaulois.

Avec un peu d'imagination, on pourrait créer une série:
Ambon dpt 56 (entre ruisseau du Loc et étier d'Ambon)
Ambon dpt 03 (sur l'Andelot, affluent de l'Allier)
Sambonne (au sud de Loches, sur l'Indre).
Forme ancienne imaginaire des deux premiers: *sambon- avec traitement brittonique du s, > hambon > ambon (amuïssement du h possible pour celui du Morbihan où il n'y avait pas en breton local -je crois! - de h- initial, cf. carte 327 de l' ALBB "du sel" alen (St Gildas & Theix), olen (île d'Arz) -sauf Damgan: halen.) http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-327.jpg
Philologie de quatre sous, bien sûr...
gg
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:11

Salut,

Dauzat et Rostaing proposent pour Ambon 56 une forme ancienne Ambon insula, en 869, et le rattachent au type Ambert < *ambéritus = gué.

JY Le Moing ne dit pas plus.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Morvan
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 120
Age : 61
Localisation : naoned
Date d'inscription : 31/08/2007

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 9:23

Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 16:21

Peut-être tout simplement "bonne plaine" ou quelque chose comme ça : campus bonus en latin...
Revenir en haut Aller en bas
Morvan
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 120
Age : 61
Localisation : naoned
Date d'inscription : 31/08/2007

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 16:39

Non ! je me suis mal exprimé :
Campbon (44), ou cambon, Cambidonno au VIè siècle; Camboduinon
Par contre si Campbon en 44, écrit autrefois Cambon vient de camboduinon, je ne vois pas pourquoi Cambon à côté d'Ambon viendrait d'un quelconque saumon fut-il gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 16:46

De toutes façons moi je vois pas le lien qu'il peut y avoir entre Cambon et saumon, où serait passé le c ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 22:19

Idem pour moi.

Le nom de Cambon désignerait plutôt un lieu dans une courbe de rivière.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 918
Age : 68
Localisation : naoned
Date d'inscription : 26/10/2007

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 11:34

Pour souligner l'extrême richesse irremplaçable du dictionnaire Favereau 'bleu' (dit aussi GBAV),
je souligne que je viens de me rendre compte que la prononciation zãmbõn K-Wi (= saumon, Cornouaille & bas vannetais) y figure, sous l'entrée somon.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 22:57

DC confirme in Ernault Supp lnédit Dict Vann. sous l'entrée a-772 éaug. p. 317:
sambon / samboned : saumon(s) à Plouay.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 23:18

Quevenois a écrit:
Moi j'ai entendu "zamõn", pl. "zamõned" (le a n'est pas nasal) à Inguiniel, ainsi que "éod" (mais là je sais pas si c'est un mot vraiment local ou si l'informatrice l'a apprise de qn d'autre ou dans un livre ; c'est eog dans les dicos, elle a pu se tromper de consonne finale).
je m'interroge sur la possibilité d'un lien étymologique entre Salmon, le saumon et Samon/Samonios . dans le calendrier de Coligny est fait mention de trinox salmoni, généralement traduit par les trois nuits de sa main. est)ce que cela ne pourrait être les trois nuit du saumon qui désigneerait la dévalaison des saumoneaux au solstice d'hiver, car saut du calendrier vers la nouvelle année???
Le L de Salmon peut il avoir été éludé vers la forme samon/zamon?
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 9:17

La patronyme Zamboni existe, j'en connais qui portent ce nom. Eürus tre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Empty
MessageSujet: Re: saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn   saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tamouez tamis zãmbõn danvez defnydd damnae *dãmbë berrien
» Les moeurs des gaulois
» La vérité sur les Gaulois.
» Gaulois sur Arte
» Les empereurs gaulois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Le celtique ancien et le tronc commun indo-européen-
Sauter vers: