ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:29 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les cartes postales libellées en breton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Les cartes postales libellées en breton Empty
MessageSujet: Les cartes postales libellées en breton   Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 21:52

Bonjour à tous,

Il est possible en effet de trouver des cartes postales, début du XXème siècle, présentant des textes pré-imprimés en langue bretonne.

Comme exemple, un carte postale représentant un bataillon faisant une pose sur la promenade du Vally, à Guingamp. Cachet de la poste : 3 juillet 1904, à IIH20 :

http://marikavel.org/bretagne/guingamp/caserne.htm

-----------

Les cartes postales libellées en breton Cp-bataillon-2

Karten-Bost

Mar peus da scriva d'ar broiou all mes d'eus ar Frans, goulennit er buro post a c'hui a allo scriva var ar c'hostez-ma.


-----------

traduction :

Si vous avez à écrire à d'autres pays hors de France, demandez au bureau de poste si vous pourrez écrire sur ce côté-ci.

Photos à venir

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

Les cartes postales libellées en breton Empty
MessageSujet: Re: Les cartes postales libellées en breton   Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 23:27

Zellet, eit lâret "adresse", hè 'deus skrivet "adress". Marsen ar gaoj "chomlec'h" ne oe ket pet zavet c'hoazh !
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 918
Age : 68
Localisation : naoned
Date d'inscription : 26/10/2007

Les cartes postales libellées en breton Empty
MessageSujet: Re: Les cartes postales libellées en breton   Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 17:38

Voici le texte, lettre pour lettre, et la description d'une autre carte (origine familiale):

Texte manuscrit au crayon de bois:
St Lunaire le 18 Janvier 1915
Cher Camarade

Je vais assez bien mais ne me lève pas encore et ne mange pas de pain, et toi que deviens tu il ne doit pas faire bon dans ces maudites tranchées, enfin prend courage et esperons que cela finisse bientot
Bonjours au copains et a Bientôt de tes nouvelles
pour moi je ne connais rien que par les journeaux qui ne dise pas grand-chose Ton Copain qui te la serre de loin
G. Morel

Toujours coucher je t'assure que l'on s'ennuye mais que veux tu plus longtemps que cela dureras je serai toujours a l'abri
il fait toujours meilleurs que dans les tranchées
allons
bon courage et ne te fais pas trop de bile
G. Morel

Sur la photographie, au recto, de la carte postale, imprimé:
14 Les Luttes de Scaër – Une prise de lutte
(le même cliché est reproduit deux fois, une fois à droite, une fois à gauche)
Sur le timbre postal apposé à droite sur la photographie, on lit:
ST LUNAI
17 30
18 - 1
15

Imprimé au verso de la carte postale, en langue bretonne:
UNVANIEZ POST AR BED HOLL
KARTEN BOST
An tu ma a zo miret evid an adress
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Les cartes postales libellées en breton Empty
MessageSujet: Re: Les cartes postales libellées en breton   Les cartes postales libellées en breton Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 21:51

Nous sommes encore en 2015.
Je ressors ce sujet en souvenir de ce poilu qui trouvait qu'à l'hôpital de Saint-Lunaire, "il fait toujours meilleurs que dans les tranchées".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cartes postales libellées en breton Empty
MessageSujet: Re: Les cartes postales libellées en breton   Les cartes postales libellées en breton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cartes postales libellées en breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes de l'ALF
» Les cartes marines
» Cartes ALBB
» Cartes didactiques et évolutives
» Cartes de la langue bretonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: