ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Agraes
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/04/2007

Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Empty
MessageSujet: Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve   Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 14:59

J'ai déjà présenté ma troupe sur d'autres forums, mais à l'occasion de nos premières photos je le fait ici (Jean-Claude, n'hésite pas à déplacer le sujet ailleurs si besoin).

Letavia est donc un projet visant à reconstituer des soldats bretons implantés sur le continent à la fin du Ve siècle. Ces soldats, conservant une culture très "celtique" sont cependant formés à la romaine et se considèrent comme romains malgré la récente disparition de l'Empire Romain d'Occident.

Nous utilisons l'épisème (emblème) des Seguntienses, une unité qui est vraisemblablement passé sur le continent avec Maximus Magnus.

Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Letavi01uy8.th
La troupe au complet, à savoir de gauche à droite : Ewen map Erbin, Tegvan map Penvaren, Adwyn map Coel et Morcant map Conmail.

Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Bivouac01dr1.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Bivouac02qc5.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Casquesci6.th
Le bivouac.

Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Ewen01wp2.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Ewen02sh9.th
Ewen map Erbin.

Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Morcant01yi6.th
Morcant map Conmail.

Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Patern01kk2.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Patern02mf6.th
Tegvan map Penvaren.

Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Gwendal02ig3.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Gwendal03vj2.th
Adwyn map Coel.

D'autres photos :

Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Dsc01218wph7.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Dsc01219wru8.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Dsc01232wpp4.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Dsc01244wcx2.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Dsc01245wxr0.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Dsc01260wwy2.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Dsc01277wwr2.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Dsc01283wbu9.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Dsc01290wya5.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Dsc01295wxh7.th Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Dsc01303wqo1.th
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Empty
MessageSujet: Re: Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve   Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 16:19

Salut Agraes,

Merci pour ton post. Je l'avais vu sur d'autres forums.

Les troupes de reconstitution contribuent de toute façon à des approches de l'Histoire.

J'ai moi même eu des relations épistolaires avec Duncan CAMPBELL, fondateur de l'Ermine Street Guard, qui a été l'une des premières troupes de reconstitution de l'armée romaine en G.B.

Plus récemment, j'ai eu un contact direct avec notre ami Luernos, webmaster de Aremorica.com. On en trouvera des photos, prises par moi même, au village gaulois de Pleumeur-Bodou.

L'essentiel est de garder en mémoire et en travaux le sérieux historique, et ne pas tomber dans le travers des gugusseries ni du folklore de cour d'école.

Je te souhaite donc bon vent, à toi à ta troupe. Patience et constance !

------------

Les Seguntienses (Cair Seint / Caernarvon) ont effectivement passé la Manche avec Maxime. Et pour cause : ils constituaient son fer de lance. Ses 2 beaux-frères en étaient !

Pour ce qui concerne ce que je suppose être des vouivres sur vos boucliiers, il se trouve que j'ai découvert en P. Bretagne un blason de ce type, dont voici un dessin :

Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Cherel-trostang-blason

Il se trouve que c'est auprès d'un étang. D'où l'explication héraldique.

Tu vas rire : ça se trouve en Camlez (canton de Tréguier) que, en etymologie de proximité, certains ont comparé avec Camaloth.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Agraes
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/04/2007

Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Empty
MessageSujet: Re: Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve   Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 20:13

Merci pour le soutien et les armoiries Jean-Claude, je ne les connaissai pas Serr-lagad

Je tacherai de mettre le sujet à jour avec nos prochaines photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Empty
MessageSujet: Re: Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve   Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution de l'approche historique de l'origine des Bretons d'Armorique
» LETAVIA / Llydau / Llydaw
» Reconstitution de villages celtiques
» Reconstitution d'une meule à farine domestique
» Groupe de reconstitution de LEGIO VIII Augusta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Histoire. Archéologie :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: