ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeAujourd'hui à 17:40 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Saint Esprit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

saint - Le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Le Saint Esprit   saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 9:03

En marge du Buez ar Zent, je soulève une question de vocabulaire et d'usage.

Pour faire un signe de croix, il était d'usage, dans mon coin du Trégor, de l'effectuer :

"En hano an Tad, ar Mab, hag ar Spered Santel. Amen".

Mon père, qui était un croyant relatif, s'amusait du fait que du côté de Paimpol, on disait :

"En hano an Tad, ar Mab, hag ar Spered Glan. Amen".

----------------

A l'analyse, il s'avère que le mot Glan est certainement plus ancien et authentiquement celtique, face à Santel, qui est issu du latin.

L'étymologie de *glan ne pose pas problème, puisqu'il est à l'origine des lieux sacrés, voir de 'temples' centraux des cités : Glanum, Mediolanum (= *medio-(g)lanum), et le breton *lan- = paroisse.

Connaît-on les usages locaux, en *glan et en *santel, pour désigner l'Esprit Saint, selon les pays de la Bretagne bretonnante ?

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Steve
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 137
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

saint - Le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit   saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 9:10

A ma connaissance, ar Spered Glan n'a jamais été courant - c'est une invention puriste, inspirée du gallois a'r Ysbryd Glan pour éviter le trop "latin" hag ar Spered Santel. Ça m'étonnerait qu'on ait réellement préféré ar Spered Glan à Paimpol, à moins qu'il y ait eu pendant une bonne période un prêtre militant du breton "amélioré", genre Maodez Glandour...

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

saint - Le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit   saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 10:30

Salud d'it Steve.

J'ai obtenu une information sur l'utilisation du mot *glan, en moyen-breton. (Dic hist. du bret. Roparzh Hemon).

Ce mot serait aussi très présent en vannetais.

Ce que je ne sais pas, c'est s'il est y utilisé en association avec Spered, pour désigner le Saint Esprit.

Ken ar c'hentan.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




saint - Le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit   saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 13:20

J'interviens ici à la demande de Marc'heg an Avel.
En effet Spered Glan est bien connu.
En faisant une petite recherche préliminaire, voici que je peux dire.
Historiquement, le dictionnaire historique de R. Hemon le signale en moyen-breton (1530) et on le trouve régulièrement ensuite, dans des textes de toutes provenances, on peut signaler les "Noëls" vannetais, et "ar Varn Diwezhañ" (trégorrois), et encore dans d'autres "Noëls" des environs de Morlaix.
L'expression semble être bien connue en vannetais, puisqu'on le donne dans le tout petit lexique de Guillevic et Le Goff.
On le trouve aussi en vannetais dans les catéchismes: "Me gred é Jézuz, Mab unik on Doué Ganet a Vari dré er Spered-Glan"
On le trouve comme devise d'un évêque de St-Brieuc: «68. Jules-Laurent-Benjamin Morelle, né le 16.05.1849 au Plessier-Rozainvillers (80), évêque de S. Brieuc le 13.07.1906. le 09.01.1923 à S. Brieuc et inhumé dans la chapelle N-D de la Fontaine-Saint-Brieuc. (…) Devise : Dre merz ar spered glan. Cri: ut anima patria» (il faut lire "nerz" bien sûr)
Enfin (et il n'y avait pas besoin d'aller chercher bien loin), on le trouve à plusieurs reprises dans le "Buez ar Zent" mis en ligne sur le site par M. an Avel, par ex.: "Ar Spered-Glan eo en devoa c'houezet war ar Frans, hag ar Frans badezet, merc'h henan ar G'hrist, a oa dihunet ; ar Spered-Glan eo en devoa desket da Jann d'Arc kaout flzianz, daoust da bep tra, en amzer da zont he bro, baie, gouzanv ha mervel eviti".

On pourrait peut-être avancer comme explication que l'ancien évêché de St-Brieuc, dont faisait partie le Goello, aurait privilégié le terme "glan", alors que l'évêché de Tréguier aurait privilégié le terme "santel".


Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saint - Le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit   saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 11:55

J'ai continué ma petite enquête:
Paourkaezh Maodez Glanndour! mis en cause plus haut.
J'ai jeté un œil sur ses traductions de la Bible. Il utilise, pour sa part ar Spered Santel! (par exemple II/370).
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

saint - Le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit   saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 11:51

Je vien d'avoir une conversation téléphonique avec l'abbé LOPEZ, curé de Paimpol.

Il confirme que les deux formules étaient utilisées, et précise que " ... dre ar Spered Glan" figure dans la devise de l'un des évêques de St Brieux, Mgr DAVID ou Mgr FALLIERE, sans savoir le préciser tout de suite de mémoire.

Nous en saurons d'avantage quand les fêtes seront passées.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 918
Age : 68
Localisation : naoned
Date d'inscription : 26/10/2007

saint - Le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit   saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 19:20

Spered Glan:
attesté aussi dans le dictionnaire vannetais de Chalons (1723).
Longue tradition lexicographique, pour le moins, et probablement mot employé de longue date en anciens diocèses de St Brieuc et de Vannes (à vérifier) et connu de la plupart probablement en ces zones, car tous allaient à la messe autrefois, entendaient et chantaient cantiques avec cette expres​sion(en concurrence avec "spered santel" dans "livr kañnenneu, eskopti Guéned (eil molladen)" (vers 1930?), etc.
J'ajoute que "spered santel" me semble bizarre et à vrai dire fort peu convenable appliqué à l'Esprit saint. Je sens mieux "santel" comme s'appliquant à des êtres humains (hon tad santel ar pab, etc.).

gg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saint - Le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit   saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 9:54

J'avais commencé à regarder dans divers vieux bouquins religieux en vannetais, le mot glan y apparaît souvent.
Mais je crois que l'affaire est entendue maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

saint - Le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit   saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 0:57

Le mot glan est sûrement employé par des locuteurs natifs dans des adjectifs composés comme : noazh-glan, paour-glan....


Dernière édition par Ostatu le Sam 14 Mar 2009 - 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

saint - Le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit   saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 11:02

Buez Sant[es] Nonn

"Dre credancc an contranancc man
Gant an speret glan elanvet
Me a laeso spacc vng placc net
Gant an mab man so diouganet"

Mystère moyen-breton du XVIè siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

saint - Le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit   saint - Le Saint Esprit Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 11:19

" [...]

ha ter dirag ar Speret-Glan
Ma 'z inn d'ar baradoz buhan ;
ha ter iwe en Kernitron,
ma 'z inn beteg roue ar ann tron !

[...]"

Kervegan et des Tourelles (première version) - Gwerziou Breiz-Izel - François-Marie-Luzel - chanté au bourg de Ploëgat-Guerrand par un tailleur - mois de Mai 1863
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saint - Le Saint Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit   saint - Le Saint Esprit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Saint Esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Saint-Esprit
» Nouvel article sur mon blog karrikell Saint Michel-Ange, frairie de Saint-Nazaire
» Saint FEOCK, 'saint' celtique de Cornwall.
» parler de saint-yvy
» Saint BUDOC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: