ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:29 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rolland
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 18
Age : 76
Localisation : Mael Pestivien
Date d'inscription : 04/04/2007

découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 8:33

la "littérature" sur les fouilles du site de St Symphorien en Paule tarde à être produite!!! pourquoi?Meur Ménez est il "débordé" ?
une nouvelle "trouvaille" vient d'être mise à jour, mais discrétion encore dans la presse!!!
Pouvez vous m'en dire un peu plus SVP
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: Re: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 9:14

Salut Rolland,

Tu t'imagines bien, je suppose, que je suis au courant de ce qui se passe.

Bien que je n'ai pas, moi non plus, de communication directe, je suis tenu informé en permanence, indirectement, par d'autres personnes.

Contact pris avec la mairie : il s'agirait des fondations de la chapelle déjà repérée il y a 3 ou 4 ans. Le terrain avait été recouvert en attendant des fouilles plus poussées. Il semblerait donc que ces fouilles reprennent. Tant mieux.

Mais en filigrane, on voit bien que l'archéologue est en recherche d'une fontaine plus ancienne.

Je sais très bien ce qu'il cherche !

... et tous ceux qui ont lu mes travaux de recherche sur Brocéliande le savent aussi !

n'eo ket gwir ? Serr-lagad

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Rolland
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 18
Age : 76
Localisation : Mael Pestivien
Date d'inscription : 04/04/2007

découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: Re: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 16:35

J'attends justement les résultats officiels et grand public de ces fouilles afin de voir l'enseignement que les "savants" en tirent !
Revenir en haut Aller en bas
Sulennia
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend
Sulennia


Nombre de messages : 8
Age : 63
Localisation : C'horsaï
Date d'inscription : 10/07/2008

découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: Re: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 9:25

Bonjour Eürus tre ,

Jean-Claude, je suis d'une grande curiosité... C'hoarzhadeg C'est parait-il quelques fois un vilain défaut... ça dépend. Enfin bref, peux-tu s'il te plait m'en dire davantage à propos de tes écrits sur Brocéliande et où les trouver ? (Sachant que là où je réside ce sera très difficile, mais je suis maintenant en contact avec une adorable libraire Brestoise chez qui je peux commander, éventuellement). Merci bien. Eürus tre

Sulennia bleuñv
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: Re: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 10:20

Salut Sulenia,

J'ai publié mes recherches entièrement sur Internet, car les publications papier étaient beaucoup trop onéreuses, et faisaient l'objet de blocages de la part de lobbies en place.

Quoi qu'il en soit, mes publications ont fait l'objet de 'Dépot Légal', et sont donc protégées sur les droits d'auteur.

Tout extrait doit donc spécifier la référence.

http://marikavel.org/carohaise/carohaise-titre.htm

--------------------

Les municipalités de Carhaix, de Paule, et de Paimpont, sont parfaitement au courant de ces publications.

Les responsables des fouilles, de l'aqueduc aussi bien que du camp de St Symphorien, aussi.

C'est pour cela qu'on sait très bien ce qu'ils cherchent.

J'espère, non à titre égoïste, mais dans l'intérêt de l'Histoire, que ces fouilles pourront concrétiser mes recherches.

Jusqu'à présent, tout est bon.

Il ne reste plus que la source et la fontaine, bien qu'on en connaisse l'endroit.

Quant à Brécillien / Bressillien >>> Brocéliande, elle est déjà parfaitement localisée.

Du reste, je ne l'ai su qu'après mes recherches, la comtesse locale, Marie-Thérèse de Saisy de Kerampulih avait déjà, à la fin du XIXè siècle, pointé ce Brécillien comme la vraie Brocéliande.

---------------

S'agissant d'une fontaine émanant d'une nappe phréatique, la cerise sur le gâteau serait d'en retrouver le calix, à savoir le tuyau en bronze de la prise d'eau.

Même si cela est plus qu'aléatoire, on peut tout de même le rêver.

(a Rome, sur 13 aqueducs, on n'a retrouvé que deux calices ! l'un se trouve au musée municipal de Rome, l'autre au Vatican).

---------------

De toute façon, l'altitude d'émanation de cette source correspond à la profondeur du puits précédemment découvert au camp lui-même, à 17 mètres plus haut.

Ce qui fait que le trou supérieur, et la margelle (?), du puits du camp de St Symphorien est archéologiquement raccordé à Carhaix, près de 25 km plus loin, par la fontaine de St Symphorien, le ruisseau de Bréssillien (Brocéliande), et l'aqueduc romain.

Le nier, c'est nier la vérité visible !

Attendons donc de voir la suite.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".


Dernière édition par Marc'heg an Avel le Jeu 24 Juil 2008 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Sulennia
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend
Sulennia


Nombre de messages : 8
Age : 63
Localisation : C'horsaï
Date d'inscription : 10/07/2008

découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: Re: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 10:26

Merci Jean-Claude, j'y vais maintenant !!! Eürus tre

Je l'ai mis en favori, si je veux imprimer des passages, m'en donnes-tu l'autorisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: Re: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 14:14

Salut,

Comme je l'ai précisé précédemment : il suffit, et il faut, citer les sources.

J'assume mes propos, envers et contre tous ceux qui se sont permis de persiffler, au besoin en me faisant passer pour un cinglé, car, au fur et à mesure que les fouilles progressent, celles-ci tendent à conforter mes propres analyses.

... et ça fait déjà 10 ans que ça dure !

Pendant ce temps, à Paimpont, aussi bien que dans le microcosme bien-pensant des pseudos-intellectuels rennais, on continue de se complaire dans la littérature et le Roman, et à se regarder parler et rédiger de grandes thèses qui ne sont et ne seront jamais que des resucées de thèses précédentes, aussi creuses et vides de sens, puisque basées sur des fondements erronnés.

JC Even studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Sulennia
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend
Sulennia


Nombre de messages : 8
Age : 63
Localisation : C'horsaï
Date d'inscription : 10/07/2008

découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: Re: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 15:08

Merci Jean-Claude...

Il faut beaucoup de cran, quand fort de ce que l'on pense, de ce que l'on clame, l'on doit tenir tête à une floppée de bien-pensant, ainsi que tu le dis... C\'hoarz
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: Re: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 16:38

salut,

Au delà d'une question de cran, c'est une question de nature.

Je pars du principe que j'ai réalisé mes recherches tout seul, et que par conséquent, je ne dois strictement rien à ces gens là, que ça leur fasse plaisir ou non.

Imagines toi ton directeur en slip et en chaussettes lorsqu'il est en train de te sermonner. Tu verras, ça relativise beaucoup ses propos.

Leur manière de traiter cette question, c'est d'ignorer les recherches archéologiques en cours, et de snober ceux qui cherchent l'Histoire au-delà et à travers la Légende.

C'est un monde de myopes prétentieux, corporatistes et nombrilistes. Il suffit de les ignorer en retour, puisque l'Archéologie, même incomplète, leur donne déjà tort.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: Re: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 9:24

Salut,

Hier, dimanche 27 juillet 2008, je suis allé visiter le site des fouilles de la chapelle de St Symphorien, à Paule.

Les fouilles sont en train de prendre des proportions inattendues.

Le niveau Moyen age a mis en évidence la chapelle, un secteur presbytéral, et un secteur sépulcral. Un corps y a été retrouvé dans sa tombe, la tête à l'ouest.

Le lit du ruisseau émanant de la source a été retrouvé.

Pour un niveau antérieur, les archéologues ont retrouvé un double fossé, englobant toute cette zone, au point que, selon les propos d'un autre visiteur sur les lieux en même temps que moi, l'archéologue responsable aurait déclaré qu'on ne peut plus parler d'un simple village, mais qu'on peut désormais parler de ville.

Les fouilles portent maintenant sur la recherche de la fontaine, laquelle fut recouverte par un remblai important lors de la construction de la route de Glomel à Gourin.

La seule évocation de cette fontaine semble faire frémir les visiteurs.

On est donc désormais dans cette attente, compte tenu que le chantier s'arrête le 8 août.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Rolland
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 18
Age : 76
Localisation : Mael Pestivien
Date d'inscription : 04/04/2007

découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: Re: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 15:52

j'ai du quitter, hier 27 juillet, le site des fouilles vers 14h45 nous aurions pu nous rencontrer; j'ai fait une moisson de photos; je me suis laissé dire que ces fouilles selon les résultats seront ouvertes ultérieurement au public (septicité quand même!)
Revenir en haut Aller en bas
Jorj Bouch




Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation : Ti Gwenn
Date d'inscription : 19/12/2007

découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: Re: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 13:58

Désolé JC, le lien donné http://marikavel.org/carohaise/carohaise-titre.htm n'est plus valide...
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: Re: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 14:34

Salut;

Effectivement, ça ne marche pas.

J'ai à subir depuis presque 15 jours maintenant des difficultés de navigation, dont on n'arrive pas à trouver les causes.

Sur mon ordinateur, n'étant pas connecté, ça marche.

Il y a donc quelque chose, ... ou quelqu'un, qui déconne, sur la ligne.

Nous finirons bien par savoir de quoi il s'agit.

Gare à celui qui joue au con, parce que je ne le louperai pas.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: Re: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 10:35

Jorj Bouch a écrit:
Désolé JC, le lien donné  http://marikavel.org/carohaise/carohaise-titre.htm n'est plus valide...

J'ai à nouveau vérifié : ça fonctionne. Pour accéder à l'étude : cliquer sur la miniature e cavalerie, ou sur le lien de la table des matières.

http://marikavel.org/carohaise/carohaise-titre.htm

JCE  studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Empty
MessageSujet: Re: découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)   découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
découverte d'une chapelle du Moyen Age à Paule (22)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tevenn: dune falaise ou autre? sémantisme
» Brocéliande, en Paule
» Références aux Celtes, en histoire décalée du Moyen-Age
» Fouilles de Brécillien en Paule
» L'au-delà au Moyen Age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Histoire. Archéologie :: Histoire générale 'celtique'. Istor ar Gelted. General history of the Celts.-
Sauter vers: