| kler/skorn | |
|
+6Steve Zantig du Marc'heg an Avel jeje Ostatu konker 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: kler/skorn Jeu 8 Jan 2009 - 21:22 | |
| Du Cap Sizun au Bourg de Batz (nantais, extrême sud "vannetais" si on veut), "sorn" semble effectivement méridional, comme je le dis dans le message où je veux attirer l'attention sur ce mot. A confirmer par une enquête plus approfondie. En haut vannetais maritime?
Bonnes remarques, Zantig Du! gégé | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: kler/skorn Jeu 8 Jan 2009 - 22:04 | |
| "Ale Yvonne, 'po ket ur skornenn ? Allez Yvonne, tu ne veux pas une glace ? (crème glacée)." TDBP IV - Jules GROS - p. 133 | |
|
| |
Steve Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 137 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: kler/skorn Ven 9 Jan 2009 - 8:04 | |
| - Ostatu a écrit:
- "Ale Yvonne, 'po ket ur skornenn ? Allez Yvonne, tu ne veux pas une glace ? (crème glacée)."
TDBP IV - Jules GROS - p. 133 C'est ce qu'on appelle en anglais "jocular" (le petit clin d'oeuil pince-sans-rire - pas étonnant qu'il n'y a aucun mot pour ça en français). Ça donnerait en français quelque chose comme "tu prendras bien un petit glaçonnet". Ce n'est certainement pas le terme normal, générique. Pour ça on dit un tamm skorn "un peu de glace". Steve | |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: kler/skorn Ven 9 Jan 2009 - 11:06 | |
| " "Skornenn" /'skornən/, f. -ou, bloc ou couche de glace, glaçon ; ex. "ar skornenn dindan i dreid", la glace sous ses pieds." LPPN - F. Favereau
"Skorn m. -ioù & -eier, str. -enn-où (bloc, couche, étendue & cornet, glaçon... de glace)." Dictionnaire du breton contemporain - F. Favereau
Je n'ai pas d'opinion tranchée sur la question, n'ayant pas mener d'enquête au sujet de ce mot. Je vais le faire très prochainement. | |
|
| |
| Sujet: Re: kler/skorn Sam 10 Jan 2009 - 15:49 | |
| "Skornen, (à Sarzeau chkornien), f. pl. -nneu glaçière ; petite étendue de glace." DBFV - E. Ernault (1919) | |
|
| |
| Sujet: Re: kler/skorn Sam 10 Jan 2009 - 16:03 | |
| "Skorn, skourn, à Guidel sorn, à Batz sourn, m. glace, terre glacée ; grand froid ; -ein v. a. et n. glacer, geler." DBFV - E. Ernault (1919)
La forme "skorn" est sûrement utilisée en vannetais, mais où précisément ? Aux vannetisants de nous le dire.
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 1:23, édité 1 fois | |
|
| |
Paotr Laou
Nombre de messages : 22 Localisation : rennes Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: kler/skorn Sam 10 Jan 2009 - 17:58 | |
| 1 - Une rencontre : "…e oa ken kalet ar skorn ma rankas Ronan […] terriñ gant ur maen pounner ar glerenn a c'holoe ar poull" (Ar gêr villiget, p. 26). Visiblement on a distinction entre "skorn" comme niveau général de température, qui affecte - on l'a dit - aussi bien les routes et les patates que l'eau elle-même et "klerenn" qui désigne la couche de glace dans sa matérialité. Et donc "kalet" est trompeur : il marque en fait l'intensité du froid (comme "skorn du"), même s'il l'exprime, peut-être, par allusion au durcissement de toutes choses dû au gel. 2 - Pour moi, rev, c'est la "gelée blanche", c'est-à-dire cette efflorescence qu'on trouve au matin sur l'herbe ou les toits, phénomène de surface qui n'implique pas une situation de gel généralisé. | |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: kler/skorn Dim 11 Jan 2009 - 15:36 | |
| ur skornenn zo war an dour, il y a une couche de glace à la surface de l'eau. cette couche (à la surface d'un seau par exemple) peut être fine ou épaisse selon mon informatrice. Un autre informateur ne connaît que skorn. | |
|
| |
| Sujet: Re: kler/skorn Dim 11 Jan 2009 - 16:51 | |
| "Er Almanak ne lar ket geu : A pe vé glaù é vé pouleu Pe vé auél é héj er bodeu, Pe vé erh é vé guen er bed (1), Pe vé skorn, en doar e vé kalet
L'almanach ne ment pas : Quand il pleut, il y a des mares ; Quand il vente, les buissons sont agités, Quand il neige, la terre est toute blanche Quand il gèle, la terre est dure.
(1) Var. : Pe vé erh, é vé guen en treu (A.)."
Proverbes bretons du Haut-Vannetais - Pierre le Goff - Institut culturel de Bretagne / Skol-Uhel ar Vro - p.123 | |
|
| |
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: kler/skorn Lun 12 Jan 2009 - 13:01 | |
| J'ai redemandé à mes informatrices ce que signifiaient pour elles les deux termes. En gros, le matériau "glace" c'est "kler". Peu importe qu'il soit en plaques ou en blocs. "Zorn" serait par contre le processus de gel, de gelée. Très logiquement, lorsque je leur ai demandé de me traduire "glace (à manger)", l'une, après réflexion cependant, m'a répondu "ur glerenn (da zebriñ)". Tout cela me semble rejoindre ce qu'écrit Paotr Laou un peu plus haut. A part ça, l'une disait : "zornet eo an hent" l'autre : " kleret/skleret eo an hent"
Voilà.
Yannig | |
|
| |
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: kler/skorn Mar 13 Jan 2009 - 13:09 | |
| Pour les fans d'isoglosses : la semaine dernière, j'ai parlé breton avec un bretonnant de Châteauneuf du Faou et il a employé la forme SKORN. Et oui ! La météo est le sujet de conversation favori des Bretons ! Yannick Sornettes | |
|
| |
| Sujet: Re: kler/skorn Mer 14 Jan 2009 - 13:36 | |
| "Scourn, glace. Scournein, glacer." Dictionnaire breton-françois du diocèse de Vannes - P. de Châlons - 1723
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 1:25, édité 2 fois | |
|
| |
douar_nevez
Nombre de messages : 83 Age : 68 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: kler/skorn Mer 14 Jan 2009 - 19:09 | |
| Au Cloître-Pleyben
e zaouarn skornet = ses mains glacées, gelées... voire même, pour... engourdies par le froid. | |
|
| |
| Sujet: Re: kler/skorn Lun 10 Aoû 2009 - 20:19 | |
| Groix (Locmaria), "Mélanie", p. 10, vers 1983: [laver], sklas pe pa sklas. [laver, "glace ou pas glace!"] Me m es gwalc'hèt er sklas, eñ: trouhign èr poul! (j'ai lavé dans la glace, hein: découper le lavoir!)
gg
Dernière édition par jeje le Ven 24 Déc 2010 - 17:33, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: kler/skorn Ven 24 Déc 2010 - 15:31 | |
| - jeje a écrit:
- Je veux attirer l'attention sur la variante méridionale de skorn: sorn.
Glace : Skorn, kler. Sorn, Guidel DBFV Ernault, p. 209b. Sourn, Batz (sur-Mer), DBFV Ernault, p. 209b. Zorn, Groix (GSBG, E. Ternes). Sorn, sorniñ, Pont-Croix, HY 169, p. 147 & p. 137 : « er Pont : …, sornet on (ar sorn) » (R. Gargadenneg), kleriñ, « kleret an dour » : l’eau est recouverte d’une couche de glace, même sens qu’à Saint-Yvy. Sorn, à Plozévet (Gilles Goyat). Sorn (≠ kler, couche de glace, sorn s’applique quand il y a temps de gelée, température inférieure à 0°) Sant-Ivi / Saint-Yvy (A. Heusaff) p. 290. (SE) (= Langonnet, Tammoù gwaskin, J.-Y. Plourin, p. 308) Gwell moged forn ‘wid awel zorn (glacial).
http://rkb.podcast.stalig.net/ktd/Audio%20files/KTD_2010_4_2.mp3En écoutant ce conte narré par Gwendal ar Floc'h (Langonnet / Gourin, Montagnes Noires), vous pourrez entendre la forme sorn : ar sorn /a(r) z ɔrn/ | |
|
| |
| Sujet: Re: kler/skorn Ven 24 Mai 2013 - 18:29 | |
|
Dernière édition par jeje le Dim 15 Sep 2013 - 10:07, édité 2 fois | |
|
| |
Per-Kouk
Nombre de messages : 403 Age : 41 Localisation : Kerne-uhel Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: kler/skorn Dim 15 Sep 2013 - 2:57 | |
| Kler zo war ar poullou-dour : Il y a une couche de glaces sur les trous d'eau (Plouïe, Ku)
Krog a ra ar skorn ba'ha'on : Je commence à geler (Plouïe, Ku)
Pé vïe sklêr ar loar deuh an nos oa sin skorn (e)vid an de war-lerc'h vintin : Lorsque la lune était claire la nuit c'était signe de gel pour le lendemain matin (An Uhelgoat, Ku)
Cheñch he dilhad e-se ha lak anehi en-dro ba he gwele blam dehi da (e)n-om dommañ ha oa skornet : Et donc changer ses vêtements et la remettre dans son lit pour qu'elle se réchauffe, elle était gelée (Plouïe, Ku)
Mis c'hwevrer zo gouest da lakad un tu deus ar pod-fer da virviñ hag an tu-all da skorniñ : Février est capable de bouillir la marmite d'un côté et de geler l'autre (Plouïe, Ku) | |
|
| |
| Sujet: Re: kler/skorn Dim 16 Fév 2014 - 18:36 | |
| K Kedez (Saint-Coulitz) p308: Skorn zo. Ar zorn.
St-Coulitz est sur l'isoglosse? | |
|
| |
| Sujet: Re: kler/skorn Ven 10 Nov 2023 - 11:55 | |
| - Ostatu a écrit:
- "Skorn, skourn, à Guidel sorn, à Batz sourn, m. glace, terre glacée ; grand froid ; -ein v. a. et n. glacer, geler."
DBFV - E. Ernault (1919)
La forme "skorn" est sûrement utilisée en vannetais, mais où précisément ? Aux vannetisants de nous le dire. " zorn", glace (sous l'entrée skorn, p. 152) à Belle-Ile-en-Mer, selon Le Besco. | |
|
| |
| Sujet: Re: kler/skorn Sam 11 Nov 2023 - 11:44 | |
| J. Francès, de Beuzec-Cap-Sizun, "connaissait personnellement" "dans son dialecte" sorn (pour skorn). Vocabulaire de Beuzec-Cap-Sizun, p. 161. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: kler/skorn Mer 15 Nov 2023 - 14:22 | |
| Voir Xavier Delamarre, le vocabulaire indo-européen. 1984 page 184 : *kerno / *karno : glace, neige gelée (arm.) sarn 'glace'; (v. isl.) hjarn < *kernom 'neige solidifiée'; (lit.) sarne (id.); (rus.) serën 'neige gelée'; (pol.) szron 'givre) Pour info JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: kler/skorn | |
| |
|
| |
| kler/skorn | |
|