|
| La Chèvre / Ar C'havr | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: La Chèvre / Ar C'havr Jeu 22 Jan 2009 - 13:47 | |
| ------------- Gavr = chèvre. Givri = chèvres. ------------- En trégorrois, j'entendais : garw, girwri. Question d'oreille; pas de grammaire, ni de vocabulaire. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Ven 23 Jan 2009 - 10:03, édité 1 fois | |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: La Chèvre / Ar C'havr Jeu 22 Jan 2009 - 14:18 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
En trégorrois, j'entendais : garw, girwri.
Question d'oreille; pas de grammaire, ni de vocabulaire.
JCE Jamais entendu cela en trégorrois. Il existe bien un mot garv qui se prononce ainsi /garw/, mais c'est un adjectif qui veut dire quelque chose comme rude, âpre. ' Evit an deizioù ez eo garv an amzer, ces jours-ci le temps est âpre (dur, froid)." Jules GROS cf. la carte ALBB 218 : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-218.jpget 219 : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-219.jpgquant au pluriel : j'ai bien entendu girvi, girwi.. mais girw ri ? (ton second 'r' me semble superfétatoire, non ?) | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: La Chèvre / Ar C'havr Ven 23 Jan 2009 - 8:44 | |
| - Ostatu a écrit:
- ... quant au pluriel : j'ai bien entendu girvi, girwi.. mais girwri ? (ton second 'r' me semble superfétatoire, non ?)
-------- Peut-être. Mais je le donne comme un souvenir auditif : gir-wri. Et cela, je n'ai pu l'entendre qu' auprès de paysans bretonnants monolingues ou, à tout de le moins, bretonnants de naissance et de langue préférentielle, la plupart d'entre eux étant illettrés en langue bretonne. Le problème est qu'ils ne sont plus là pour le confirmer. Aet int d'ar Baradoz. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: La Chèvre / Ar C'havr Ven 23 Jan 2009 - 13:02 | |
| On doit sûrement encore trouver à la Roche, des locuteurs natifs, il suffit de leur demander comment ils disent "des chèvres". Je verrai ça lors de ma prochaine enquête en Trégor. | |
| Sujet: Re: La Chèvre / Ar C'havr Ven 11 Fév 2011 - 11:58 | |
| Cabriole : Lamm-Gavr------------ Préciser le ou les pluriels JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: La Chèvre / Ar C'havr Mer 13 Juin 2012 - 11:52 | |
| ar c'harv, pignet war lein ar wetur. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Chèvre / Ar C'havr | |
| |
| | | | La Chèvre / Ar C'havr | |
|