|
| Saint YVES / Sant ERWAN | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Saint YVES / Sant ERWAN Sam 28 Fév 2009 - 21:18 | |
| Sanctus Yvo erat Brito, Advocatus et non latro. ------------------- Voici la mention qui est donnée dans le Martyrologium Ramanorum (1922) MaiusQuartodécimo Kaléndas Junii.(en plus des autres saints honorés à cette date) Lohanéti, in Britannia minore, sancti Ivonis, Presbyteri et Confessoris; qui, pro Christi amore, causas pupillorum, viduarum ac pauperum defendébat. ----------- Pour info et intro. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Saint YVES / Sant ERWAN Sam 16 Mai 2009 - 14:26 | |
| Le 19 mai, fête de la Saint-Yves, à Tréguier et Minihy-Tréguier. Détail du tombeau de saint Yves, en la cathédrale de Tréguier. Photo JC Even. _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Sam 23 Jan 2016 - 13:34, édité 1 fois | |
| | | amecelte
Nombre de messages : 7 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Saint YVES / Sant ERWAN Dim 17 Mai 2009 - 0:50 | |
| Bonjour,
Que signifie Marc'heg an Avel ??
Je connais Avel mad, avel du... mais Marc'heg ?
Au fait, mon nom de conteuse est Yoc'h (le tas .. j'aime à penser que c'est un tas de rochers ! ) | |
| Sujet: Re: Saint YVES / Sant ERWAN Dim 17 Mai 2009 - 9:33 | |
| Salut, A titre privé, j'ai choisi ce pseudo il y a déjà une trentaine d'années, en son interprétation symbolique du goéland : le chevalier du vent. - marc'h = cheval - marc'heg = chevalier -avel = vent. vois le site : http://marikavel.org/bonjour.htm--------------- Préviens moi dès que c'est lu, de façon à ce que je déplace ces deux derniers messages, de façon à ne pas encombrer ce fil dédié à saint Yves, dont, progressivement, la fête est en train de devenir une sorte de fête nationale bretonne, Gouel Erwan, à l'instar de saint Patrick, en Irlande (Patrick étant un breton lui-même !). Bien le bonjour à Aque Sextiae. -------------- A greiz kalon / de tout coeur. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Saint YVES / Sant ERWAN Dim 17 Mai 2009 - 12:14 | |
| 1.Neus ket en Argoad, na mui en Arvor, Kouls ha Zant Erwan, ’vit an du dar vor. Il n’y a pas en Argoat, ni davantage en Armor Aussi bon que St Yves, pour les gens de mer.2.N’an neus ket er vro, dre-holl e lerer, Nag a ve ken mat ‘vit al labourer. Il n’y a pas un pays, partout on le dit, Qui soit si bon pour le laboureur.3.Neus ket kaerroc’h skouer d’an dud alezenn, Evit Zant Erwan, Skouer ar veleien. Il n’y a pas de plus bel exemple pour les gens de loi, Que celui de St Yves, modèle des prêtres.Cantique incontounable pour le pardon de St Yves, il ne compte pas moins de 12 couplets et était connu de tous les trégorrois dès leur plus tendre enfance. | |
| Sujet: Re: Saint YVES / Sant ERWAN Mar 19 Mai 2009 - 11:56 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Saint YVES / Sant ERWAN Sam 23 Jan 2016 - 7:45 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint YVES / Sant ERWAN | |
| |
| | | | Saint YVES / Sant ERWAN | |
|