ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» François-Marie LUZEL
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 10:56 par Yann-Fañch

» MENEAC / *MENIEG
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» ALLAIRE * ALAER
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:33 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 21:03 par nialpi

» 1495 : Mise en place des "Grands Jours de Bretagne"
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:21 par Marc'heg an Avel

» Héraldique des grands officiers de Bretagne, de 1235 à 1789.
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:56 par Marc'heg an Avel

» Prénoms surprenants
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:49 par Marc'heg an Avel

» Les onomatopées et interjections
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 17:44 par Pennok

» Variations sur les prénoms
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 2:01 par Dn Gov

» SAINT-AUBIN d'AUBIGNE / SANT-ALBIN ELVINIEG
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:18 par Marc'heg an Avel

» mots bretons passés dans le français de l'Ile-aux-Moines
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:44 par Pennok

» retranscrire du breton
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 13:06 par Pennok

» Problème d'accès à A-C avec windows 11
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:48 par Pennok

» "Piponne"
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 13:43 par Pennok

» Vie du forum
Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 13:25 par Pennok

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Sonerezh

+3
Marc'heg an Avel
Sylvain BOTREL
Steve
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 14:53

Waoñ Du a écrit:

sonerez "ballon gonflable qui fait de la musique quand on le dégonfle" (thèse Le Du, Plougrescant) "Reiñ 'refet peoc'h aze gant ho sonerezed!"
soniri "sonnerie, bruit, musique" (ibid.) "Klevet 'ran soniri 'barzh ma fenn c'hoazh", j'entends de la musique dans la tête encore (après une fête).

Au fait, ces phrases sont réellement écrites ainsi dans sa thèse ? Il n'a pas normalisé son corpus tout de même ! Quelle orthographe a-t-il utilisée ? Car ma remarque sur les terminaisons -erez / -erezh n'est valable que pour les orthographes peurunvan et etrerannyezhel. Sauriez-vous où on peut consulter la thèse de Le Du ? Cette dernière a-t-elle été publiée ?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 16:44

Pour info

"MUSIQUE. Musicq. Ar Musicq
Chanter la musique. Cana ar musicq
Concert de musique. Un accord-musicq. p. accordou musicq. voyez motet.
Chanter sa partie en un concert de musique. Cana e lod èn un accord-musicq. pr. canet.
Une bonne musique. Ur musicq eçzelant.
Une musique enragée. Ur musicq arraget.

SONNERIE, le son des cloches. Ar c’hléyer. Ar soñn eus ar c’hléyer (van. er hlehér. er son ag er hlehér.) soñnérez. soñniry.
La grosse sonnerie. Ar c’hleyer bras. ar soñnérez vras. ar soñnery vras. ar soñniry vras.
La petite sonnerie. Ar c’hleyer crenn. ar c’hleyer munud. ar
soñnèrez vihan. ar soñniry vihan."

Dictionnaire françois-celtique par le P.F. Grégoire de Rostrenen (1732)

N.B. : j'ai remplacé les accents circonflexes par des tildes.

Dernière édition par Ostatu le Mer 1 Avr 2009 - 11:20, édité 6 fois
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 16:51

"sonéréz, -iou, f. : sonnette
*sonèrèz, m. : art de la musique."
Lexique breton-français et français-breton de Laurent Stéphan - Visant Séité - Editions Emgleo-Breiz - Ar skol dre lizher (1956 augmenté en 1979).

Un mot précédé d'un astérisque dans ce lexique nous indique qu'il s'agit d'un néologisme (cf. page 5).

et pourtant : "ex. "pigwir gle(v)oñ sonerezh", puisque j'entends de la musique (bretonne)" LPPN - F. Favereau - 1984

Reste à savoir auprès de qui, F. Favereau a recueilli cette phrase. J'ai eu parmi mes informateurs, un locuteur naturel de Scrignac qui connaissait des mots inusités de son parler. Sa femme n'arrêtait pas de lui dire, oui mais nous, on ne dit pas ça. J'ai appris ensuite qu'il écoutait régulièrement RKB Serr-lagad
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 8:20

Salut,

Entendu, ce mercredi 04 mars 2009, aux infos du matin sur Bleu Breizh Izel, une interview où l'on entend Yvon MORVAN (des Frères MORVAN), prononcer le mot : Soniri.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
http://marikavel.org/bonjour.htm
konker

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 9:25

D'après TOURNURES BRETONNES, 'ma gatoñ, Jefig Ropars, Al leur Nevez, page 24 (je reprends les traductions de l'auteur) :

SONER-SONEREZ-SONEREZ (SONEREH)
Ar soner hag ar zonéréz a ra muzik gand beb a zonèrèz (Gwenedeg : sonèrèh).

MUSICIEN(NE)-INSTRUMENT (Aussi : art instrumental).
Le "sonneur" et la "sonneuse" font de la musique avec leurs instruments.
Zantig du

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 19:20

Quelques éléments de réponse. Il faudrait commencer par prendre acte du fait que le suffixe -erezh est très peu productif en Trégor (quatre ou cinq dérivés en tout dans le corpus de JG, sauf erreur. Ostatu pourrait confirmer très probablement). Il est en revanche très productif dès le Pays Plin, en Pays Vannetais, de même en Léon, par endroits en Cornouaille.

Que signifie "musique", en français ? Ca peut faire référence au son produit par des chanteurs, ou par des instruments.
En vannetais, chanter, ça peut se dire "soniñ" (dans certains coins, "soniñ" : chanter des chansons profanes, "kaniñ" : chanter des cantiques. Je passe ici sur la localisation précise des isoglosses). Donc "sonerezh", ça peut référer à l'action de "soniñ", ou, par métonymie (processus régulier), à son résultat concret, i.e. à une chanson, ou à plusieurs chansons (le sens est plutôt collectif, mais le nom peut aussi être un dénombrable).
Ceci pour "soniñ a-veg".

On peut aussi "soniñ" avec des "instruments". Le terme "sonerezh" pourra alors référer à une musique "instrumentale". Mais si ce sont les "cloches" que l'on entend sonner, leur son ou leur "sonnerie", ça sera aussi de la "sonerezh".

Ensuite il peut y avoir des différences fines, sur lesquelles je pourrais revenir, entre son / sonerezh - soniri et sonadeg.

Dernière édition par Zantig du le Mer 4 Mar 2009 - 20:11, édité 1 fois
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 19:40

Visant Seite (Cleder, Léon) le considère comme un néologisme dans son Lexique (*zonèrèz 'art de la musique' (sonerezh)) . Dans Ar Marh Reiz, on en trouve aucune occurrence. Par contre, on pourra lire : "al luskellérèz-se a veze gwigour gantañ hag a zeue da veza evel eur muzik a blije moarvad d’ar hrouadur, peogwir e ree dezañ kousked." (muzik : 4 occurences, muziker, 3 occurences, zonèrèz : 0 occurence).

Léon ? Trégor ?

Dernière édition par Ostatu le Mar 24 Nov 2009 - 15:20, édité 2 fois
Zantig du

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 18:46

Un exemple (parmi une dizaine d'autres que je me garde), recueilli à Plouedern :
- Sonerezh ‘vez lavaret ya, ‘re ‘vez ‘c’h ober cheuioù ahe, akordeoñ pe...
/Muzik gant instrumañchoù ?/
- Ya
Le sens est clairement celui de "musique instrumentale", le verbe "soniñ" ou "seniñ" renvoyant au procès de produire de la musique en jouant d'un instrument. Je précise que la personne qui m'a répondu est un bretonnant de naissance illettré, qui n'écoute pas la radio en breton, et ne regarde probablement pas Red an Amzer (bon, là j'en fais trop...)
Steve
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:03

Cela correspond exactement à ce que j'ai suggéré vers le début de ce fil: sonerezh = "music-making", à savoir le fait de faire de la musique plutôt que la musique en tant que concept abstrait.

Steve
Zantig du

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:56

"Cela correspond exactement à ce que j'ai suggéré vers le début de ce fil: sonerezh = "music-making", à savoir le fait de faire de la musique plutôt que la musique en tant que concept abstrait."

Je ne vois pas trop où tu veux en venir. Les mots construits non analogiques ont un sens compositionnel. "Sonerezh", c'est formé sur "soniñ" (ou seniñ, si on veut). De même que "kanerezh" sur "kaniñ", ou "dornerezh", sur "dorniñ". Ces mots ont un sens actif "action de V", mais peuvent aussi être, dans certains contextes syntactiques, des concrétisables (ils acceptent une détermination), ou des noms à sens résultatif.
Si tu dis :
"Sonerezh a-feson a oa bet klevet er fest-noz", tu fais référence au résultat concret de l'action de "soniñ". Le sens "actif" disparaît. C'est la même différence que tu as entre une action (que l'on fait), et un fait (qui est une action réalisée dont on prend acte), ou un événement (qui est une action qui a eu lieu).
Ensuite, pour être clair, il faut déjà s'accorder sur ce que l'on entend par "musique", car, à l'évidence, le mot "sonerezh" ne peut recouvrir tous ces sens en question :
"1. mode particulier de création musicale soumis à des règles ou des limites propres [Remarque d'usage: le plus souvent déterminé par un adjectif ou par un complément de nom]
(la musique improvisée et la musique écrite)

2. œuvre artistique musicale
(un compositeur de musiques de films)

3. transcription sur le papier (d'un ensemble de sons combinés entre eux)
(lire la musique)

4. forme de langage correspondant à un usage éprouvé (ironique)
(changer de musique à l'approche des élections)

5. bruit ou ensemble de bruits qui captivent l'ouïe [Remarque d'usage: avec un complément de détermination]
(se laisser bercer par la musique du train)

6. ensemble de chanteurs ou d'instrumentistes [Remarque d'usage: emploi vieilli ou humoristique]
(il a fait son service militaire dans la musique)"

(Tiré d'un dico en ligne, au hasard).

C'est pour cela que L. Roparz pestait, dans son article "Gand petra e vez greet muzik ? - gand eur zonéréz !", paru dans Brud Nevez, n° 215, contre l'emploi abusif de "sonerezh" en néo-breton, au détriment de "muzik".

Mais ce qu'il faut voir, c'est que, si "muzik" recouvre probablement l'essentiel des sens de "musique", l'emprunt étant transparent, "sonerezh" peut aussi en recouvrir un certain nombre.
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 11:24

"Musique, s.f. muzik (mot importé)
Faire de la musique, muzikal, v.n. Dict. Troude (1869)"
Supplément lexico-grammatical au dictionnaire pratique français-breton du Colonel A. Troude (édition 1869) en dialecte de Léon par J. Moal (1890)

« Musique, sf. La science de l’accord des sons. Kan m. mélodi f. pl. ou, grec μελος, muzik f. pl. ou. »
Dictionnaire français-breton - H. Du Rusquec - 1886

« Sonnerie, sf. Plusieurs cloches en branle.
Sounérez f. soun a volé vann. »
Dictionnaire français-breton - H. Du Rusquec - 1886
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 3:24

Ostatu a écrit:
Waoñ Du a écrit:

sonerez "ballon gonflable qui fait de la musique quand on le dégonfle" (thèse Le Du, Plougrescant) "Reiñ 'refet peoc'h aze gant ho sonerezed!"
soniri "sonnerie, bruit, musique" (ibid.) "Klevet 'ran soniri 'barzh ma fenn c'hoazh", j'entends de la musique dans la tête encore (après une fête).

Au fait, ces phrases sont réellement écrites ainsi dans sa thèse ? Il n'a pas normalisé son corpus tout de même ! Quelle orthographe a-t-il utilisée ? Car ma remarque sur les terminaisons -erez / -erezh n'est valable que pour les orthographes peurunvan et etrerannyezhel. Sauriez-vous où on peut consulter la thèse de Le Du ? Cette dernière a-t-elle été publiée ?

Je peux à présent répondre à ma propre question. En fait, dans son dictionnaire, ces deux énoncés sont écrits comme suit :

zõnérez :
"rêĩ réfe pœhh ahé gã ó sõnérézed, allez-vous faire silence là-bas avec vos ballons."

zõniri :
"klèwe rã zõniri bah me vhênn hwas, j'entends encore de la musique dans la tête [après une fête]."
Yann-Fañch
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 11:48

Dans cette vidéo, Jo Sergent emploie le mot "sonerezh".
https://www.youtube.com/watch?v=d3P6Ttxfimo
1:50
"Pa arrue an noz "veze evet ur lom, 'veze sonerezh, lies-mat e arrue an dra-se, sonerezh gete."
C'est du Vannetais, mais je ne sais pas situer exactement le parler.
Ça semble avoir été filmé à Poul-Fetan à Quistinic.
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 13:35

Yann-Fañch a écrit:
C'est du Vannetais, mais je ne sais pas situer exactement le parler.

Breton du côté de Melrand / Pluméliau

écouter : https://www.radiobreizh.bzh/fr/episode.php?epid=34001

"Jo Le Sergent a Velrand hag o chom e Pluniav"
Contenu sponsorisé

Sonerezh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonerezh   Sonerezh - Page 2 Icon_minitime

Sonerezh
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2