| Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... | |
|
+3jeje Marc'heg an Avel Padrig56 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Padrig56
Nombre de messages : 2 Localisation : Bourg la Reine Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... Sam 4 Avr 2009 - 0:37 | |
| Bonsoir à tous!
Sur le superbe album "Irvi" de Denez Prigent, la chanson "Ar chas Ruz" est traduite en "Les chiens rouges"... Est-ce une erreur? ou bien la sauvagerie du chien devient elle celle du chat en Bretagne? Merci | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... Sam 4 Avr 2009 - 17:01 | |
| Salut, Ce n'est pas une erreur. ------------- Pour Chien Chien : ki Un chien : Ur c'hi Le chien : Ar c'hi Chiens : Chas Des chiens : Chas (noter qu'au pluriel, on ne donne pas d'article indéfini) Les chiens : Ar chas. Chienne : Kiez Une chienne : Ur giez Chiennes : Kiezed Les chiennes : Ar c'hiezed ------------ Pour chat : Chat : Kaz Un chat : Ur c'hazh Le chat : Ar c'hazh Chats : kizhier Des chats : Kizhier Les chats : Ar gizhier ---------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... Sam 4 Avr 2009 - 17:05 | |
| Par contre, le titre de ton fil n'est pas en relation avec les mots cités dans ta phrase. Quel est donc le titre exact de l'oeuvre ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Padrig56
Nombre de messages : 2 Localisation : Bourg la Reine Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... Sam 4 Avr 2009 - 21:01 | |
| Ah!! merci de m'avoir éclairé! C'est donc un pluriel un peu irrégulier qui fait ressembler les chiens aux chats et réciproquement. Effectivement, je me suis trompé dans le titre de mon fil, le titre exact de la chanson est bien "Ar chas ruz" Merci encore | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... Dim 5 Avr 2009 - 8:09 | |
| Bonjour Jean-Claude, Pour "les chats", tu dirais quoi spontanément vers la Roche-Derrien: "ar gijër" (avec un g?) ou "ar c'hijër" (avec un h)?
(mutation k>g ou k>c'h)
jeje | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... Dim 5 Avr 2009 - 12:33 | |
| - jeje a écrit:
- Bonjour Jean-Claude,
Pour "les chats", tu dirais quoi spontanément vers la Roche-Derrien: "ar gijër" (avec un g?) ou "ar c'hijër" (avec un h)?
(mutation k>g ou k>c'h)
jeje ------------ Salut GG, spontanément, je dirais : ar gijer, d'autant que, très souvent, on n'entend même pas l'article. Mais je suppose que là aussi, il peut y avoir des variantes selon les micro-pays. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... Dim 5 Avr 2009 - 14:11 | |
| du côté de Ploumilliau, Trédrez, Keraudy.... je n'ai entendu, jusqu'à présent, qu' ar c'hijer. (< ar c'hizhier) | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... Dim 5 Avr 2009 - 14:50 | |
| Salut Ostatu, D'accord avec toi ... mais lorsque la phrase est entièrement et correctement prononcée. Mais à l'emporte pièce, en langage parlé populaire, on peut entendre : ' gizer, pour ar c'hizier. Ce n'est pas une règle. Ce n'est qu'un usage occasionnel selon l'urgence. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
kiminell Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 29 Age : 45 Localisation : Keribilbeus Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... Dim 5 Avr 2009 - 18:24 | |
| Est-ce que ce n'est pas plutôt en fonction du contexte : O, dre amañ n'eus ket (a) gijer !
Sur le même schéma que : N'eus ket ' vara (a vara) ou N'eus ket ' dud (a dud ) ken ba Kêrnemblec'h
Etc... enfin ce n'est qu'une simple supposition.
Chañs vad | |
|
| |
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... Lun 6 Avr 2009 - 7:54 | |
| Autour de Quimperlé, j'ai entendu deux ou trois pluriel de KAZH : kazeier (Riec), kazow (Moëlan, Clohars), keier (Bannalec et on dit bien évidemment "'r cheier"). Noter aussi la variante KIOZENN de KIEZ, très courante vers Quimper. | |
|
| |
Ar Barzh Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 404 Age : 53 Localisation : Naoned / Neñneit Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... Lun 6 Avr 2009 - 14:07 | |
| Voici la carte n° 364 de l'ALBB "chat, des chats" : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-364.jpgSauf erreur de ma part le pluriel chas vient du mot français chasse ; cet emprunt s'explique par la confusion d'un pluriel ancien confondable avec le pluriel des mots kazh justement, et de kilhog (coq).
Dernière édition par Ar Barzh le Lun 6 Avr 2009 - 14:12, édité 1 fois | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... Lun 6 Avr 2009 - 14:10 | |
| - konker a écrit:
- KIOZENN de KIEZ, très courante vers Quimper.
pour les non-bretonnants (apprenants...), je précise que kiozenn et kiez signifient 'chienne' (ce ne sont pas des variantes de chats). Carte ALBB 385chas '(des) chiens' (vx pl. kon cf. pts 82 et 83) Carte ALBB 383 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... | |
| |
|
| |
| Denez Prigent hag ar C'hazh Ruz.... | |
|