ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:40 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Une commune nommée PLOU, dans le Cher

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Une commune nommée PLOU, dans le Cher Empty
MessageSujet: Une commune nommée PLOU, dans le Cher   Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 14:17

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce fil de Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plou

-------------

J'avoue que j'ai quelques doutes sur l'explication toponymique et l'explication historique !

Qu'en pensez-vous ?

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Lawitten




Nombre de messages : 107
Localisation : etre an neñv hag an douar
Date d'inscription : 20/10/2009

Une commune nommée PLOU, dans le Cher Empty
MessageSujet: Re: Une commune nommée PLOU, dans le Cher   Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 11:42

Si la bataille de Déols a bien eu lieu il y a des chances pour que cela soit authentique , je ne vois rien de choquant dans cet essai de reconstitution historique de l'histoire de cette commune
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Une commune nommée PLOU, dans le Cher Empty
MessageSujet: Re: Une commune nommée PLOU, dans le Cher   Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 12:01

Merci de faire remonter ce fil.

Dauzat et Rostaing apportent des formes écrites :

- Plauda, en 1163; Ploe, 1177; peut-être du latin plauta (terra), pays plat, ou mieux, plova, charrue, d'où terre labourée. Voir aussi Pluvault.

------------

L'auteur de l'article sur Wikipédia a visiblement lu mon étude sur Carohaise. Mais ce n'est pas pour autant que je suis d'accord sur sa conclusion concernant l'implication du Plou, issu du breton.

Du reste, Riothame n'était pas un Breton d'Armorique, mais de G. Bretagne, puisqu'il est dit qu'il a traversé la mer à la tête de ses 12000 bretons.

Par contre, son identification à Ambroise Aurèle permet d'envisager qu'avant de revenir en G. Bretagne, après avoir été évincé par Vortigern, il aurait probablement bien connu Bourges, territoire dont dépendait Déols, sur la route de Poitiers, ville soumise à Euric, selon le traité de 418.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Lawitten




Nombre de messages : 107
Localisation : etre an neñv hag an douar
Date d'inscription : 20/10/2009

Une commune nommée PLOU, dans le Cher Empty
MessageSujet: Re: Une commune nommée PLOU, dans le Cher   Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 12:43

la particularité de cette commune c'est la disposition de ces habitations qui n'a apparement rien a envié au modèle classique français d'après l'auteur .
Françisé en grande partie ça me parait normal que les premières formes écrite connu ,600 ans après quand même ,soit déja différentes de cette origine en plou que l'auteur avance .

Marc'heg an Avel a écrit:


L'auteur de l'article sur Wikipédia a visiblement lu mon étude sur Carohaise.

Ah ben c'est pour ça que j'ai rien trouvé de choquant historiquement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une commune nommée PLOU, dans le Cher Empty
MessageSujet: Re: Une commune nommée PLOU, dans le Cher   Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 13:36

Une chose semble sûre toutefois. En admettant même que le nom soit basé sur l'ancien breton /plóiß/, il semble absolument impossible que cela ait pu évoluer en "plou" en français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une commune nommée PLOU, dans le Cher Empty
MessageSujet: Re: Une commune nommée PLOU, dans le Cher   Une commune nommée PLOU, dans le Cher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une commune nommée PLOU, dans le Cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plou, Lan(n), Tre
» Recherche de commune bretonne
» Question : le blason de la commune de COESMES
» Corsept étymologie nom de commune pays de Retz
» Lutra lutra, dourgi, ki-dour, dwrgi, Fischotter, european otter, loutre commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Histoire. Archéologie :: Gaule. France. Belgique. Bro C'hall-
Sauter vers: