| nom de lieu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lawitten
Nombre de messages : 107 Localisation : etre an neñv hag an douar Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: nom de lieu Dim 25 Oct 2009 - 11:05 | |
| Bon dimanche ,
Que signifierait pour vous un lieu appelé moguerwenn ? | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: nom de lieu Dim 25 Oct 2009 - 12:57 | |
| Mis au pied du mur, je répondrais: 'mur blanc'
mog(u)er + gwenn (mur + blanc)
Comme en breton, "moger" (= mur) est féminin, "gwenn" (= blanc) perd son g (on appelle cela une mutation) le mur, c'est ar voger (m devient v, car le nom est féminin.) moger, magor, magoer, mangoer sont des variantes du même mot (selon les régions de basse bretagne) = mur, muraille gégé | |
|
| |
Lawitten
Nombre de messages : 107 Localisation : etre an neñv hag an douar Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: nom de lieu Dim 25 Oct 2009 - 13:35 | |
| sur le cadastre il y a une version mauguer
ok donc c'est une forme correctement écrite en breton ?
car suite a la volonté de la commune de mettre les noms de lieu en breton sur les panneaux d'indication (ce que je trouve très bien ) ce lieu dit est devenu lann guerven ,était-ce necessaire ? Que veux dire pour vous lann guerven ? | |
|
| |
Quevenois Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 595 Localisation : Breizh-Izel Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: nom de lieu Dim 25 Oct 2009 - 14:00 | |
| "Moguerwenn" ça fait bizarre car ça combine gu dans "moger", qui est un truc à la française, donc plus utilisé dans les orthographes bretonnes depuis longtemps, et le w, utilisé en breton depuis le XIXe siècle... ça fait un mélange improbable d'orthographes d'époques différentes.
Pour "Lann Guerven", le plus simple serait déjà de commencer à demander aux anciens du coin quel nom ils donnent à ce village. Déjà avec la prononciation on en saura davantage... | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: nom de lieu Dim 25 Oct 2009 - 14:23 | |
| Salut, Ne s'agit-il pas d'un lieu où se trouve un peulven / menhir ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: nom de lieu Dim 25 Oct 2009 - 16:26 | |
| Selon la carte IGN au 1/25000, il y a un "Moguer Guen" à Plouzélambre (Trégor).
S'il s'agit de 'mur blanc', logiquement, cela donne en breton "Moger Wenn". Faut voir comment les gens du coin appelle l'endroit en breton (demander à plusieurs, et aux meilleurs, les plus anciens qui ont vécu longtemps sur le lieu ou pas loin. En plus, faut voir les formes écrites anciennes) gg | |
|
| |
Lawitten
| Sujet: Re: nom de lieu Lun 26 Oct 2009 - 0:06 | |
| Slt il n'y a pas a ma connaissance de menhir a proximité il y avait une grande pierre on l'on pouvait s'y cacher (ou un truc dans le genre je me rappelle plus très bien ) d'après une ancienne habitante pas loin de la maison que l'on a jamais retrouvée vu que c'est un peu en friches depuis . il peut s'agir de mur blanc car l'endroit est rempli de joli mur entourant les champs et chemins avec une quantité assez importante de pierres blanches ,de très vieux murs apparemment vus qu'ils sont en partie tous éboulés . Niveau bretonnant je ne sais pas trop qui pourra me renseigner mais bon je vais voir . | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: nom de lieu Lun 26 Oct 2009 - 9:30 | |
| Salut, Si ça se trouve dans le Trégor, dis tout simplement où ça se trouve. J'irai voir sur place et j'analyserai le cadastre, et si possible, les formes anciennes écrites de ce nom. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Lawitten
| Sujet: Re: nom de lieu Lun 26 Oct 2009 - 10:30 | |
| lan guerven en ploumilliau . Attention chien dissuasif si vous allez sur place mais pas méchant j'y vais une fois par semaine si vous voulez un modeste guide ,merci beaucoup en tous cas de vous y intéresser . | |
|
| |
Lawitten
| Sujet: Re: nom de lieu Mer 4 Nov 2009 - 18:35 | |
| j'ai vu que gwenn signifiait blanc mais aussi sacré ,ce qui pourait expliquer l'ajout de lann devant le nom ? pour quelqu'un ne connaissant pas le terrain et se demandant pourquoi ce lieu s'appel moger wenn c'est une possibilité .
d'autre part j'ai entendu que l'on mettait au moins une pierre blanche dans les murs des maisons dans le temps ,il y avait une croyance par rapport a ça ,quelqu'un saurait-il de quoi je parle ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nom de lieu | |
| |
|
| |
| nom de lieu | |
|