| Lutte celtique / Gouren | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Lutte celtique / Gouren Lun 16 Nov 2009 - 14:32 | |
| Bonjour à tous, La lutte celtique est connue en breton sous le nom de Gouren. Compte tenu de la racine, ce mot désigne : une confrontation d'homme à homme. ( *vir > *gour-). Que sait-on de ce type de lutte dans l'Antiquité et le Moyen-Age. Que peut-on dire vis a vis des autres luttes du même type, qu'elles soient greco-romaine ou asiatique. ------------ Voici un programme de fêtes que j'ai retrouvé dans un grenier, relatant des fêtes de Callac en 1953 : http://marikavel.org/bretagne/callac/fetes-argoat-1953.htmet duquel j'ai extrait le Serment des lutteurs : --------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Alexandre Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 438 Age : 55 Localisation : Marly le Roi Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Lutte celtique / Gouren Lun 16 Nov 2009 - 15:15 | |
| | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Lutte celtique / Gouren Lun 16 Nov 2009 - 19:01 | |
| Je profite que personne ne soit intervenu sur l'étymologie du mot gouren pour rectifier moi-même. Après vérification chez Alb. Deshayes, DEB, p. 286 : Gouren ( gouren, début XVIè), sens masculin, lutte, est apparenté au gallois gwyrthryn, composé de la préposition gwrth, contre, et du radical rhyn, attaque. etc. alea jacta est ! JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Lutte celtique / Gouren Lun 16 Nov 2009 - 20:43 | |
| Je suppose que c'est écrit : gwrthryn. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Lutte celtique / Gouren Lun 16 Nov 2009 - 21:17 | |
| Exact. C'est gwrthryn. Pour moi, c'est plus facile d'écrire : Llanfairpwllgwyngogerychwyrndrobwllllandisiliogogogoch ! JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Lutte celtique / Gouren Mar 17 Nov 2009 - 8:52 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Seoc Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 86 Localisation : Bro Neñnèit / Paeiz de Nauntt Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Lutte celtique / Gouren Mar 17 Nov 2009 - 9:44 | |
|
Dernière édition par Seoc le Mar 17 Nov 2009 - 12:22, édité 2 fois | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Lutte celtique / Gouren Mar 17 Nov 2009 - 10:14 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Lutte celtique / Gouren Lun 8 Fév 2010 - 11:02 | |
| L'association Gouren relaxée. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Lawitten
Nombre de messages : 107 Localisation : etre an neñv hag an douar Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Lutte celtique / Gouren Ven 12 Fév 2010 - 21:48 | |
| bonne nouvelle ,mersi dit ! | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Lutte celtique / Gouren Lun 13 Mai 2013 - 15:03 | |
| Ul lamm : Skol gouren ar vugale Pleuzal. 12t a viz Mae 2013 JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lutte celtique / Gouren | |
| |
|
| |
| Lutte celtique / Gouren | |
|